Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal va destituer Jammeh

Posté par: Toobalist Annonces Gratuites| Dimanche 02 septembre, 2012 03:46  | Consulté 22910 fois  |  52 Réactions  |   

L'Article Original

Yahya Jammeh est le produit de la dissolution de la Confédération Sénégambienne. Un arrangement politique apporté à la suite de la tentative de coup d'Etat de 1981 qui a abouti à l'intervention militaire sénégalais qui a réinstallé Sir Dawda Jawara au pouvoir. Yaya Jammeh a essayé et réussi en Juillet 1994 un putsch pour  le renversement du gouvernement démocratiquement élu de Sir Dawda. Le président Abdou Diouf  avait tacitement approuvé le coup d'Etat comme un moyen de se venger de Sir Dawda Jawara à propos de la rotation de la direction de la Confédération qui a conduit à son éclatement. Les Observateurs de la scène politique , y compris certains politiciens sénégalais ont  accusé Diouf de permettre une animosité personnelle de l'emporter sur l'intérêt national en permettant aux soldats voyous de s'emparer du pouvoir, une décision qui sera sans aucun doute une menace à la sécurité intérieure du Sénégal. 

Un régime militaire en Gambie a été vu par beaucoup comme capable de poser des problèmes de sécurité au régime de Diouf  et compliquera la résolution du conflit casamançais au Sud du pays. Cependant Diouf avait estimé qu'il en valait le prix. L’on sait maintenant que c'était un lourd prix à payer. Le régime de Jammeh a affaibli le Sénégal, économiquement et militairement par l'ingérence dans les affaires du Sénégal à travers le MFDC - un groupe rebelle qui a un lien direct  avec le régime de Banjul. Le gouvernement central de Dakar doit augmenter son budget militaire pour combattre les rebelles de la Casamance qui sont financés par le régime à Banjul. Ce sont des ressources qui auraient autrement été  injectés dans  des projets de développement et d'autres activités visant à améliorer les conditions de vie du Sénégalais ordinaire.

La politique de statu quo adoptée par Abdou Diouf a été maintenue tout au long du régime d’Ablaye Wade avec moins de succès, malgré que ce dernier aurait assuré aux  sénégalais  la résolution du conflit dans les 100 jours de son nouveau gouvernement en 2000, il a eu cependant peiné  à résoudre la  rébellion en Casamance. Plus de ressources ont été utilisées  par le régime de Wade en utilisant des méthodes peu orthodoxes pour  financer les rebelles qui étaient plus intéressés à prolonger la guerre que sa fin.

 Le "Collectif des Cadres Casamançais " (CCC), une organisation de citoyens natifs de la région de la Casamance qui résident principalement à Dakar se sont immiscés dans le processus de paix avec comme seul objectif  de se sucrer sur les dos de la population. Le même groupe  de personnages  fait la navette entre Dakar et Banjul agissant sous  la couverture diplomatique du régime de Wade au nom du processus de paix tout en s'enrichissant. Certains des membres les plus influents de la CCC sont, comme Yahya Jammeh, de la tribu Jola. Les progrès réalisés sous l’ère  de Diouf ont disparu  sous le régime d’Abdoulaye Wade en partie parce qu'il comptait  davantage sur  des méthodes informelles plutôt que sur  les canaux diplomatiques officiels, approche que l'actuel président du Sénégal  Macky Sall a prôné quand  il était Premier ministre mais toujours  rejetée par le président Wade et ses acolytes, dont Pierre Goudiaby ATEPA. La résolution de la crise casamançaise à travers une approche informelle est dénuée de sens si l'on considère le respect bien mérité de la diplomatie sénégalaise  considérée comme l'une des meilleurs en Afrique.

 

Les développements récents à  Banjul ont mis l'accent une fois de plus sur le  régime de Jammeh après l'exécution des condamnés à mort. Parmi les 50 prisonniers condamnés à mort, 9 ont été officiellement exécutés et deux Sénégalais figurent dans le lot. L'admission de ce forfait par le régime est venue seulement après un déluge de demandes d’Amnesty  International Sénégal, de l'Union africaine, l'Union européenne et les membres de l'organisation civile au Sénégal et de l'étranger, y compris la diaspora gambienne. Des manifestations de protestation ont  été planifiées à Dakar , Washington, New York, Atlanta, Londres, Oslo, Stockholm et  ont sonné  l’alarme pour se pencher d’urgence sur le cas du régime de Yahya Jammeh . Le régime de Jammeh est un régime arrogant qui  a toujours fait fi des protestations diplomatiques mais qui tout d’un coup se trouve en face d’une pression diplomatique jamais connue auparavant .

Le Sénégal pose la plus grande menace pour la survie du régime de Jammeh. Le régime actuel a été opposé à la résolution politique du conflit  casamançais sous l’ère d’Abdoulaye  Wade. Macky Sall a essayé de réorienter la politique de résolution de la rébellion qui a échoué sous Wade. La posture du président sénégalais et ses déclarations fermes  signent une nouvelle ère distincte de celle d’Abdoulaye Wade. Macky Sall  a donné à Yaya Jammeh un ultimatum: arrêter les futures exécutions, et restituer les corps des  deux Sénégalais . 

Cet ultimatum va poser problème au  régime de  Banjul. Jammeh ne pourra pas être en mesure de produire des corps  qui ont pu avoir été soit servis  à ses crocodiles dans son village ou avec des  organes mutilés qu’on aurait du  mal à  récupérer  à partir d'une fosse commune. L'état des corps  des victimes  ne permettrait pas  qu'ils puissent être présentés au gouvernement sénégalais sans provoquer la consternation. En plus des problèmes posés par les corps des personnes exécutées, Yaya a menacé  de continuer à mener les  exécutions. S'il doit exécuter sa menace, le gouvernement sénégalais va intervenir.

 

By Ansu Kruma

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (52)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Commando En Septembre, 2012 (09:21 AM) 0 FansN°:1
LSENEGAL N'INTERVIENDRA QU'APRES UNE APPROBATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.S'IL ARRIVE DIPLOMATIQUEMENT A PROUVER QUE CE REGIME EST UN DANGER POUR SON PROPRE PAYS, IL AURA LE FEU VERT PAR POUR FAIRE DIRECTEMENT LA GUERRE AUX GAMBIENS QUI SONT NOS FRERES MAIS DE TROUVER LES MOYENS DE RENVERSER JAMMEH EN FAVORISANT UN REGIME PLUS DEMOCRATIQUE. ON N'A PAS ENCORE ENTENDU LES CADRES JOOLAS SUR LES MASSACRES DE NOS CONCITOYENS, ON ATTEND TOUJOURS.
Casamance-Quebec Similarite En Septembre, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 332886
Le Senegal a toujours ete le principal perdant dans tous ses confrontations avec la Gambie, et meme dans celles avec ses voisins immediats. Pourquoi l`Etat du Senegal n`a t-il pas commence a critiquer la loi gambienne sur la peine de mort au lieu d`attendre l`execution de senegalais pour proferer a Yaya Jammeh des menaces qui n`auront aucun effet significatif ? Il n`y a pas qu`en Gambie qu`il y a des condamnes a mort senegalais. Il y en a dans d`autres pays comme les Etats Unis d`Amerique. Cette histoire est l`occasion pour nous senegalais de revoir notre comportement, surtout a l`etranger. Assez souvent, j`ai le sentiment que les senegalais sont champions d`histoires louches a l`etrangers. On aime trop la facilite. D`ailleurs, LIGUANTAI AMOULE. LIGUEYE MO AME.
Pis En Septembre, 2012 (15:34 PM)0 FansN°: 332929
Merci pour la qualité de l'article.
Quand je pense qu'il y a des idiots qui disaient regretter DIOUF. DIOUF plus malhonnête et plus faible que lui tu meurs
Maxou En Septembre, 2012 (19:58 PM)0 FansN°: 333246
mais commandos pourquoi tu dis qu'on n'a pas encore entendu les cadres joolas, comme si il y a sénégalais et sénégalais ..?. réfléchis bien avant d'écrire
Xeme En Septembre, 2012 (10:49 AM)0 FansN°: 333884
Encore une fois que nous vaut cette féroce campagne de diabolisation de Yaya Jammeh ? Les mêmes répétitions habituelles. Hum !
Lesoleil En Septembre, 2012 (12:56 PM)0 FansN°: 334012
Je site :" ON N'A PAS ENCORE ENTENDU LES CADRES JOOLAS SUR LES MASSACRES DE NOS CONCITOYENS, ON ATTEND TOUJOURS." Votre racisme, votre haine envers les diolas finira par payer, et je pense que s'il y a perte, çà ne peut être que de ton côté puisque depuis plus de 30 ans toute ton armée est impuissante devant une poignée d'hommes révoltés que vous appelez des rebelles. Pourquoi veux-tu que les cadres casamançais réagissent, parc eque Yaya est Diola? - Ne t'en fais pas mon gars çà arrivera. Ce qui est sûr et certain quand tu déteste quelqu'un, il faut savoir que ce dernier aussi te déteste.
Anonyme En Septembre, 2012 (14:50 PM)0 FansN°: 334102
:" ON N'A PAS ENCORE ENTENDU LES CADRES JOOLAS SUR LES MASSACRES DE NOS CONCITOYENS, ON ATTEND TOUJOURS." Le mépris que vous faites aux Joolas est trop flagrant pour prétendre aimmer la casamance. Nous fréquentons les mémes écoles, les mémes institutions. Toutes personne sensée, comprendra que vous n'aimez pas les joolas, vous ne les faites pas confiance,He ben sachez que c'est vraiment réciproque. Méme si on ne se devoilent pas ouvertement la face nous savons qu'on se deteste mutuellement, on essaie juste de couver la situation. Et par votre arogance vous avez fini par renvoyer toutes les nouvelles génération dans leur crise casamançaise. Quelque soit la situation qui prévaut en casamance, ce sont nos freres, soeurs, et parents qui y vivent, et on n'hésitera pas une seconde à retourner sur nos terre quelque puisse etre la situation.La malhonneteté n'aidera pas dans la resolution de la crise casamancaise.
Santander En Septembre, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:2
yaya doit partir
Anonyme En Septembre, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:3
Les corps des executes sont mutules pour des besoins de maraboutages.
Les seins et la langue de Tabara sont coupes.
Les cadres de la Casamance ne parlerons pas, c'est une affaire de diolas.
Macky n'a pas d'autre choix que se battre.
Salif Sadio est presentement en conclave avec Jammeh a Kanilai, qu'est qu'ils migotent seul DIEU Sait.
Anonyme En Septembre, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°:4
j'ai le feeling que le probleme casamancais si le Senegal veut le reussir on doit commencer a penser a renverser cet imbecment apres son depart de Yaya qui vit dans un autre monde de fantaisies.
il faut que notre inteligence senegalaise commence a mettre un plan de cover operation pour le renverser la paix en casamance peut commencer seulement il ne faut y aller just do it il ne merite yaya jammeh aucun respect ni consideration c'est un poltron peureux il faut lui couper les couilles.
Anonyme En Septembre, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:5
Ce type est non seulement un danger pour le Sénégal mais aussi pour le peuple gambien. Il est temps qu'il dégage, la place d'un fou est dans un asile et non dans un palais
Zomed En Septembre, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:6
La diplomatie sénégalaise a été toujours passive vis a vis celle de la Gambie .Jammeh est un tortionnaire il est tant que Macky Sall hausse le ton et dailleurs c'est ce qu'on a constaté lors de son retour a Dakar.
Casamance-Quebec Similarite En Septembre, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:7
Le Senegal a toujours ete le principal perdant dans tous ses confrontations avec la Gambie, et meme dans celles avec ses voisins immediats. Pourquoi l`Etat du Senegal n`a t-il pas commence a critiquer la loi gambienne sur la peine de mort au lieu d`attendre l`execution de senegalais pour proferer a Yaya Jammeh des menaces qui n`auront aucun effet significatif ? Il n`y a pas qu`en Gambie qu`il y a des condamnes a mort senegalais. Il y en a dans d`autres pays comme les Etats Unis d`Amerique. Cette histoire est l`occasion pour nous senegalais de revoir notre comportement, surtout a l`etranger. Assez souvent, j`ai le sentiment que les senegalais sont champions d`histoires louches a l`etrangers. On aime trop la facilite. D`ailleurs, LIGUANTAI AMOULE. LIGUEYE MO AME.
Laspalmas En Septembre, 2012 (14:48 PM)0 FansN°: 332896
Il ya des condamnés senegalais partout comme tu dis,mais les condamnés ne sont pas égaux,un americain condamné au senegal et un senegalais condamné aux usa,le jugement ne sera jamais le meme,ne soyez pas des complexés,il faut raisonner et pas deraisonner.merci
Anonyme En Septembre, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:8
WAO YEN XANA AMLEN LUGUN DEFF TE BAYI WADJ LUMOY DEF DEFF NACA BA NOPI
LASPALMAS En Septembre, 2012 (14:42 PM) 0 FansN°:9
le senegal vient de trouver la bonne formule qui consiste à faire revenir la paix en casamance celle de destituer ce con de jammeh qui n'a aucun niveau pour diriger un quartier à fortiori un état.Il faut le deloger et vous rendrez un service noble aux gambiens.merci
Bra En Septembre, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:10
on letouffe et on le vire
Zal En Septembre, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:11
prkoi devons ns subir; faut appliquer la loi du talion; oeil pr oeil, dent pr dent;
si la gambie arme le mfdc, armons les opposants gambiens; une centaines de 4x4, des armes, jammeh ne tuendra pa 3 mois;
il a plus de problemes democratique et ethnique que notre presi; le rwanda l a fait avec kabila contre mobutu; le petit rwanda l a reussi; prkoi pa le senegal ?
j ajoute aussi , que le senegal doit se retirer de l O.M.V.G ; une organisation qui n a rien realisé; le senegal doit realiser ses propres barrages sur le fleuve gambie et mettre notre voisin au pa;
la gambie ne pe pa faire du mal au senegal; c est le senegal qui pe le faire
DIEGO En Septembre, 2012 (15:32 PM)0 FansN°: 332925
ZAL,bo todjoul ndeyam maitrisé ay sujet bou ssi expliqué.Tu es un grand fou,et ton cerveau a bien ete lave par les toubabs.je ne vais rien explique sur ce qui se passe dans la region des grands lacs,mais c est une tristesse que je ressens vraiment pour cette afrique
Anonyme En Septembre, 2012 (16:50 PM)0 FansN°: 333081
c toi l iresponsable; voici un pays qui vit a partir d une fraude organisée qui a destabiliser tte l industrie senegalaise; qui paie ses fonctionnaires a partir de l argent payé par les senegalais pr la traversé aves le bac; il se permet d armer le mfdc; vs voulaias que notre gouvernement negocie avec jammeh pr qu il arrete; lui le dictateur ?
qd mobotu armait les opposant de kagameh, ce lui ci a repliquer en armant kailah , qui a pris le pouvoir;
je n ai jamais parlait de guerre ethnique; au rwanda , c etait une guerre interne;
il esttps d arreter ce jammeh; diouf et wade ont laissé faire; j espere que macky reagira.
autre exemple quand débu du thad armait les opposants soudanais, ces derniers l ont fai pr les opposant de déby;
aujourd hui apres la guerre, chacun s est engagé ane soutenir les opposant de l autre; et respecte leur engagement
Ousmane Diedhiou En Septembre, 2012 (15:17 PM) 0 FansN°:12
Contrairement a vous les laches wolofs ou je ne sais de quelle ethnie vous vous reclamez,vos commentaires prouvent vous etes des betes et sauvages,laissez les diolas tranquiles,comment pouvez vous parlez d'ethnie par rapport a ce qui se passe en Gambie,c'est une affaire d'un etat souverrain comme le Senegal qui a ses propres lois et reglements.la constitution n'a pas ete ecrite par le president Jammeh,cette constitution qui prevoit la peine de mort est en vigueur depuis le temps du premier president,douada jawara,seuls les Gambiens ont le droit d'abroger ou de maintenir leur constitution.Notre gouvernement a ete trop laxiste,il fallait prendre toutes les dispositions necessaires afin que ces prisoniers soient transferes au Senegal,beaucoup d'entre nous ne savaient ne savaient meme pas qu'ils y a des senegalais arretes et condamnes a mort pour meutre,on l'a su que 48 ou 72 heures avant que la sentenece n'est lieu.
Je n'ai jamais vu une ethnie hypocrite que vous les wolofs(pas tous ,certains wolofs sont vraiment dignes et sinceres),j'argumente,lorsque la police et la gendarmie de Abdoulaye Wade massacraient les popolutations qui marchaient pacifiquement,pourquoi nous n'aviez pas dis que c'etaient des massacres ethniques diriges par Abdoulaye qui est de l'ethnie wolof parceque le peuple s'etait oppose a sa candidature qui etait de surcroit illegale?arretez vos discours ethniques a la con qui ne font que reculer l'afrique ,il faut savoir raisonner .Et pourtant a chaque fois...
Anonyme En Septembre, 2012 (20:21 PM)0 FansN°: 333259
ousmane diedhiou Wade n est pas un wolof il a meme refusé que sa femme et ses enfants parlent wolofs
dommage beaucoup de casamancais ne connaisent des wolofs que ceux des basses castes a qui il est autorisé dans la societe wolof de tricher de mentir
dpuis l independance le france a tout fait pour que les castes guerriers wolofs ne soient pas au pouvoir SEHGHOR A DIOUF WADE NES SONT PAS WOLOFS LES BAINOUKS LES MANCAGNES NE SONT PAS DIOLAS DEMANDE A UN FONCTIONNAIRE DIOLA QUI A SERVI EN PAYS WOLOF KEBEMER LINGUERE DAHRA ROSS BETHIO IL TE PARLERA DES VRAIS WOLOFS
Anonyme En Septembre, 2012 (10:35 AM)0 FansN°: 333878
@ ousmane diedhiou
Petit menteur. Diawara avait aboli la peine de mort, yaya l'a rétablie.
Et puis, ton complexe vis à vis des Wolofs te fait assimiler tous les intervenants à eux, alors qu'il ya du tout.
Fils de tirailleur En Septembre, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:13
attention. Une guerre on sait quand ça commence. On ne sait jamais comment ça finit. Ceux qui prônent la violence en ignorent les effets. Principe de base : ne jamais ouvrir la boîte de pandore. D'autres moyens sont à explorer pour faire respecter notre pays.
Attention bis. Rebelle Casamançais ne signifie pas diola. Ce n'est pas parce que Yayah est diola que cette ethnie doit être stigmatisée. Là on fait comme le colon. Atépa était riche et au service de son pays avant Wade.
Attention encore. Le Rwanda ne peut être un modèle. Preuve, la guerre persiste au Congo. Qui peux vouloir d'un génocide fratricide chez lui ? Salaam.
Anonyme En Septembre, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:14
trouver une solution a cet problème de manière pacifique pour le bonheur de tous mais prôné la guerre c est une affaire de taré et on a dépassé se state on est hommes doté d intelligence prenons le et régler non problème car le senegal et un pays exemplaire face.
Ceux qui accusent les diolas sur ce problème on eu tord et je leur demande du respect car nous diolas on est fier de l être et rien ne fera changer ni complexé et on est tous des sénégalaises qu importe l ethnie que nous sommes donc arrêter ces accusation qui ne se fonde sur rien
Montreal En Septembre, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:15
ne me parlez pas d ethnies ..nous n avons pas ce probleme au senegal ,moi je connais des diolas tres patriotes et qui se reclament senegalais ...donc le probleme n est pas la ...yaya est nul il merite meme pas d etre chef de quartier ...donc on doit se rabaisser a son niveau et qu on a finisse une bonne fois quitte a perdre la vie pour que le senegal retrouve la paix et la stabilité
Thieyacine codou fall En Septembre, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:16
la diplomatie , encore ladiplomatie pas la guerre car elle augmenterez le nombres de morts ,rappellez vous de ce pays qui a fallis finir nos djambars en combats de rues .les soldats vous dirons qu'ils sont pres comme ils l'avaient dit a abib thiam mais faites attention .l'armee n'est pas selement des hommes , il faut du materiels, des moyens logistiques, des patriotes ,pas des detourneurs de derniers publiques .yaya diame sera vaincu par sa propre force et sous peut de temps ,ne vous salissez pas les mains .
Anonyme En Septembre, 2012 (16:18 PM) 0 FansN°:17
On att ?end quoi
Senegambien En Septembre, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:18
ce que senegale na pas compris tous les gard raproche de yahaya ils sont tous de robelles casmancese il na plus confiance au gambien les gambien on peur de yahaya mais ils n'aim pas yahaya nous les gambien nous somes victime de yahaya nous nuos porton boucoup d'amour pour senegal nous la consideron come notre pye peace and love
Oumar camara En Septembre, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:19
le gouvernement du senegal n;a pas de coeur; yaya est tout simplement un bandit;il
faut eller deloger ce petit feseur de malin;meme les gambiens ne vaulent pas de lui;pour resoudre le problem de la casamance
;il
faut tout bonne,a likider yaya ;
Mammy En Janvier, 2014 (05:32 AM)0 FansN°: 1226681
Yaya est très méchant, c'est un bandit de grand chemin qui ne cesse de torturer et de tuer le peuple gambien. Il se prend un roi et un substitut de Dieu.Il se donne présentement des pouvoirs non humains mais divins. C'est un danger permanent pour les gambiens et les sénégalais. L'armée doit agir en urgence et le destituer comme l'avait fait le président Abdou Diouf en 1981 pour rétablir Jawara. Il faut le destituer et organiser des élections démocratiques en Gambie.
Brima En Septembre, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°:20
Yaya Jammeh trouvera les moyens de restituer soit les corps des deux senegalais executes ou bien il les resuscitera comme il pretend detenir des pouvoirs divins. Il dit guerrir le sida et d'autres maladies et se fait appeller Cheick, Professeur, Alladji, Docteur...non? il va repondre de ses actes. Trop c'est trop avec ce campagnard. Il faut en finir avec lui. Il fait honte a toute l'Afrique.
Yeet En Septembre, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:21
fomenter une rebellion au sud et au nord de la Casamance. En profiter pour le faire sauter.
Yeet En Septembre, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:22
Sorry, je voulais dire au sud et au nord de la Gambie
@ousmane diedhiou En Septembre, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:23
Ousmane diedhiou tu es tres impoli... seuls les anes parles comme toi en se cachant derriere ton clavier pour dire du nimporte koi sur les Wolofs. Tu n'es k'un complexe, un arriere, gros menteur. Reveillez-vs et respectez les gens.
Guitel En Septembre, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:24
Monsieur,le president diame n est pas au debut des tueries;il a eu à liquider beaucoup de ses proches avant cette affreuse declaration mais beaucoup de gens avaient ferme la bouche.Maintenant qu il s est prononce haut beaucoup d individus ont panique.YAYA s adressait à qui en faisant cette declaration?
Guitel En Septembre, 2012 (18:46 PM) 0 FansN°:25
Armer une rebellion gambienne ou intervenir en gambie n est as une solution paisible,les medias democrates n ont qu à faire un tir groupéS sur Diamé et vous verrez bientot le resultat.IL va devenir de plus en plus une menace pour le senegal si rien n est fait apres tout ce bruit.ATTENTION à nos dirigents politiques et aux chefs militaires,la gambie ne doit pas etre le RUANDA.
Bouba  En Septembre, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:26
s il vous plais senegalais plus senegalais egal senegalais mes beux frere no fauron pas discusion entre nous mois je siue peul isst en españ je partage mes beins avec mes compatriot senegalais que soiyon unue est restonne toujour ensemble est fierre toujour d etrreent senegalais
Alex@ En Septembre, 2012 (19:38 PM) 0 FansN°:27
Yaya est un danger pour toute l'Afrique de l'ouest il est temps que le senegal songe a le detroner.Depuis sont accesssion au pouvoir les senegalais souffre de plus en plus au niveau de la traverse du bac ou de la transgambie , a l'interieur du pays si tu presentes un document senegalais les tracasseries commencent .Il est plus facile de circuler pour un senegalais en europe que de circuler en gambie.
En gambie la population gambienne souffre de plus en plus les commerçants pleurent de jour en jour .Yaya est dans tous les business (riz sucre farine viande pain petrole transport...)meme durant le mois de ramadan il vendait de la glace habituellement la glace est vendue a 5 dallasis l'unite lui il le vendait a 3 dallasis le paim est vendu a 5 dallasis lui il le vendait a 3 dallasis je peux vous donnez des centaines d'exemple sans finir .comment la population peut vivre avec un president de cet espece si les elections etaient deroulees correctement en gambie yaya n'aurait meme pas 5% la preuve partout dans le monde les gens savent que ces executions sont l'oeuvre de yaya non de la Gambie.Son objectif principal est de voir la casamance independante il a toujour oeuvre pour cela donc il appartient a notre president Mr Macky Sall gardien de l'integrite territoriale de detronne yaya parcequ'il avait jure de veiller sur l'integrite territoriale.
Amicalement
Sous Traitant En Septembre, 2012 (19:52 PM) 0 FansN°:28
western et moneygram : envoies et réceptions , tous les jours de 09 h a 20 h

DIEUPPEUL 4 TEL 775135670
Anonyme En Septembre, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°:29
MACKY doit tout faire pour mettre une stratégie "secrète" avec les ministres concernés directement par le "problème Yaya Diamé afin de faire tomber ce régime dictatorial. Comme l'a affirmé l'autre jour le politologue Yoro Dia, "c'est la Gambie qui a besoin du Sénégal et non le Sénégal de la Gambie." Loin de nous en vouloir a ce peuple plus quer frère, il s'agira, le plus rapidement possible de le débarrasser de ce personnage que le pouvoir a rendu fou. C'est un devoir moral pour le Sénégal d'aider le peuple gambien.
BOURBADJOLLOF En Septembre, 2012 (22:01 PM) 0 FansN°:30
En tout cas le senegal a cette OCCASION UNIQUE:TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE est BRAQUEE sur la gambie!Yaya est ISOLE DIPLOMATIQUEMENT,il faut en profiter pour le DESTABILISER et ASPHYXIER son regime pour le faireTOMBER!
Fbi En Septembre, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:31
A l'analyse ce sont des opposants gambiens qui ont infesté le net de leurs commentaires gerriers...nous sénégalais nous ne ferons pas la révolution ou la gerre contre la dictature de Yaya à votre place. Soyez digne d'être gambiens et cessez d'alimenter la propagande pour allumer le feu entre nos 2 pays frères. Le Président Macky fera respecter le Sénégal, Protégera les senegalais partout et résoudra la crise casamançaise sans mener une guerre contre la gambie un pays plus que frère !
Salamaka En Septembre, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:32
Occupons nous de nos affaires que de rentrer dans des affaires qui ne nous regardent point.La Gambie a une armee il ne faut pas s'y aventurer en plus il y a l'armee CASAMANCAISE qui vous attend.Le Senegal est tres petit pour intervenir en Gambie et j'espere que vous avez tire la lecon en GUINEE Bissau ou des soldats senegalais enlevaient leurs tenues pour enfourrer des habits civils pour echapper au massacre.Je vous invite a regarder dans YOUTUBE la video REVOLTAS DOS MAS VELHOS(GUINEE BISSAU 98) et vous verrez meme des cranes de Senegalais et des tenues de paras portees par des Guineens de Bissau.
Patriote36 En Septembre, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:33
chers freres et soeurs.tout le monde crie a l invension de la gambie,mais dans la guerre personne ne sort vainqueur.je crois k le mieux c est d opter pour la diplomatie.la gambie est 1 pays independant com le senegal.salamaka,les soldats senegalais ont montre leur bravoure dans tous le champs de bataille.l operation gabou a ete plus k1 reussite.l armee senegalaise a retablit l ordre et la securite dans ce pays frere ki risquait de sombre dans le chaos.bien vrai k il ya eu bcoup de nos soldats y ont laisse la vie.d ailleurs meme,je sw entrain d ecrire 1 scenario concernant cette operation pour rendre 1 vibrANT HOMMAGE A NOS DIAMBARS.MOI PERSONNELLEMENT,JE SW PULAR,MAIS LE BLEM D ETHNIE K VS SOULEVEZ LE PLUS SOUVENT N A PAS DE PLACE DANS NOS COMMENTAIRES.LE MIEUX EST DE TROUVER 1 SOLUTION RAPIDE POUR REGLER DEFINITIVEMENT CE BLEM.
APRC USA En Septembre, 2012 (01:53 AM) 0 FansN°:34
Fabrications upon fabrications.People always fabricate lies against Yahya Jammeh. This man is a blessing to the Gambia. His love for the Senegalese citizens is unquestionable. This is proven by the number of Senegalese super stars traveling to the Gambia on a daily basis. Until his appointment as a minister of Tourism,the Gambia was the second home of Youssou Ndoure. Balla Gaye #2 and others are also sons of the Gambia. The Senegalese living in the Gambia are enjoying the same peace they were enjoying in Senegal. So,why can't people stop lying against Yahya Jammeh and come up with ideas that cement the boarders of these two countries.
ABC En Septembre, 2012 (09:16 AM) 0 FansN°:35
Un commando de 21 soldats doit être envoyé pour tuer Yaya Jammeh. Soit, ils trouvent dans son palais, soit ils attendent qu'il préside une cérémonie officielle. L'armée gambienne n'est pas du tout forte. Les militaires gambien sont laxistes.
Le problème direct à cette intervention sera la réaction des gambiens et la sécurité des sénégalais vivant en Gambie.
Mais croyez moi, dès que la nouvelle du décès de Yaya Jammeh sera annoncée à la radio et à la télévision, des milliers de gambiens sortiront dans la rue pour manifester leur joie.
Macky SALL sera le héros de toute la nation gambienne libérée.
Il faut en finir avec Yaya Jammeh.
Anonyme En Septembre, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:36
LE SENEGAL DOIT TOUT FAIRE POUR AIDER L'OPPOSITION GAMBIENNE À CHASSER CE FOU DE YAYA JAMEH AU POUVOIR EN GAMBIE. YAYA JAMEH EST PIRE QUE KHADAFI ET SADAM HUSSEIN. IL VA FINIR PIRE QU'EUX. S'IL CROIT QUE C'EST EN TUANT POUR SE FAIRE PEUR QU'ON PEUT REDRESSER UN PEUPLE, IL SE GOURRE LE DOIGT DANS L'OEIL JUSQU'AU COUDE.IL FAUT ARMER UN COMMANDO ET TUER CE CHIEN GALEUX DE YAYAH JAMEH.
Modou En Septembre, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:37
Attaquons Jameh et zigouillons le !!

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 765869 fois 101 Articles 5575 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres