Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Culture du sensationnel et du sexe

Posté par: Toobalist Annonces Gratuites| Mercredi 19 septembre, 2012 03:02  | Consulté 7155 fois  |  15 Réactions  |   

Article Original

En parcourant les  blogs sénégalais, l’on se demande si la mentalité actuelle sénégalaise est un terreau propice au développement. Il est sidérant de voir que les articles les plus lus sur ces forums sont ceux de très bas facture traitant du sensationnel, potins ou de sexe.

Les journaux et sites sénégalais nous abreuvent d’articles fades, moroses avec des sujets peu intéressants au quotidien pour survivre dans la jungle médiatique. La presse sénégalaise n’est pas la  seule coupable, les lecteurs sénégalais raffolent d’articles calomniateurs, de potins ou de sexe et déterminent le plus souvent la ligne éditoriale de nos journaux et de notre presse en ligne.

C’est une aberration de voir que les articles très enrichissants traitant d’économie , de technologie et de développement sont relégués au second plan et fuit comme la peste par les lecteurs qui deviennent aphones et avares de commentaires tout d’un coup , mais des qu’un article de sexe ou un potin est publié les commentaires fusent de partout et l’article est à la une et lu par des milliers de personnes en un temps record.

Au moment ou notre pays fait face à des défis immenses tels que la pauvreté , le déficit énergétique , les inondations et la rébellion au sud du pays pour ne citer que ceux-là on nous parle de la nouvelle danse Thiakhagoune de Salam Diallo par ci , de la poitrine d’ Aida Samb par la , mais nullement d’articles traitant de sujets de développement et prônes à la réflexion pour sortir notre cher pays des bas fonds de la pauvreté et sur les rails du développement économique .

Le sénégalais refuserait t-il le développement économique qui exige une sérieuse prise de conscience collective  et des changements radicaux et se complairait t-il dans les débats inutiles et  stériles ? L’on serait tenter de répondre par l’affirmative si l’on sait que les sujets les plus discutés dans nos chaumières, bureaux, forums et espaces de discussions sont des sujets puérils de bas étage.

C’est sans doute ce qu’a compris la ligne éditoriale du site Facedakar qui en l’espace de 2 ans est devenu l’un des sites les plus visités du Sénégal arrivant en 12eme position après les géants comme Facebook, Youtube, Google, Seneweb.com  selon Alexa avec des titres comme video girls, potins, lifestyle etc…

Le divertissement perpétuel de notre société et son dédain des problèmes socio économiques d’actualité serait –il une réaction psychologique pour fuir la dure réalité quotidienne ou un aveu de refus pour le développement ?

 

 

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Potins, Presse, Sensationnel
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Constat En Septembre, 2012 (06:21 AM) 0 FansN°:1
Hélas on ne peut que confirmer ton constat.
Casamance-Quebec Similarite En Septembre, 2012 (16:58 PM)0 FansN°: 348848
Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens. Eleanor Roosevelt.
Baol Original En Septembre, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:2
Hélas!

Merci pour l'avoir dit ! Y en a d'ailleurs un qui commence par es " wouy ya yooy..." avec une photo suggestive à l'appui...

Se faire lire sans rien dire ! C'est ce que cherchent certains : le nombre de visiteurs! Et s'ils n'en ont pas, ils visitent plus de 100 eux
mêmes leurs propres blogs pour monter leurs compteurs !

Ridicule! (moi j'ai mis modération des commentaires!)
Baol Original En Septembre, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:3
Hélas!

Merci pour l'avoir dit ! Y en a d'ailleurs un qui commence par es " wouy ya yooy..." avec une photo suggestive à l'appui...

Se faire lire sans rien dire ! C'est ce que cherchent certains : le nombre de visiteurs! Et s'ils n'en ont pas, ils visitent plus de 100 eux
mêmes leurs propres blogs pour monter leurs compteurs !

Ridicule! (moi j'ai mis modération des commentaires!)
Deco En Septembre, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:4
c la premiere fois jose le dire de voir un article ki a fait tant d'effets sur moi tu a parfaitement raison mon gars pour apporter ma modeste contribution je dirais que ya bokou de parametre a prendre en compte pour un pays qui aspire o developpement avant tout dabord une discipline dans son comportement le senegalais de nature est tres indispliné telle est la realité et fo oser la dire
Benewaye5 En Septembre, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°:5
Il n'y pas d'espoir pour ce pays!

Ce pays refuse le developpement!
Casamance-Quebec Similarite En Septembre, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:6
Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens. Eleanor Roosevelt.
Anonyme En Septembre, 2012 (17:10 PM) 0 FansN°:7
The problem of sexism is a popular subject every where those articles sell very good. Why the site owners are really interested. Also we have to remember that some of the Senegalese people are illiterate and again you are talking about science technology so 70% are out. You will end up with a very few number of readers. But,if the quality of the readers is good we we can live with it. I publish on diaspora et developpement, some time people are interested son time it is disappointing. The best articles for the writer is not really the best for your readership. It is exiting,because you to pass the message. What is the best way to reach the readers. Sometimes we have to adapt our texts to be more palatable... It is a perpetual learning.
Quelquepart En Septembre, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:8
Bravo monsieur, vous avez dit. Félicitations et bonne continuation pour cette superbe reflexion.
Racine En Septembre, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:9
Ce matin même j'ai posté un commentaire sur le témoignage d'un journaliste victime d'agression. La remarque saute aux yeux : Pas plus de 5 commentaires après une demie journée de publication, un millier de lecteur et j'ai précisé d'ailleurs qu'il devrait s'agir de clic puisque l'article est long et ne traite pas de sexe ni de sensationnel. Et pourtant, notre cher ami a mis en ligne un véritable article, écrit avec un bon français et des arguments solides. Mais hales, ce genre de gymnastique intellectuel n'intéresse point les sénégalais. Ils préfèrent plutôt des sujets légers où la réflexion n'a pas de place et où on peut s'insulter tout en restant dans la ligne directrice de la publication. Et donc, je me demande sur qui on peut compter pour aller de l'avant et sortir ce pays de cette situation de dangereuse pauvreté.
Lamine En Septembre, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:10
j'ai bcp apprécier votre analyse. Tu es vraiement courageux; tu as pointer du doigt le véritable probleme des sénégalais
J'aimerai faire partie des vos amis si ca ne te dérange pas
Mams En Septembre, 2012 (23:15 PM) 0 FansN°:11
Bonjour,
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce constat aurait du être fait il y a longtemps. Je trouve que sur ce site par rapport à ceux de la presse française, les articles évoquant les faits liés à au sexe sont multipliés. chaque jour il y a au moins un article dessus sur la page principale et parfois même des images explicites. de puis le titre de ces articles sont souvent mis en avant et on les retrouve plusieurs fois sur le site.
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne veux pas voir mes petits fréquenter ce site.

Je demande aux administrateurs de créer plutôt une section spéciale où seraient stockés tous les articles liés au sexe et qu'ils ne soient plus visible à partir de la page principale.
Racine En Septembre, 2012 (23:36 PM) 0 FansN°:12
@ Mams
Il ne faut surtout pas laisser vos enfants trainer sur ce site. C'est à croire que personne ne l'administre et que ce sont des déséquilibrés qui sélectionnent les articles à longueur de journée. Je suis peiné de voir autant de ramassis s'accumuler sur une des plus grandes vitrines du Sénégal. Il est temps que les autorités prennent ça au sérieux. Il est vraiment inconcevable que le 1er site d'information du Sénégal veuille se cantonner dans des histoires de sexe et de sensationnel juste pour attirer un plus grand nombre de lecteurs dans le seul but de vendre leur espace publicitaire. C'est évident que pour des articles aussi vides, il n'est pas nécessaire d'être instruit pour les lire. Le niveau est souvent d'une rédaction d'un élève moyen de Sixième. Ce site est entrain de devenir un énorme gâchis, un espace où de vulgaires personnes s'insultent, insultent et calomnient tout ce qui passe.
Teunguedj En Septembre, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°:13
Bravo tout le monde; c'est bien la première fois que je lis des commentaires sensés, pas d'injures, des gens responsables et qui se soucient du devenir de leur pays. Toutes mes félicitations à l'auteur de l'article, rien à dire sur ce triste constat.
Boursine En Septembre, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:14
comme que certaines personnes le remarque je dis que c'est bien, maintenant relançons nous dans des débats de haute envergure...

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 767950 fois 101 Articles 5787 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres