Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

A Quel Cheikh se vouer ?

Posté par: Moammar Khadafi| Samedi 03 mars, 2012 07:08  | Consulté 37455 fois  |  84 Réactions  |   


" Penche vers les portes des sultans m'ont-ils dit, afin d'obtenir des dons qui te suffiraient pour toujours "

" DIEU me suffit, ai je répondu et je me contente de lui, rien ne me satisfait si ce n'est la religion et la science. Je ne crains que mon Roi et ne porte mes espoirs qu'en Lui, comment disposerais-je ma destinée entre les mains de ceux-là qui sont incapables de régler leur sort ? "

Cheikh Ahmadou Bamba  Khadimou Rassoul.

Position de Serigne Saliou sur les Questions politiques

La déclaration politique de Cheikh Bethio Thioune  prétendant qu’il a vu en songe le vénéré Serigne Saliou Mbacke ibn Serigne Touba Khadimou  Rassoul lui enjoignant de soutenir Abdoulaye Wade au deuxième tour de l’election presidentiel  est un coup de poignard traitre au peuple sénégalais et à l’avancée de la démocratie au Sénégal.

Pour qui se prend cet individu inculte, un ignorant notoire, un  faux dévot doublé d’un jouisseur de ce bas monde qui admet ne rien connaitre du saint coran pour tenter de déstabiliser la marche de tout un peuple vers une société juste et démocratique ?

Combien de milliards du pauvre  contribuable ont été dilapidés dans les poches de ce gourou  par  Abdoulaye Wade pour obtenir un Ndiguel aux fausses allures messianiques ?

Ce faux cheikh roublard  et pécheur devant l’eternel au antipode de l’islam avec ses Thiant ou il prétend être Dieu sur  terre esquissant des pas de danse entouré de ses femelles dépigmentées à la fausse chevelure et sa meute  ignare de taloubés illuminée et saoulée de promesses paradisiaques ne cesse d’en faire trop et il est grand temps de l’arrêter dans ses délires continuelles au risque de perdre toute une génération d’adolescents égarés  et abreuvés de fausses promesses.

Ce gourou ignare ne cesse de sortir des inepties de sa bouche qui sous d’autres cieux lui auraient valu les foudres des garants de la religion. Nos guides religieux ne sont pas t-ils complices en étant silencieux  quand notre bonhomme du haut de son trône se déclare Dieu sur terre ? Quand l’on sait que le péché le plus grand en Islam et dans les deux autres religions abrahamiques révélées d’ailleurs (le premier des dix commandements des chrétiens et juifs et la Chahada ou profession de foi en Islam) et que Dieu  le Très Miséricordieux  ne pardonne pas est le Shirk ou  l’association qui se définit comme substituant Dieu à une chose ou un être ?

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché. » (Coran, 4 : 48).

« Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Coran, 5 : 72).

Le croyant auteur du Shirk ou association est le plus ignorant à l’égard de notre Seigneur puisqu’il lui trouve un égal ! Ce qui représente le summum de l’ignorance et de l’injustice.

Dieu a affirmé qu'Il a interdit le paradis à l'auteur du Shirk ou association et que ce dernier séjournera éternellement dans le feu de la Géhenne (enfer).

Il est grand temps d’arrêter et de faire taire ce vendeur d’illusions dont les paroles et les actions sont contraires aux préceptes de l’Islam et des enseignements de Serigne Touba.

Cheikh Bethio le gourou des temps modernes qui a un  amour profond pour les biens de ce bas monde avec ses chaussures Louis Vuitton ne saurait incarner ce guide spirituel dont notre saint homme Cheikh Ahmadou Bamba parle dans son ouvrage  "Hikmatul Khadim".

En effet Serigne Touba Khadimou Rassoul dans son ouvrage fait la distinction entre le Cheikh Tahlim(Enseignant), le Cheikh Tarbiya(éducateur) et le Cheikh Tarkiya (qui élève l’âme).

Le Cheikh enseignant dispose d'un savoir basé sur le Coran, la Sunna et a un bon entendement pour appuyer son enseignement, Il dispose d'une bonne expression orale pour faire passer son message plus facilement .Ce Cheikh  sait discerner le bon du mauvais savoir, il est véridique en toutes circonstances et sait faire preuve d'humilité.

On reconnait le Cheikh éducateur par trois traits de caractère : ce guide doit connaitre son disciple, sa psychologie, son âme charnelle et son état mystique dans ce qui est apparent ("zâ-ir") et ce qui est caché ("bâtinn"). Il sait exploiter les connaissances qu'il a du disciple pour développer ses qualités et affaiblir ses défauts. Il connait l'univers ("wujûd") et sait comment intégrer l'individu dans son environnement et la société. Il doit comprendre la métamorphose du monde, la "sharia" et les coutumes.
Enfin, pour éduquer le disciple, il doit tenir compte des réalités sociales selon l'espace et le temps et mettre chaque chose à sa juste valeur, non pour son plaisir personnel mais pour l'intérêt du disciple.
Et enfin le Cheikh qui élève l’âme, la spiritualité et rapproche le disciple de Dieu, se reconnait par certaines choses: le fait de le voir incite à adorer ALLAH .Ses propos provoquent le "Hal" (un état mystique) chez le disciple .Sa présence fait penser à ALLAH ou à l'évoquer .A sa mort, c'est ALLAH qui le remplace auprès du disciple .Evoquer son nom nous baigne dans la lumière divine .Le fait de le fréquenter ouvre la porte des mystères. De sa lumière, il abreuve l'adepte.

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul le vénéré maitre a été très concis dans les critères qui doivent guider le musulman dans son choix pour un guide spirituel.

A la lecture de ces critères de sélection, en toute honnêteté et sans parti pris on peut dire sans tomber dans la calomnie que Cheikh Bethio Thioune ne dispose d’aucune de ses qualités qui fait un bon guide spirituel.Un guide spirituel qui ne maitrise pas le Coran le livre saint de l’islam ,ne suit pas les préceptes du précurseur du mouridisme  et qui prétends détenir le sort de millions d’individus ici bas et dans l’au delà est une plaie pour notre société et il est plus que temps que nos guides religieux se prononcent sur certains écarts du Thiantacoune en chef.

A cet égard le vénéré guide  Serigne Touba Khadimou Rassoul a écrit dans Massalikal Jinaan :"Quiconque veut parvenir à proximité de Dieu, doit lire le Coran sans jamais l'abandonner Celui qui veut, dis-je, obtenir l'agrément de Dieu, doit lire et méditer le Coran.”

Pour un Cheikh qui se croit supérieur au commun des mortels et est avide de biens terrestres, Cheikh Ahmadou Bamba nous enseigne de nous départir d’un tel individu :

"Le Cheikh qui se croit au-dessus des serviteurs de Dieu n'est point à aborder, éloigne-toi de son voisinage, toi qui es un vrai aspirant. "

"Vous êtes, tous, les fils d'Adam, sans exception, créés à partir de la poussière "

" Savoir que l'amour de ce bas-monde abaisse l'homme aux yeux de Dieu "

" Il en est de manger les biens des gens perfidement au nom de la religion de Dieu Très-Haut. "

Serigne Touba met aussi en garde les musulmans contre les divisions confrériques et nous rappelle que nous croyons au même Dieu :

Itinéraires du Paradis: "Tous les wirds mènent directement l'aspirant spirituel vers l'Enceinte Scellée de DIEU, peu importe qu'ils émanent de A. Qadir Jilâni, de Ahmad Tijâni ou d'une autre Eminence spirituelle"

C’est un impératif  de sauvegarder les préceptes de l’islam et les enseignements de nos grands érudits et éviter de tomber dans le Shirk et les innovations religieuses qui sont des pièges de Satan le damné.

La sortie politique de Cheikh Bethio Thioune visant à discréditer  Macky Sall aux yeux des sénégalais et des confréries religieuses  est très malheureuse et peut être lourde de conséquences.

Macky Sall a raison de dire qu’il y’aura une séparation entre l’Etat et la religion s’il est élu président et qu’il aura une position équidistante vis-à-vis des différentes religions et confréries  quand l’on sait que la mixture Etat-religion peut être explosive dans un pays et peut accentuer les divergences entre les différentes religions et confréries selon que le président de la république affiche une tendance ou une autre.

Cette position est tout à fait normale et louable dans un Etat laic et ne devrait pas être brandit par le camp présidentiel pour mettre Macky Sall en mal avec les confréries religieuses et de par cette tactique dissuader une partie de l’électorat très sensible aux questions religieuses de voter pour le candidat de l’APR.

C’est un acte ignoble et très bas aussi que de qualifier la performance de Macky Sall de vote ethnique et de brandir  une fois de plus le spectre d’une division sociale que le Sénégal n’a jamais connu dans l’ultime dessein de conserver le pouvoir .Pour un Etat laïc, juste et fort les rapports très étroits et séculaires  entre l’Etat et le pouvoir religieux doivent être refondés afin d’éviter des soubresauts sociaux.

Les chefs religieux en tant que citoyens ont la latitude de voter pour qui ils veulent, mais ont t-ils le droit d’influencer des millions de fideles dans leur devoir citoyen d’élire un président de la république ?Ce serait une contradiction dans une démocratie dont le principe fondamental de base est un gouvernement du peuple élu par le peuple.

"En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. "

 

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (84)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:1
tu as raison mon frére et sur toute la ligne mais moi ce qui me fait mal, ceux sont ces soit disant talibés qui courent derrière lui, ils sont vraiment maudits ces pauvres.
AlphaOne En Mars, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:2
Pour l'instant ce sont des "Chèques" sans provisions, qui demandent de se prononcer pour Wade.
Anonyme En Mars, 2012 (10:05 AM) 0 FansN°:3
Tres bonne contribution. Merci d'avoir mis ce vautour de Bethio a sa place. C'est de vrai montons qui sont derrière ce Bethio.
Alexniang En Mars, 2012 (10:21 AM) 0 FansN°:4
Bethio ne fait que profiter du manque de compréhension du saint ciran par certains .
Le saint coran est compplet je veux dire que l'on 'y peut rien rajouter ni rien omettre. C'est clair que les principes du mariage ne sont pas " sérigne saliou è foi". Ce qui est choquant ceux qui se disent talibé le suivent
Anonyme En Mars, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:5
c ça là k vs appelez serigne?
Sky En Mars, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:6
félicitations encore une fois pour ton engagement.Tu as le courage et le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas.Espérons que les talibés se rendront compte un jour du business dans lequel se lance certains marabouts...C'est honteux. Espérons que ces même talibés sortiront de cette voie de la facilité qui consiste à penser dur comme fer qu'un être humain comme eux peut leur garantir une place au paradis.Bref,espérons qu'un changement de mentalité s'opérera sur le plan religieux au sénégal.Une chose est certaine, il y'aura des surprises le jour du jugement dernier...
Miranda_Bailey En Mars, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:7
a quel cheikh se vouer? se vouer a Dieu rek mo fi am nieurigne!!!!
Anonyme En Mars, 2012 (23:07 PM)0 FansN°: 57936
cou kate sa ndeye gua yaw
Salam En Mars, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:8
franchema c honteux si gnoune lé mourides.diégueulou bou wéer
Anonyme En Mars, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:9
Tres bonne analyse,merci d avoir denoncer cetype!Qu Allah te paye du bien!
Anonyme En Mars, 2012 (06:50 AM)0 FansN°: 54488
soyez unis comme une seule personne les vrais musulmans; je veux dire, ceux qui sont dans la droiture ne doivent en aucun cas se laisser emporter par ces maudits "thiantakones".Mais qui règne par le mensonge perrira par le mensonge).kou len door fayoulene kou neek si ay féén menoul eupe pass-pass kou néék ci deug. wa salam.
Anonyme En Mars, 2012 (18:08 PM) 0 FansN°:10
merci,qu allah te paye mon frere!
Anonyme2012 En Mars, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:11
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke
Par sa foi inébranlable en ALLAH, Cheikh Ahmadou Bamba a élevé très haut le drapeau de l'Islam, avec comme seules armes le Coran et la Sunna (Tradition du Prophète - Psl). Il s'est battu toute sa vie durant pour la revivification et le rayonnement d'un Islam exempt d'innovation, à un moment où la pratique de la religion d'ALLAH semblait décliner irrémédiablement chez son peuple.
Logic En Mars, 2012 (05:09 AM) 0 FansN°:12
Je suis Serigne saliou et je maitrise le Saint Coran parfaitement

Je suis Cheikh Bethio et je ne connais rien du Saint Coran


-----> Serigne Saliou n'est pas Cheikh Bethio.
émmissaire En Mars, 2012 (07:48 AM) 0 FansN°:13
un vrai marabout doit etre capable de dire a ses fidéles ki est dieu mais non ki il est...bethio déja un pseudo vraima rigolo...de grace va apprendre a connaitre dieu ca vaut mieux pour toi et té affamé d soit disant thiantacoune( khif rék moléne diap)
La soeur En Mars, 2012 (11:08 AM) 0 FansN°:14
franchement ce bethio il se fou de nous, moi ce qui m'étonne chez lui on n'entends meme pas dire à ses sois- disant talibés de prier respecter les cinq piller de l'islam la seule choz dont ils s'occupent c'est la bouf et la danse.
mais un jour viendra ou il viendra ou il va rendre compte au bon Dieu.
NBZT En Mars, 2012 (07:54 AM) 0 FansN°:15
Moi je suis vraiment étonné par le phénomène Béthio! je me demande pourkoi ces jeunes le suivent! à la limite si c'étaient des gens désoeuvrés je dirais kils sont peut etre desespérés mais il y a parmi ces talibés des gens hauts placés, intellectuels, avec des postes kon nimagine meme pas! tout ceci né pas clair! je crois qu'il ya de la magie noire là dedans! comment une personne sensée peut croire kelkun ki lui dit que Dieu est tel personne? astafourla si jotali bi! man dal jakhal na ma! khél dal bou nopé khalat néw lou ma jerign boromam! utilisons notre raison way les gars! je ne comprends pas pourkoi les gens ont tjrs besoin de se prosterner devant d'autres êtres humains? S'il ne s'agit que se prosterner, il y a la prière et ce n'est que cinq fois par jour et Dieu ne nous demandera jamis de lui verser des adiyas ou de venir à tel ou tel magal! le seul voyage ki nou demande de faire cé la mecque et encore si on a les moyens. Kham nguène ki déy nopal nagnou! pourkoi alors veut on se fatiguer à se réinventer une autre religion? franchement da ngay warou koi
Anonyme En Mars, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:16
moi je penses que le problème de ce faut type doit être pris en charge par la famille de khadim rassoul en personne.IL ne fait que salir la confrérie mouride dont le fondateur s'est battu corps et âme pour l'islam.IL est temps qu'il s'arréte
Dioulite pire En Mars, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:17
ou somme ou avec ces aveugle de soi dizant tabibé ske des idiot et hypocrite comme lui diapolén fénnnn cons k vs étes espéce des buflles sans cornes
ICEBERG En Mars, 2012 (01:49 AM) 0 FansN°:18
Un des fils de sérigne SALIOU(que dieu l'accueille ds son paradis )a giflé BETHIO publiquement devant le saint homme a cause de ses bouffonneries ,la réaction de ce dernier a été spectaculaire:BETHIO a danser de plus belle pour dire à haute voix que c'est son plus beau jour,parcequ'il vient de recevoir la claque du fils de son marabout.Moi je vous c'est un "diamou guéwel".
Ibrahima En Mars, 2012 (22:25 PM)0 FansN°: 62029
nitt dafay wakh loumou khamme kou dee digua wett ak yalla ba melni yawrek lasackkkonn
Boooooooo En Mars, 2012 (11:12 AM) 0 FansN°:19
bethio fen rekkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Boooooooo En Mars, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:20
bethio fenn rekkkkkkkkkkkkkkkkk
mom khamoul darrr
MAN En Mars, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°:21
ce que khadimou rassul a dit dans ce vers ,devrait etre copie et diffiser des 10000000 de fois et distrbue au senegalais de tout bort ; YAAKAR AK RAGAL YAALA DONG MOO WOOR!!! thieye sounou borome ; LES GENT SONT COMME DEVENU AVEUGLE!
Anonyme En Mars, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:22
bethio mange ton argent et fiche nous la paix
Anonyme En Mars, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:23
vous ète touce des personne satanik vous ne connaissè rien de serigne saliou ni de cheikh bethio et tout les mot ke vous avè di vons vous retombè decu car serigne saliou est serigne touba sont de la meme realitè sa ne meure jamai
Bocar En Mars, 2012 (11:12 AM) 0 FansN°:24
Tres bonne analyse et contribution ! Merci de tes articles instructifs et pleins d'enseignements!
Anonyme En Mars, 2012 (11:49 AM) 0 FansN°:25
Mon cher tu as parfaitement raison,
et quand je le dis c'est parce que je vis avec un frère qu'il a détourné...
il est tres intelligent, il connait tres bien la psychologie des adolescents, ils les impressionnent par sa voix et ses propos audacieux...ca marche tres bien sur ceux qui n'ont pas une assise religieuse (un minimum) et ceux qui cherchent des raccourcis ou tout simplement la facilite....
Certains finissent même par se rendre compte de leur erreur mais après le problème c'est le retour vers les autres qui n'est pas facile... c'est le 'GNEUK' en wolof qui leur arrivent et les enfonce encore plus...
Comme vous dites, les autorites temporelles et spirituelles doivent limiter les degats.
Comme l'as dit MAN aussi, on doit copier le vers d'intro en arabes et en francais et le distribuer par milliers...
Anonyme En Mars, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°:26
Betio bayile doule do dara kathi rek yaw khana tu penses ke do dé ak sa niawaye amo bénne lérre kénne khamoul loye nirrole
Yaa taybaa En Mars, 2012 (09:14 AM) 0 FansN°:27
Tu as parfaitement raison cher ami. Na nou délossi khél yi laissons ces marabouts profitars qui nous pourrient le temps. Bis di na massa niew dounou diarati dara. Moi j'ai honte de ces mara et j'ai pitié de ceux-ce qui les suivent. Islam dafa beug nite kou ame dignité soyez digne chers talibés khana doléne khalate. J'ai peur quand un mara, je ne veux pas citer de nom dire: " j'ai pas appris le coran et c'est grâce au chiffre 9 que je connais le wow arabe, c'est grave, vraiment grave". La vérité triomphera, le Sénégal tant aimer changera, le bonheur reviendra, Incha ala.
Thiernoly En Mars, 2012 (10:04 AM) 0 FansN°:28
Merci
il faut une cure des consciences au Sénégal où les musulmans craignent plus leurs marabouts que Dieu. C'est triste de voir comment on a si insidieusement biaisé à son profit personnel le savoir de savants des érudits qui ont ba^ti les confréries sur le socle de la dévotion et de la vénération d'allah et rien d'autres. Revenons à Dieu et récusons toute forme d'association. Pour finir, sachons qu'il n' y a point de contrainte en l'islam.
Santt bou werr En Mars, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:29
bien dit mon cher, tu as parfaitement raison et il est temps qu'on limite les degats. Agissons nous talibes mourides pour denoncer ou eliminer tout ceux qui est nuisible et etrange a la voie du mouridisme ( qui est l'Islam, l'Adoration de Allah, suivre les Principes De Mohamet(PSL), lire le coran ....).
Dieggoulou
Gallo En Mars, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:30
Trés bel article. je salue ton savoir et la clarté d'esprit par lequel tu écris ce précieux article. Dieu ne dort pas et sait bien défendre sa cause.
Comme ALLAH le dit dans ces saint versets dans al BAHARA :

(6) Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (7) Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. (8) Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9) Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient.

Voila ALLAH Savait que ces genres individus existeraient . que nous en préserve nous , notre famille et toute la communauté musulmane m^me l humanité entière.
Gallo En Mars, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°:31
(6) Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (7) Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. (8) Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9) Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient.

voila les versets du saint corant où ALLAh reponds a cheikh bethio et ses talibés dans sourate Al Bahara
Anonyme En Mars, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:32
mane fane yi bi maye khole tele ak seneweb dama done tite nè senegal mo ngui yakoundakh ce n'est pas possible
bethio nek si deuk bi mel nè lou gnou manoul wakh
mane dioulit la wayè diangouma al khuran kone nak sou ma guissè serigne damay begue mouy def li YALLA santanè makoy guiss di si roy di ma diangal li YALLA wakh mane jeunes yi top serigne yi la khamoul bane khel la gnouy khalatè wala bok gnu wakh ko lane la gnou lène diokh gnou nane ndakh li dafa epeu manoul nè nè khalèyi yeup bok reer na gnou diapalè khalèyi ndakh genrou nit gni dagnouy yak rew dagno wara bok diok khekh ko mou reglè cotè YALLA mome bou kène sone kou ko gueume di na khamnè di na ko reglel bopam
ma ngui diegalou tè di gnae diam si senegal ak adouna bi
Senefe En Mars, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:33
En tout cas son "mouvement" s'assimile à une secte. Il a tout d'un gourou ce Béthio. Il est bien capable de conduire ses adeptes vers un suicide collectif d'une manière ou d'une autre.
Senefe En Mars, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:34
En tout cas son "mouvement" s'assimile à une secte. Il a tout d'un gourou ce Béthio. Il est bien capable de conduire ses adeptes vers un suicide collectif d'une manière ou d'une autre.
Last man En Mars, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°:35
Bonjour ,
Très pertinente cette contribution et très osée merci.
Avez vous regardé
-le front de ce ,
- son regard,
Regardez les ensuite vous comprendrez et je parle aux gens qui connaissent le vrai visage de santan.
Last man En Mars, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:36
Très pertinente cette contribution et c'est très courageux de ta part.
Avez vous regardé le front de ce mec ,son regard, vous comprendrez et je parle aux gens qui connaissent le vrai visage de santan.
Merci de ce pertinent document.
92 En Mars, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:37
vv
Saloum saloum En Mars, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:38
Ce texte est beau et juste. Le nom de Cheikh accordé à Béthio Thioune, vient du fait que Sérigne Saliou (Paix à son âme) ne voullait pas prononcer le mot"BETHIO", il a préféré dire "sunun Sheikh bi".Béthio très futé est tombé en pseudo trans après ces mots en criant "Yooohi Sheikhal na ma...". En entendant cela, le Saint-Homme a sourit et a pris congé de ses hôtes. Voilà comment Béthio est devenu Cheikh. Sérigne Saliou n'a jamais voulu démentir et surtout penser avec cela maintenir un détourneur hors d'état de nuire le peuple
Saloum saloum En Mars, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:39
Très pertinent cette contribution. Béthio est un usurpateur. Sérigne Saliou (Pais son âme) n'avait pas voulu prononcer son nom "Béthio" qu'il a dit "Sunun Sheikh bi". Très malin, Béthio Thioune est tombé en pseudo trans en criant "wooohi Sheikhalna ma...". Devant cette scène, le Saint-homme a souri et pris congés de ses hôtes. Voil comment notre Béthio se dit Cheikh, tout en sachant que Sérigne Saliou ne va jamais approter un démenti
Mome En Mars, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:40
je ne suis pas mouride mais je pense que les mourides doivent impérativement réagir pour arrêter ce Bethio. Ça peut ternir l'image de la confrérie
TIJ En Mars, 2012 (18:42 PM) 0 FansN°:41
Béthio est devenu fou
Talibe cheikh abdou lahad s mo En Mars, 2012 (11:09 AM)0 FansN°: 69334
nous somme tous désolé de cequi ce passe avec béthio .
moi personelement je ne l'ai jamais considéré comme un marabout . mais plustot comme un oportuniste qui utilise des forces satanique pour embrouillé ses soit disant talibé.mais serigne touba amoul morome té kou ko fowé, alacouli ali dinga wérou un jour.
Weuzi En Mars, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:42
qu'il créve en enfer ce bethio la!!! il est comme son homonyme
Weuzi En Mars, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:43
qu'il crève en enfer ce bethio de malheur!! il est comme son homonyme "bethio"

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 770678 fois 103 Articles 6002 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres