Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi

Posté par: Toobalist Annonces Gratuites| Mercredi 27 août, 2014 02:58  | Consulté 26182 fois  |  62 Réactions  |   

By the skillful and sustained use of propaganda, one can make a people see even heaven as hell or an extremely wretched life as paradise.

Adolf Hitler



Je le dis souvent : nos actions dépendent de notre manière à lire l’Histoire. Si vous lisez l’histoire dans le sens de ceux qui prétendent être les « maîtres du monde », alors votre jugement sera orienté dans le sens de ce qu’ils vous racontent. Voilà pourquoi, par exemple, certains Africains, s’alimentant auprès de CNN, France 24 ou Radio-Canada, traitent encore aujourd’hui Mouammar El Kadhafi, de « terroriste », de « fou », de « dictateur » et que sais-je encore. 

Peu d’Africains connaissent réellement l’Histoire de cet homme, l’un des plus grands, pour ne pas dire le plus grand leader politique, que le monde ait connu. Combien d’Africains savent, par exemple, que la Libye de Kadhafi a plus investi en Afrique que toutes les institutions financières occidentales (FMI, BM, Club de Paris, etc.) réunies? Combien de Congolais savent que l’une des raisons ayant mené au renvoi du jeune Kadhafi de l’École secondaire de Sebha (au Fezzan) est qu’il organisât une immense manifestation pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba

Combien d’Africains savent, par exemple, que si les État africains ont résisté à l’entrée de l’Africom sur le continent, c’est parce qu’à chaque fois que les USA leur offraient des fortes sommes d’argent pour qu’ils acceptent l’Africom, Kadhafi offrait le double pour les en dissuader? Pourquoi Kadhafi était-il autant opposé à l’entrée d’Africom sur le continent? Comme on l’a relevé en ce qui concerne les Camerounais, ce comportement du Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, était lié à l’histoire de son pays. 

Sous le roi Idriss, le pantin des Anglo-saxons, le royaume de Libye hébergeait plusieurs bases militaires américaines et britanniques, notamment  la base anglaise d’El Adem, près de Tobrouk, et la base de Wheelus Field près de Tripoli, où séjournaient quinze mille agents techniques, civils et militaires américains. Ces bases? des états dans un état? ont servi au ravitaillement des Israéliens, en armes, en munitions et en vivres durant la guerre de six jours? c’est sans compter l’apport déterminant du pétrole libyen qui permit aux tanks de Moshé Dayan d’infliger une irrémédiable défaite aux États arabes. Nasser, « l’idole » de Kadhafi, a même voulu se suicider. Le jeune Mouammar gardera un mauvais souvenir de cet événement; et c’est pour cette raison qu’il fermera ces bases une fois au pouvoir.

L’autre grand mensonge inséré dans la tête des Africains ? et du reste de la planète d’ailleurs? sur Kadhafi, c’est celui du parrain du terrorisme international. On prétend encore aujourd’hui que Kadhafi est le responsable premier de l’attentat de Lockerbie; pourtant la justice écossaise a fini par statuer que ce n’était pas le cas, que des enquêteurs se sont livrés à des manipulations avec l’assistance de la CIA. Un des témoins clés dans l’affaire LOCKERBIE, l’ingénieur suisse Ulrich Lumpert a complément lavé la Libye de tout soupçon dans cette affaire. « Je pense qu’on a essayé de modifier la pièce à conviction intentionnellement. Je pensais que cette pièce devait servir à accuser la Libye, on voulait la rendre coupable pour des raisons politiques mais ce retardateur a été intentionnellement ajouté après coup aux pièces à convictions », a déclaré M. Edwin Bollier, le patron de Lumpert. 


Et il n’est pas le seul à penser ainsi. En 2005, selon un ancien haut responsable de la police écossaise, désirant rester anonyme et qui avait participé à l’enquête, la CIA avait « écrit le scénario » accusant la Libye. La pièce à conviction décisive, le fragment de détonateur qui a fait l’actualité à l’époque, aurait été monté de toute pièce par des agents de la CIA qui enquêtaient sur l’attentat. Pourtant pendant plus de 20 ans, ce pays a subi un embargo sans précédent des USA et de leurs alliés.


On prétend encore aujourd’hui que la Libye de Kadhafi est responsable de l’attentat contre le vol UTA 772 survenu au-dessus du désert du Ténéré alors qu’il est maintenant connu que cela n’est pas vrai non plus, que les auteurs étaient Iraniens et dans une moindre mesure Syriens, mais pour des raisons liées à la géopolitique de l’époque? les USA voulaient envahir l’Irak et avaient besoin de l’appui irano-syrien?, on trouva un bouc émissaire commode : la Libye de Kadhafi. La FBI et la CIA manipulèrent l’enquête avec l’aide de quelques responsables du Congo-Brazza pour empêcher que la justice ne remonte aux principaux commanditaires. 


Les déclarations du journaliste d’investigation français Pierre Péan, qui a enquêté sur cette affaire pendant plusieurs années, en disent long : « Ce que j’ai trouvé est littéralement inouï. J’ai eu moi-même parfois du mal à croire à ce que je découvrais. » Une terrible histoire de manipulation à la sauce américaine, constituant une aubaine pour les dirigeants français empêtrés dans des transactions clandestines douteuses afin de faire libérer les otages français détenus au Liban contre promesses faites à l’Iran et au Hezbollah.


On nous a aussi dit que Kadhafi battait tous les records d’abus des droits humains, que sous son règne, les femmes n’avaient pas de droit? c’est d’ailleurs ce que confirme Annick Cojean, journaliste au Monde dans un livre-torchon qui vient de paraître. Questions : sur quels éléments se basent les organisations qui prétendent que sous Kadhafi, les abus des droits humains étaient systématiques? Comment comprendre que le peuple libyen, soi-disant soumis à la terreur de son Guide, ait choisi de rester dans son pays, à la place de demander asile comme le font la plupart des Africains soumis aux diktats des régimes tyranniques, clients de l’Occident? 


Comment comprendre qu’au moment même où les terroristes de l’OTAN bombardaient la Libye, près de 90% de Libyens soutenaient leur Guide selon  un magazine maghrébin? Les Libyens sont-ils masochistes à ce point? Ou les « faiseurs d’opinions », au service des intérêts obscurs, ont voulu nous mener en bateau? Était-il dictateur selon les Occidentaux et leurs laquais africains ou selon le peuple libyen? S’il l’était réellement, était-ce aux Occidentaux de le faire partir ou cette tâche n’incombait-elle pas aux seules populations libyennes? Pourquoi les Libyens acceptent-ils de former un bouclier humain pour défendre leur leader si diable était-il? Hier, des bombardiers canadiens ont dû annuler une mission sur Tripoli car confrontés à une foule immense venue défendre son Guide. Les faits parlent d’eux-mêmes.


Quant aux droits des femmes, que disent donc les faits? Avant l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, les femmes n’avaient pas vraiment de droit. À peine arrivé au pouvoir, le colonel Kadhafi remet en question les interprétations archaïques des oulémas concernant les femmes. « Farouchement progressiste, il est convaincu que l’émancipation de la société passe par elles » écrit Hélène Bravin, auteur d’un livre paru l’année dernière sur le Guide de la révolution libyenne. Pour lui, les femmes doivent travailler sans renier pour autant la tradition. Ses chevaux de bataille seront la polygamie, les conditions du divorce, le célibat dans le cas où les mères ne peuvent élever leurs enfants? il donnera lui-même l’exemple en divorçant de sa première femme, Fatiha, la fille du chef de la police royale d’Idris 1er. 


Une pension alimentaire est imposée aux hommes divorcés. L’une des grandes réalisations sociales au cours de l’année 2010 a été l’exécution en octobre d’un programme de lutte contre les violences conjugales sous la supervision du service de protection de la famille et des femmes victimes de violence relevant de l’Association caritative libyenne Waatassimou. Après la mort de Kadhafi, les « grands démocrates » du Conseil national de transition (CNT), soutenus par leurs amis de l’OTAN, ont annoncé les couleurs de la nouvelle Libye : la législation du pays sera fondée sur la loi islamique, la charia. Fin du divorce et retour de la polygamie. Les femmes libyennes sont servies.


Autres choses qu’on ne vous dit pas de la Libye sous Kadhafi : l’électricité et l’eau à usage domestique étaient gratuites, le coût de la vie en Libye était beaucoup moins élevé que dans plusieurs pays occidentaux, si pas tous; les banques libyennes accordaient des prêts sans intérêts; les citoyens n’avaient pas d’impôts à payer, et la TVA n’existait pas; l’État a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois; le PIB/hab était de 13300$, 81è rang mondial, donc avant l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Brésil. Le taux d’alphabétisation moyen était de 82.6 %, le principal atout du système éducatif libyen était d’être gratuit et de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs études supérieures (doctorat voir master) à l’étranger en bénéficiant d’une bourse du gouvernement. Tout étudiant diplômé recevait le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi. Le pays a  instauré un programme de prestations sociales lancé en mars 2008 par  Mouammar Kadhafi. 


Sur le plan social, l’année 2010 a été couronnée de succès selon  le premier rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La Libye n’avait pas de dette contrairement à la France (233 milliards $), aux USA (16000 milliards$), au Canada  et à la Grande-Bretagne. Le prix pour l’achat d’une voiture était au prix d’usine; lorsqu’un couple se mariait, l’État payait le premier appartement ou maison (150 mètres carrés). Il existait des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.

Pour un tyran dans un pays sous embargo pendant des années, c’est quand même étonnant comme politique sociale!Beaucoup d’Africains ont souvent avancé que Kadhafi est un fauteur de trouble impliqué dans la déstabilisation de plusieurs pays du continent. Cette assertion en apparence exacte, souffre néanmoins d’une analyse objective élargie de la politique étrangère libyenne dans les années 70-80. Car l’intervention de la Libye dans plusieurs pays africains fut motivée par un facteur important que nombre d’observateurs n’ont presque jamais pris en compte : la lutte contre l’influence israélienne, puisque qu’au début des années 1970, plus de vingt États d’Afrique sub-saharienne sont liés par des accords de coopération avec Tel-Aviv qui, en outre, disposait sur place de quelques 2800 experts en tous genres, représentant 60% de l’effectif total des coopérants israéliens présents dans les pays en voie de développement. 


Comme l’écrivit le journal israélien Haaretz, le 8 décembre 1972, Tripoli a réussi non seulement à saper les relations d’Israël avec l’Afrique noire, mais également à démystifier la capacité de l’État hébreu à répondre efficacement aux pressions politiques provenant de ses adversaires arabes. » Le point culminant de cette offensive libyenne a été la rupture des relations entre Israël et nombre d’États africains à la mi-1970. Le Tchad sera également le lieu d’un affrontement larvé entre la Libye et les puissances occidentales en tête desquelles les États-Unis et la France.


Le 20 octobre 2011, Mouammar El Kadhafi, le guide de la révolution libyenne, est assassiné par des membres des forces spéciales occidentales et leurs alliés d’Al-Qaïda, dans la ville de Syrte. Mais avant de l’abattre comme un chien, sans égard pour le droit international, l’OTAN qui a piloté l’opération du début à la fin, a tenu à massacrer des dizaines de milliers de civils libyens; elle a réduit la Libye en cendre au nom de ses « nobles principes démocratiques ». Un an après le carnage, la Libye peine à se relever; des groupes armés pullulent comme des champignons, le nettoyage ethnique des noirs se poursuit à rythme effréné, le pays est bord de l’éclatement… Et pourtant, les « enseignements de la démocratie de marché» de la première agence terroriste de la planète (OTAN) nous avaient promis monts et merveilles, une Libye nouvelle et prospère.


Un an après sa mort, Kadhafi est encore vu par certains Africains comme le « terroriste », le « maître déstabilisateur » de plusieurs pays africains, le « fou », le dirigeant fantasque qui vouait une haine démesurée envers l’Occident. Ces Africains reprennent à leur compte le discours des médias occidentaux, outils des mêmes impérialistes? qu’ils critiquent à longueur de journées? qui assujettissent le continent noir depuis maintenant deux siècles. À qui la faute ? À l’hégémonie culturelle occidentale dans laquelle baignent plusieurs d’entre nous et à notre propre paresse intellectuelle. Souvent, nous reconduisons le discours dominant et convenu des élites occidentales et de leurs machines à mensonges (médias, experts, et autres), sans un minimum d’esprit critique.

 Par PATRICK MBEKO


 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (62)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°:1
Thanks
Oscar En Août, 2014 (09:54 AM)0 FansN°: 1539594
Ce qui dessert le plus votre propos, c'est de commencer par une citation d'Adolphe Hitler, est-ce un clin d'oeil en référence à M. El Ghadafi comme un autre dictateur ou pire? Arrêtez moi ça tout de suite... Le jugement de Dieu est le plus sûre.
Anonyme En Août, 2014 (11:15 AM)0 FansN°: 1539679
mon pauvre si tu savais...reste dans ton livre
Anonyme En Août, 2014 (14:44 PM)0 FansN°: 1540006
Ta citation d'Hitler s'applique à ton propre texte !!!
"skillful and sustained use of propaganda."
Anonyme En Août, 2014 (14:25 PM)0 FansN°: 1541842
Hitler et khadafi sont de grands hommes
Kokanko En Août, 2014 (10:18 AM) 0 FansN°:2
Thanks alot....to be shared largement!
Révoltée En Août, 2014 (10:44 AM) 0 FansN°:3
Merci beaucoup de cet analyse. Je ne savais pas tout cela, mais j'ai un peu voyagé à travers l'Afrique et j'ai vu les réalisations du Président Khadafi dans plusieurs pays africains. Une chose est sûre : Khadafi adorait l'Afrique et ne se battait que pour l'émergence de notre continent; quitte à s'octroyer les foudres des USA et de l'Occident. Hélas, il n'a pas été payé en retour. Je ne m'explique toujours pas la lâcheté des dirigeants africains qui n'ont pas levé le petit doigt pour l'aider au moment où il en avait le plus besoin; Pauvres dirigeants africains. Tous des lâches !!! Khadafi on ne t'oubliera jamais. Toi au moins tu savais ce que qu'était la dignité!
Sisi En Août, 2014 (22:12 PM)0 FansN°: 1538586
Papa Robert Mugabe l'a soutenu jusqu'au bout. Il a meme renvoye du Zimbabwe l'ambassadeur lybien qui,a la mort de Khadafi, s'est permis de remplacer le drapeau lybien par celui des rebelles.
En plus Papa Mugabe est alle a l'ONU a New York pour denoncer la sauvagerie des occidentaux dans l'assassinat de Khadafi
Anonyme En Août, 2014 (10:53 AM) 0 FansN°:4
merci, il a certes commis des erreurs et fait de mauvais choix mais je crois encore fermement que c'est l'intégrité de l'Afrique seulement qui l'animait
Dra En Août, 2014 (10:57 AM) 0 FansN°:5
Excellente analyse mais je ne suis pas d'accord avec ce passage :"la législation du pays sera fondée sur la loi islamique, la charia. Fin du divorce et retour de la polygamie. Les femmes libyennes sont servies.. "
La charia permet bien le divorce.
On est trop manipulés mais tu viens d’éclaircir beaucoup de choses.
Merci
Boy Cisse En Août, 2014 (11:27 AM) 0 FansN°:6
Informations tres utiles.
Que Allah lui pardonne et l'acceuille dans son paradis.

nous autres aficains que Allah nous aide.
Moi En Août, 2014 (23:19 PM)0 FansN°: 1540735
Ameeeeeen
Anonyme En Août, 2014 (11:47 AM) 0 FansN°:7
Je n'affectionnais pas pariculièrement Khadadi, mais les africains sont d'une lacheté sans non surtout notre ex-président Abdoulaye Wade.
J'étais triste à sa mort ! quelle fin ! yallah naniou yallah maye moudiou bou réféte.
Anonyme En Août, 2014 (15:52 PM) 0 FansN°:8
Que disent les libyens de Khadafi? Qu'est ce qu'il a laissé au libyens? Comment il a laissé la Libye? Où était cet article de son vivant?
Anonyme En Août, 2014 (16:46 PM) 0 FansN°:9
allez sur wikipedia j'ai change le mensonge en verite
Malyk En Août, 2014 (17:04 PM) 0 FansN°:10
Tout africain devrait ce demander pourquoi l'implantation des media Occidentaux en Afrique ( BBC RFI FRANCE 24 ...ETC.
Bonne réflexion et analyse ... plus africain que Mouammar Kadhafi je ne l'ai pas encore vue.... dommage que l'Afrique ne soit pas unie.
Serigne En Août, 2014 (17:43 PM) 0 FansN°:11
Repose en paix, cher frère et patriote. Ton oeuvre restera gravé dans les mémoires des générations et des générations durant. Le peuple libyen se rend déjà compte de l'erreur commise en suivant cette influence occidentale de fausse liberté. Comment peut on imposer à un pays ses dirigeants. "Démocratie ", Arrêtons de jouer avec les mots. ce qui est important ce sont les actes posés. et tu en as posé mon frère. Même la France qui se dit social n'a pas atteint ton ombre. Tu as retourné aux libyens les richesses de la Libye. 1 mandat, 10 ans, 20 ans 100 ans de règne, qu'importe peu. Au nom de quoi la reine Elisabeth dirige t'elle la grande Bretagne, et Monaco? Est ce que le royaume au maroc a fait reculé le pays en terme de développement. Chaque pays a ses réalités et ses croyances, qu'il faut respecter. Malheureusement nous avons des dirigeants qui acceptent tout, et qui ne prennent même pas le temps de réfléchir, d'utiliser nos cerveaux. De toute façon chacun récolte le fruit de ses efforts. Ce n'est pas pour rien que Abdoulaye Wade est sorti par la petite porte (avec du sang sur les bras) et que sa famille et lui même traverse la situation qui fait l'actualité (bien que nous ne lui souhaitons pas). Il a trahi. Il a trahi Khadifi, par la pire des trahisons, en légitimant l'acte de l'OTANT aux yeux du monde. Ceci au nom du peuple sénégalais. En tant que sénégalais, je pourrais tout lui pardonné sauf cet acte. Dieu est juste. Salam
Anonyme En Août, 2014 (18:05 PM) 0 FansN°:12
Eh Patrick, il aussi faut mentionner que le satellite financé par Khadafi pour l'Afrique, qui a été terriblement plus moins coûteux que celui proposé par les Occidentaux a fait sortir ces derniers de leurs gonds............
Kotch En Août, 2014 (18:10 PM) 0 FansN°:13
Eh, Patrick, il faut aussi ajouter que le satellite financé par Khadafi pour l'Afrique qui a été terriblement moins coûteux et plus performant que celui proposé par les Occidentaux a fait sortir ces derniers de leurs gonds
Kotch En Août, 2014 (18:13 PM) 0 FansN°:14
Eh, Patrick, il faut aussi mentionner
que le satellite financé par Khadafi pour les Africains a été terriblement moins coûteux, plus performant que celui que proposé par
les Occidentaux:
ce qui les a fait sortir de leurs gonds
Bagnekatte En Août, 2014 (20:46 PM) 0 FansN°:15
ou était cet article avant l’assassinat du fameux KHADAFI? il ne faut pas remuer un couteaux dans une plaie en pleine cicatrise.ON l'a perdu, c'est fini.L'Afrique ne sera plus jamais uni,jamais développé. ça ma fait mal et je ne veux plus entendre parlé de khadafi
Bagnekatte En Août, 2014 (20:51 PM) 0 FansN°:16
ou était cet article avant l'assassinat du fameux KHadafi? ne faut pas remuer un couteau dans une plaie en pleine cicatrice.ils l'ont tué,le projet de l'union africain est mort,l'Afrique ne sera plus jamais développé.ça me fait mal
Ite En Août, 2014 (21:04 PM)0 FansN°: 1544734
pourquoi sarko s'est il empresse d'assassiner le guide?jalousie et haine prceque khadafi avait réussi de faire ce qu'aucun president dans le monde a réussi dans son pays.les grands financiers lui on fait une grande guerre.il était fiert d'etre africain et ...JE DEMANDE AUX VEUVES DU GUIDE DE PORTER PLAITE CONTRE SARKON LA CPI POUR ASSASSINAT ET AGRESSION CONTRE LEUR EPOUX,RESIDENCE,LE PEUPLE SOUVERIN DE LA LIBYE
Sant En Août, 2014 (21:21 PM) 0 FansN°:17
Il a aussi finance la campagne présidentielle de ce Putain de sarkozy
Anonyme En Août, 2014 (20:04 PM)0 FansN°: 1542328
une vraie merde ce sarkozy
Demba En Août, 2014 (22:30 PM) 0 FansN°:18
sarkosy l assasin
Zigman En Août, 2014 (22:35 PM) 0 FansN°:19
Merci d'avoir souligner toutes ces oeuvres qui font la grandeur de Khadafi. Les occidentaux nous sucent et continueront à nous sucer. Il a voulu aussi financer une banque africaine avec une monnaie unique (la France sera asphyxié, ces batars)
Demba En Août, 2014 (22:36 PM) 0 FansN°:20
faut que les commence a elimine les Français nuisible comme sarkosy le traite
Mome En Août, 2014 (22:43 PM) 0 FansN°:21
faut elimine sarko le batar
Diissy En Août, 2014 (23:50 PM) 0 FansN°:22
thank you well done .
Mind change En Août, 2014 (04:30 AM) 0 FansN°:23
Thank so much :-)
Anonyme En Août, 2014 (09:27 AM) 0 FansN°:24
La tele russe sera disponible en francais bientot pour les pays francophones. Ils montrent les choses que les media occidentaux nous cachent sur leurs crimes dans le monde. Vous pouvez deja suivre la chaine en anglais sur: (http://rt.com/on-air).
Il faut egalement comprendre que c'est une chaine qui va dans le sens de la promotion de l'agenda du gouvernement russe, il faut aussi regarder avec un oeil critique tout ce qui est presente. Ca a au moins de fournir une autre version des evenements qui se passent dans le monde.
Anonyme En Août, 2014 (09:44 AM) 0 FansN°:25
si on refuse d'ouvrire nos on sera toujours manipulé par ses putains imbecils occidentaux.Ce qui animait KHADAFI c'est tous simplement l'union de l'afrique pour un developpement durable vu la richesse de ce continent mais on dirait que nos pauvres obsedés dirigeants refusaient de voir la realité a leurs profit et c'est tres regretable que Mr Khadafi meurt dans ces circontances. Nous seront toujours volés, manipulés,imposés et traités de tous ce que veulent ces occidentaux car disait ALPHA BLONDY " tous change tous evolue seuls les imbeciles ne changent pas".
Anonyme333333333333333 En Août, 2014 (10:30 AM) 0 FansN°:26
"Peu d’Africains connaissent réellement l’Histoire de cet homme, l’un des plus grands, pour ne pas dire le plus grand leader politique, que le monde ait connu"

Vous le pensez réellement ou bien c'est une faute de frappe??????????????????????

Si vous le pensez réllement, il est permis de douter de tout ce que vous avez écrit par la suite!
Anonyme En Août, 2014 (11:17 AM)0 FansN°: 1539683
A n°26 et toi tu te bases sur quoi ? donne tes informations
2017 En Août, 2014 (11:40 AM) 0 FansN°:27
Si on ne se mobilise pas pour chasser macky du pouvoir en 2017 ca risque de mal tourner pour nous.
c'est le pantin des français et de tout l'occident d’ailleurs. Les france est endetté et veux se servir de nous pour combler
Z Kaizer En Août, 2014 (13:56 PM) 0 FansN°:28
Aucun J'ai dis bien aucun autre africain ne sera autant courageux et amoureux de son AFRIQUE que M. Khadfi. Il est le seul à souhaiter l'union et l'avancement de l'Afrique et y a œuvré quotidiennement. Pendant ce temps les autres pseudo "pan-africanistes" se rangeaient derrière ces crétins d'Occidentaux. Il a même pleuré quand ses pairs lui ont refusé les ÉTATS UNIS d’Afrique au sommet de l'Union Africaine. Mes bon dans ce cas "Dieu propose et les hommes disposent" ici c'est dommage.
Aida sarr En Août, 2014 (17:35 PM) 0 FansN°:29
A propos Khadafi, j'ai lu avant sa mort un journal qu publie son propos au sujet des Africains qui passent par le Maghreb pour immigrer en Europe. Le journal a rapporte que Khadafi a demande aux Occidentaux de lui accorder des fonds dont je ne me souviens plus du montant, pour equiper ses forces de l'ordre et barrer la route aux candidats potentiels d'immigrants africains, sans quoi, dans un peu moins d'une generation l'Europe sera noire comme l'Afrique.
Cela avait choque plus d'un pour qui avait du respect pour lui.
@AidaSarr En Août, 2014 (15:32 PM)0 FansN°: 1543979
Et naturellement tu as cru tout ce que ce journal racontait?
Anonyme En Août, 2014 (19:13 PM) 0 FansN°:30
Tant qu'on aura des presidents franmacons sous tutelle des usa juif on n'avancera jamais .
Anonyme En Août, 2014 (11:07 AM) 0 FansN°:31
mais certains savants(comme Cheikh Kichk) ont prouvé que Khadafi ne croyait pas à la sunnah du Prophéte Muhammad (paix et salut sur Lui). il considérait son idole Nasser plus que le Prophete(psl).et il voulait que l'Egypte lui vend le tombeau de Nasser et qu'il le réenterre en Libye. ainsi les gens viendra voir et venerer ce tombeau comme les musulmans qui font le "ziarr" au tombeau du Prophéte(psl).
Kokanko En Août, 2014 (11:44 AM) 0 FansN°:32
le mérite de Khadafi, à toi n°31, ce n'est pas d'avoir été un bon musulman mais plutôt un Président africain courageux comme il n'y a pas beaucoup
Batine En Août, 2014 (13:06 PM) 0 FansN°:33
Khadafi est tout sauf un héros, khadafi a toujours rêvé être le président des africains ses exclaves. Apparament vous n'avez jamais voyagé en lybie du temps de Khadafi, les noirs ont toujours été considéré comme des sous populations. Pire il a soutenu tous les mouvements de déstabilisation dans le sahel en faveur des populations arabophones. Khadafi n"a jamais investi au Sénégal car on ne lui permettait pas de venir jouer son rôle de sauveur ou commandeur des musulmans (comme au Mali). bien que je condamne avec la dernière énergie l'intervention militaire occidentale et le comportement larbin de wade. Khadafi a fait la guerre au thad quelle base
Talibé En Août, 2014 (16:29 PM) 0 FansN°:34
KHDDAFI a signée sa mort,le jour où l'idée de renoncer à jamais de se doter de l'arme nucléaire et négocier avec ses ennemis lui avait venue en tête!!!! La veille garde occidentale ne se désarmera jamais ! le jour où vous tenez un discoure anti-occidental à la tribune de nations-unies, ou dans une une conférence internationale, vous êtes fiché à jamais sur la liste des hommes à éliminer!!!des tentatives de réconciliation ou la repentance ne vous serviront rien... Il n'y a que que la lutte et la rapport de force que les occidentaux connaissent!!! Face à eux, si vous accepté de renoncer sur un de vos droits fondamentaux, ils vous demanderont encore de renoncer sur un autre droit souverain jusqu'à l’inacceptable et ils vous attaqueront..
Sénégalais En Août, 2014 (16:35 PM) 0 FansN°:35
Pourtant c'est notre Pape National qui est parti jusqu'à Bengazi pour l'insulter au moment où il avait le plus besoin du soutien des Africains. Khadafi malgré tout ce qu'il a fait pour l'Afrique a été assassiné sans que l'UA ne fasse rien , se contentant seulement de dénoncer la politique occidentale. C'est dire que nous les noirs d'Afrique nous ne valons rien du tout. On a qu'à l'accepter et mourir en paix.
Anonyme En Août, 2014 (17:08 PM) 0 FansN°:36
vous les noirs vous étes bêtes .la race inférieur qui a peur du blanc et de l 'arabe.bande de péteux
Anonyme En Août, 2014 (01:57 AM) 0 FansN°:37
I couldn't help write these few sentences. I rather not talk in these forum de nullites. I will doubt that PATRICK is senegalese. I am one. Your approach is not typical of the house- negros, love my colonizer/ master more than i love my own ancestors/ leaders.
All thanks is due to ALLAH . There are still some Patrick among us. Wa salaam
Anonyme En Août, 2014 (03:09 AM) 0 FansN°:38
Khadafi a dédommagé les familles des victimes de l'attentat de Lockerbie à raison de 1.000.000 dollar par victime
Cisse En Août, 2014 (12:59 PM) 0 FansN°:39
Tant que l'histoire de la brousse est raconté par le chasseur, le lion va toujours perdre; L'afrique en est le grand perdant. Tout les dignes fils qui disent non aux pillages, à l'exploitation périssent dans des conditions atroces; tel que KADAFI, Lumumba, Sanakara, Sekou Touré et j'en passe;
Boubés En Août, 2014 (19:04 PM) 0 FansN°:40
khada -vous les africains aller envahir l'europe lorsqu'ils débarquaient ici il y'a 3siecle ils sont venus sans visa...et la j'ai applaudi mais 2ans aprés il a fait volte face en signant un accord avec berluconi pour arrioner les bateaux a destination d'italie.mieux khadafi a expulsé bcp de nos compatriotss....seulement il ne mérite pas le sort que ces imbéciles de toubabs lui ont infligé..surtout avec ce fou de wade la c'est honteux...
Bibi En Août, 2014 (19:25 PM) 0 FansN°:41
Merci c'est ça la vérité historique. Les impérialistes occidentaux et leur satellites ont effectivevent détruit la Libye de Khadafi et l'Irak de Sadam sur la base du mensonge
Anonyme En Août, 2014 (21:15 PM) 0 FansN°:42
Je sais c k khadafi a fai pour l afrik on aura plu une personne kom khadafi on es africain et fier de l etre mais son tous des traite sur le cas de khadafi
Rahne En Août, 2014 (09:50 AM) 0 FansN°:43
cest le méme scénario que poursuit l'occident en UKRAINE .REGARDER ET ECOUTER BIEN LES CORRESPONDANTS DE RFI ET DE CANAL sur l'Ukraine.vous vous rendrez compte de la diabolisation faite sur ceux que l'occident appele les rebelles de l'EST de l'Ukraine.Alors que pour qui connait l'ancienne URSS,dira que cest le méme peuple.Que cherche loccident en voulant diviser un méme peuple slave
Smithd992 En Septembre, 2015 (19:42 PM) 0 FansN°:44
Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Bless you fbbeebfdedbbcaab
Pharmk309 En Septembre, 2015 (10:42 AM) 0 FansN°:45
Very nice site! [url=http://aixopey2.com/qqsst/2.html]cheap goods[/url]
Pharme12 En Septembre, 2015 (16:19 PM) 0 FansN°:46
Very nice site! [url=http://aixopey2.com/qqsst/2.html]cheap goods[/url]
Pharmd908 En Septembre, 2015 (22:26 PM) 0 FansN°:47
Very nice site! cheap goods http://apeyixo2.com/ysyaats/4.html
Pharmf355 En Septembre, 2015 (22:27 PM) 0 FansN°:48
Very nice site!
Pharme658 En Septembre, 2015 (10:40 AM) 0 FansN°:49
Very nice site! cheap goods
Pharmb378 En Septembre, 2015 (10:40 AM) 0 FansN°:50
Very nice site! cheap goods http://opxaiey2.com/oyyavky/4.html
Pharme164 En Septembre, 2015 (22:53 PM) 0 FansN°:51
Very nice site! cheap goods http://opeyixa2.com/rvqstox/4.html
Pharmd498 En Septembre, 2015 (22:56 PM) 0 FansN°:52
Very nice site!

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 767997 fois 101 Articles 5790 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres