Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal redevient une colonie française sous Macky Le Roi

Posté par: Toobalist Annonces Gratuites| Jeudi 07 septembre, 2017 05:09  | Consulté 4178 fois  |  15 Réactions  |   

Article Original

 

Sous le magistère du président Macky Sall la France est revenue en force dans son ancienne colonie et repris sa position maitresse de décideur sur l’échiquier politique et socio- économique en Afrique de l’ouest. Position stratégique que l’ancienne métropole avait perdu sous le règne d’Abdoulaye Wade qui avait refusé l’hégémonie française et avait redéfini des rapports séculaires de domination de la métropole française sur l’ancienne colonie Francaise.

L’ancien président Abdoulaye Wade avait opéré une rupture politico –économique avec la France et a eu l’audace de diversifier les partenaires économiques du Sénégal en se tournant vers les pays arabes et cela lui a valu les foudres de l’Elysée en son temps. Maitre Abdoulaye Wade avait aussi voulu renégocier la présence militaire française sur le sol Sénégalais et avait finalement exigé le départ des forces françaises du Sénégal. Ce volte face téméraire bien que nécessaire pour un pays souverain n’avait point plu à l’ancienne métropole qui des années durant avait gardé une dent contre l’ancien président sénégalais et avait commencé  à mijoter son départ des commandes de l’Etat sénégalais dans les coulisses de l’ Elysée.

La France dépitée s’était rabattu sur Macky Sall et avait fait de lui son poulain dans les élections controversées de 2012 avec l’aide de Jean-Pierre Pierre-Bloch qui fut son conseiller, un ancien député français et ancien Directeur de Campagne d’Abdoulaye Wade en 2007.

Le soutien de la France a Macky Sall allait payer car des son élection à la magistrature Suprême, le Président Macky Sall s’envole pour la France pour témoigner toute sa gratitude à l’ancienne métropole. A peu près deux semaines après son élection Macky Sall sera en France pour rencontrer Nicolas Sarkozy et réchauffer les relations franco sénégalaises pas au beau fixe sous la présidence d’Abdoulaye Wade et signer un nouveau accord de défense pour permettre à la France de revenir en force dans son ancienne colonie.

Macky Sall n’a fait que joué sa partition depuis son élection et respecter la feuille de route dictée par la France. Depuis son élection, les français sont revenus en force au Sénégal dans tous les domaines et raflent les marchés les plus juteux au détriment des entreprises locales sénégalaises. La récente visite du président Macky Sall en France est très révélatrice du diktat de la France sur les affaires du Sénégal, le Président Sall a sauvé l’entreprise française Alstom de la faillite avec un marche juteux de 15 trains pour 147 milliards de Fca , mais en sauvant l’entreprise française le président sénégalais a fait une très mauvaise affaire en acceptant de payer le prix du double pour chaque train .

Le Gorgolou Sénégalais va encore casquer fort avec des dirigeants pas à la hauteur incapables de négocier une bonne affaire. 1000 rames de TER couterait 7 milliards d’euros. Une rame de Train TER a été Livrée en 2013 à 7 millions d’Euro l’unité à la SCNC par ALSTOM alors que le Sénégal paye 14.961.832 Millions d’Euro l’unité plus du double…(147 milliards de Francs CFA soit 224 427 480 Millions d’Euro pour 15 rames du même Train) !

D’aucun pourrait faire l’argumentaire qu’on est en 2016 et que certains facteurs on peut être change mais ceci ne pourrait expliquer pour le Sénégal ait casqué le double du prix d’une rame.

En étant un bon eleve de la France le Président Macky Sall a été décoré Docteur Honoris Causa, un titre pompeux décerné à tout chef d’Etat africain qui défend les intérêts de la France dans ses anciennes colonies. Toute l’oligarchie sénégalaise au commandes des affaires les plus juteuses du Sénégal et grands défenseurs de la France on été récemment invités a la soirée de gala dédiée au sacre du Président Macky Sall comme un bon éleve de la France.

L’outrecuidance de Macky Sall à défendre l’ancienne metropole est allé si loin qu’il s’est permis de défendre récemment le franc CFA qui est une monnaie d’asservissement des pays membres. Dans son discours Macky Sall juge que la monnaie CFA est une bonne monnaie et voudrait des éclaircissements qui prouveraient le contraire ( Mr Président je vous apporte vos éclaircissements ici suivez le lien ).

Avec un bon éleve comme Macky Sall suivant toutes ses directives à la lettre et la découverte de pétrole qqaux larges des cotes sénégalaises, la Francei a repris du poil de la bête et s’emploie à nous envoyer ses experts en pétrole que Macky Sall est allé deniché à l’IFP-EN son ancienne école. La boucle est bouclée avec la signature d’un accord de coopération entre le Sénégal et Total pour l’exploitation du pétrole off-shore profond.

LlLa France revenue en force dans les affaires intérieures sénégalaises pousse le bouchon plus loin en s’immisçant dans la crise gambienne avec François Hollande exigeant le départ de Yaya Jammeh. Macky Sall devrait procéder prudemment avec la situation en Gambie et ne pas écouter les va t’en guerre de tout bord qui veulent embraser la sous région avec un agenda néfaste de déstabiliser le Sénégal pour mieux contrôler l’exploitation de son pétrole comme ce fut le cas en Libye qui a été réduit en cendre pour de fausses raisons et ou des centaines d’hommes d’affaires français se sont bousculés pour des contrats juteux après l’assassinat de Khadafi.

Sandaganews.com

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: F CFA, Franc Afrique
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme il y a 2 semaines (14:08 PM) 0 FansN°:1
Excellent vous avez tout dit ! Macky travaille pour une puissance étrangère et mérite la destitution, ainsi que le tribunal pour haute trahison.
Anonyme il y a 2 semaines (23:37 PM)0 FansN°: 2978682
macky n est pas Senghor et sait que la France n'a pas d'amis mais que des intérêts macky n ignore pas le traitement réservé par les français à la mort de Senghor il sait donc que s'aligner sur la politique de la France es contreproductive macky n est pas naïf jusqu'à plus ample informé, je le crois patriote et aimant son pays mieux que la France qui défend son précarré pour exister
Anonyme il y a 2 jours (10:31 AM)0 FansN°: 2984797
Le point de vue exprimé dans cet article n'est dondé sur aucune étude comparative réelle. La France, n'a jamais cessé d'être le 1er invertisseur donc le 1er partenaire du Sénégal . Wade n'a rien changé . Son choix de s'ouvrir plus sur les pays arabes et asiatique ( Japon exclu), ne s'explique par sa volonté de profiter de leur désintérêt à la bonne gouvernance permettant la corruption . Quant au CFA, asseyez d'aller acheter même un bonbon dans une boutique à Paris avec cette monnaie, vous verrez si c'est possible. Ensuite, si vous ne voulez pas le CFA, il faut proposer autre chose.
??? il y a 2 semaines (22:27 PM) 0 FansN°:2
Je suis certain que vous êtes "Francenabé" !
Anonyme il y a 2 semaines (12:22 PM) 0 FansN°:3
Vive Son Altesse Saysayissime l'Empereur OUK 1er Souverain Absolu des royaumes de Waagn, Pantaré et Sakkh !
Que tes ennemis périssent dans leurs complaintes ridicules,
Le peuple est éclairé par ta ténébreuse Lumière.
Tes esclaves louent Ta grandeur toutes les nuits pour que ton règne soit éternel.
Tu as apporté le bonheur dans Ton Empire,
Dont tu as confié sa jouissance à Diaasitt le Caïman venu d’au-delà des Océans depuis la nuit des temps,
Oh Seigneur laisse-les chercher à te contester en vain,
La plus petite particule de postillon de ta bave altière suffit à les anéantir tous et tu as frappé de ton Auguste langue ceux de tes infâmes ennemis qui se sentaient en sécurité à l'extérieur de ton royaume.
Par Ton Règne éternel, Seigneur, diriges-nous encore et après nous, nos enfants, nos petits enfants nos arrières petits enfants ... jusqu'à la fin des temps !!!
Merci pour les bienfaits salvateurs de Ton Excellentissime fouet sur nos dos !
Tu es miracle, Oh Rédempteur de nos errements !!!
Merci Seigneur ! Oh merci !!!
Anonyme il y a 2 semaines (00:21 AM) 0 FansN°:4
Ces sous-chiens au service de la France meritent tous d'etre executes...Quelle honte !
Sopama il y a 2 semaines (08:43 AM)0 FansN°: 2977534
vous ne parvenez pas a mettre de lordre dans votre propre famille, a diriger vos propres enfants et meme vos femmes mais vous vous permettez de critiquer a chaq fois q bon vous sembl un president de la republiq. arretez de faire votre propre publicite
Anonyme il y a 2 semaines (09:02 AM) 0 FansN°:5
IL N'Y A ENCORE QUE LES AFRICAINS POUR PARLER DE COLONIALISME... AUCUN AUTRE EX PAYS DE L'EMPIRE FRANÇAIS NE RABACHE LA VIEILLE HISTOIRE.
NORMAL, ÇA FAIT LONGTEMPS QU'ILS SE SONT MIS AU TRAVAIL, CERTES EN COOPERANT AVEC LA FRANCE SOUVENT, MAIS LÀ, ON PARLE D'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE.
ALORS, QUAND EST-CE QUE LES AFRICAINS VONT METTRE LEURS COMPLEXES AU PLACARD?
Anonyme il y a 2 semaines (17:35 PM) 0 FansN°:6
Quand la France sera botter hors de l'Afrique !
Anonyme il y a 2 semaines (20:26 PM) 0 FansN°:7
Découvrez la liste des 83 ministres nommés par Macky Sall...
Du jamais vu !!!
C'est une première dans l'histoire de l'administration sénégalaise. Un Gouvernement aussi pléthorique avec 83 ministres :
En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers, tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !
Ministres d’Etat sans département (3)
1 Eva Marie Colle Seck
2 bMbaye Ndiaye
3 Mamouht Saleh
40 ministres avec portefeuilles, en plus du Premier ministre.
1 Augustin Tine, ministre des Forces armées
2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur
4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice
5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement
6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie
9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public
10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies
12. Abdoulaye...
Anonyme il y a 2 semaines (20:26 PM) 0 FansN°:8
Découvrez la liste des 83 ministres nommés par Macky Sall...
Du jamais vu !!!
C'est une première dans l'histoire de l'administration sénégalaise. Un Gouvernement aussi pléthorique avec 83 ministres :
En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers, tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !
Ministres d’Etat sans département (3)
1 Eva Marie Colle Seck
2 bMbaye Ndiaye
3 Mamouht Saleh
40 ministres avec portefeuilles, en plus du Premier ministre.
1 Augustin Tine, ministre des Forces armées
2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur
4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice
5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement
6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie
9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public
10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies
12. Abdoulaye...
Anonyme il y a 1 semaine (02:28 AM) 0 FansN°:9
Les senegalais devrait avoir des garantie pour l prochain président, qu'il soit destitué s'il met a mal les intérêt du pays
Anonyme il y a 1 semaine (02:34 AM) 0 FansN°:10
Je ne lis pas les commentaires trop long,intéressant soient ils. Fêtes en des courts way
Leral il y a 1 semaine (11:46 AM) 0 FansN°:11
je le plains le ounk
Anonyme il y a 6 jours (19:20 PM) 0 FansN°:12
le Sénégal n'a jamais cessé d'être une colonie française

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 779013 fois 109 Articles 6280 Commentaires 182 Abonnés

Posts recents
Les Avatars du franc CFA
Franc cfa: Les recettes du Prof. Koulibaly pour sortir de 71 ans de servitude monétaire coloniale
Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en Afrique !
Le Sénégal redevient une colonie française sous Macky Le Roi
Le Franc CFA , un frein au développement des Etats membres
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres