Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Légitime Défense?

Posté par: Moammar Khadafi| Vendredi 23 décembre, 2011 01:06  | Consulté 8530 fois  |  59 Réactions  |   

"On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut"

                                                                                    Nicolas Machiavel

 

Le Sénégal va-t-il basculer dans la violence et la guerre civile ?

Les échauffourées de la mairie de Sacré cœur augurent de la descente irréversible vers le chaos et la violence dans le champ politique sénégalais si l’on ne prend garde.

Les images de la bataille rangée entre les nervis du camp présidentiel venus intimider le maire de Sacré Cœur et ses partisans sont dignes d’un film hollywoodien du Far West. Des coups de feu ont été échanges entre les protagonistes jusqu’a ce que  parait t-il que mort d’homme s’en suive. Il est plus que nécessaire de situer les responsabilités et découvrir ce qui s’est réellement passe.

N’allons pas vite en besogne pour accuser le maire de Sacré cœur d’être un assassin ! Comme toujours l’information servie doit être prise avec des pincettes et vérifiée quand l’on sait que la désinformation et la manipulation sont des artifices qui peuvent souvent être utilisées pour bâillonner quelqu’un de trop gênant.

Que s’est-il réellement passe à Sacré Cœur ? Y a-t-il eu réellement mort d’homme ? Si il y’a mort d’homme qui a tire la balle fatale? Evitons de tomber dans la manipulation et la chasse prématurée aux sorcières quand l’on sait que la balle fatale pourrait provenir de n’ importe où et attendons les rapports de l’enquête de la police et des experts balistiques.

Est –t’on entrain d’assister a un simulacre bien orchestre par le camp présidentiel ? Le pouvoir en place a-t-il tue  Ndiaga Diop pour museler le fougueux Barth et l’incriminer ?

La légitime défense pourrait –elle être invoquée par Barthélemy Dias si la balistique prouve que l’arme fatale lui appartient ?

Il est plus que nécessaire de dégager les responsabilités de part et d’autre et de répondre a  des questions vitales qui pourront éclairer la lanterne des sénégalais :

Quelle est la responsabilité de l’Etat sénégalais dans cette escalade ? Pourquoi la police et les éléments de sécurité n’ont pas été dépêches sur place à temps ? Qui a envoyé les nervis a la mairie de Sacré Cœur pour saccager un édifice gouvernemental et faire leur sale besogne d’intimidation ?

La tension entre le pouvoir en place et le peuple a atteint un point de non  retour avec l’entêtement de Laye Wade de vouloir maintenir coute que coute sa candidature pour les prochaines joutes électorales et en faisant encore une fois de plus fi des aspirations du peuple qui de vive voix demande le changement et le départ du régime en place qui a échoue dans la gestion socio-économique du pays et qui a enfoncé le Sénégal dans un bourbier politique jamais égalé.

.

L'attitude de provocation du parti au pouvoir et du langage de va t'en guerre immature du chef de file du parti bleu ont exacerbe la tension politique.

Le parti au pouvoir doit appeler ses militants a plus de mesure et d’arrêter d’intimider la population civile et l’opposition. L’histoire est la pour nous prouver qu’on ne peut pas bâillonner un peuple tout entier dans la répression et lui refuser les libertés fondamentales d’expression et  d’autodétermination, le printemps arabe et la Cote d’Ivoire toutes proches sont la pour nous rappeler que un peuple détermine et qui en a marre peut renverser les dictatures qu’on croyait inébranlables.

 

« En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »

 

 L'auteur  Moammar Khadafi

 

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (59)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2011 (01:31 AM) 0 FansN°:1
afer de gerla
Realpolitiisk En Décembre, 2011 (02:55 AM)0 FansN°: 5871
Revoyez la copie, la source de cette citation de Machiavel, qui disait plutôt:
"On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut" faisant la distinction entre faire une guerre car on veut se défouler et ne pouvoir la terminer tellement l'engrenage de violences déclenché dépasserait de loin nos attentes quant a ses délais de réalisations... au point qu'on souhaiterait qu'elle finisse a partir du moment ou ses ramifications commencent a menacer notre propre intégrité...

C'est exactement ce qui va inéluctablement arriver au régime en place pour avoir susciter ce cycle de violence...

M. Ndiaye
realpolitiks@hotmail.com
Caid En Décembre, 2011 (06:58 AM)0 FansN°: 5948
Arrêtez de parler de légitime défense. Ce n'est pas caractérisé. On a vu un mec qui s'est cru à Los angeles alors qu'il est à sacré cœur.

Point important :Si tout le monde fait comme Barthelemy, s'arme et tire sur tout ce qui bouge, ce sera la guerre civile.
THE_PATRIOT En Décembre, 2011 (09:44 AM)0 FansN°: 6026
Et si l'Etat exerçait réellement le droit, Barth n'aurait pas besoin de s'armer!!!
Franchement faut pas attendre qu'il meurt pour dire que ce qui a ete fait n'est pas normal. J'aime pas les images de cow-boy que j'ai vu hier, mais il n'a pas commencé cela!!!!
Xeme En Décembre, 2011 (10:38 AM)0 FansN°: 6041
Manifestation de l'opposition, Barthélemy dégaine et tire. Légitime défense.
Visite de Malick Noel à Tamba, Barthélémy dégaine et tire. Légitime défense.
Manifestation devant son bureau, Barthélémy dégaine et tue un homme d'une balle dans le dos. Encore légitime défense ? C'est vrai que la presse a beaucoup abêti certains de ses lecteurs, mais cette fois ne passera pas. De tous les sénégalais détenteur d'autorisation de port d'armes et Dieu sait qu'ils sont nombreux, c'est seulement de l'arme de Barthélémy qu'on entend parler et toujours sortie en public. En quoi ce dévergondé est-il plus en danger que Tanor, qu'Aïssata Tall Sall, qu'Ablaye Wilane ? N'a-t-on pas trop donné de liberté à un fou qui ne sait qu'en faire ? Le mauvais gosse a trop jouer, il vient de se brûler les doigts.
Le posé En Décembre, 2011 (13:41 PM)0 FansN°: 6075
@Xeme

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille arrêter Barth mais il faut faire pareil pour les commanditaires
Quehelet2 En Décembre, 2011 (14:52 PM)0 FansN°: 6635
@monsieur "Senegal Ndiaye" le blogueur de "Père noël: touche pas à ma foi!",

Ton raisonnement est si bas et si enfantin que ca me donne envie de gerber ! Franchement !

A part d'attirer la haine pure, je ne vois pas a quoi sert ton texte : de la pure pollution qui est au coeur des hommes, ce que les dechets radioactifs sont a la sante !

Personne n'a jamais dit que le pere Noel etait religieux. Simplement, la religion chretienne ne s'attarde pas sur des details exterieurs, elle s'adapte a toute culture. Il faut comprendre ce fait important. Si au Senegal, il y a des fetes traditionnelles existantes, rien n'empeche aux chretiens de celebrer une messe le meme jour pour communier avec leurs freres et soeurs qui celebrent cette fete. C'est dans un souci de dire a tout le monde que la religion est de chez toi, le plus important est beaucoup plus fondamentale que les apparences et les petites querelles.

En gros, toi tu incites les gens a celebrer les fetes paiennes mais des que cela semble etre une joie venue des chretiens, il faut s'y opposer.
Les Jeux Olympiques, tu sais d'ou ca vient ? Et bien, je te le dis, de la Rome paienne. Alors, on annule la participation du Senegal? Mais dommage, il y aura des participants venus de la mecque, entre autres. Je continue la liste des celebrations d'origines paiennes que tu fetes ?

Aussi, on pourrait reprocher a l'Islam la meme chose. Qui connait la date de naissance du prophete l'Islam ? Et pourtant les musulmans la celebrent en fonction du cycle lunaire. Tout scientifique vous dira que tout cela est calcule avec approximation. Les petites erreurs d'approximation s'ajoutant, cela veut dire que si tu te bases sur le cycle lunaire pour celebrer ton anniversaire, alors au bout de pres de 2000 ans, tu celebreras autre chose en une autre date, mais surtout pas ton anniversaire. Alors qui celebre quoi en quelle date ?

Noel est une date choisie pour une commemoration de naissance, une dedicace a cette grande promesse de Dieu.

Le concept de foi est une question de fond du coeur, de communion avec Dieu. Surtout pas une histoire de paraitre, de ce qu'on mange ou a quoi on touche.

Moi je garderai ma foi ferme, mais feterai avec qui
je m'entends pour partager sa joie de commemorer.

On connait l'histoire de ces petits fondamentalistes new look qui crient au feu des que quelque chose reunit le peuple, mais vivent le pire de ce qui est interdit : coucher avec la femme d'autrui, forniquer, voler ou detourner de l'argent meme quand il est destine a soigner des malades ou a construire des mosquees, passer son temps a aller voir des feticheurs ou autres devins en sacrifiant des betes a leur dieu, mentir, vivre de l'argent verse par des pauvres qui parfois ont recours a l'illicite comme la drogue pour trouver cet argent... Tout en faisant croire a ces pauvres qu'ils achetent leur place au Paradis en vous versant le peu qu'ils ont pour vivre et aider leur famille.
Plus mahonnete, tu meurs !
Anonyme En Décembre, 2011 (01:32 AM) 0 FansN°:2
douben defans legistim dinanouko taje wala dinanouko raye
Atlanta En Décembre, 2011 (01:32 AM) 0 FansN°:3
Une personne qui prétend l'auto-défense doit prouver au procès que l'auto-défense était justifiée. Généralement, une personne peut utiliser une force raisonnable lorsqu'il apparaît raisonnablement nécessaires pour prévenir une blessure imminente. Une personne utilisant la force en légitime défense ne devraient utiliser que tant de force que nécessaire pour repousser l'attaque. Nondeadly force peut être utilisée soit pour repousser une attaque nondeadly ou une attaque mortelle. Force meurtrière peut être utilisé pour repousser un agresseur qui est d'utiliser une force mortelle, mais ne peut être utilisé pour repousser un agresseur qui n'est pas en utilisant la force létale
Anonyme En Décembre, 2011 (01:43 AM)0 FansN°: 5829
Que du blabla pour ne rien dire, comment peux tu expliquer qu'un groupe venant de l'autre bout de Dakar, lourdement armé, véhiculé, qui travaillent pour le pds (c'est un de leur reesponsable qui le dit) puissent se trouver a Sacré coeur à tirer des coups de feu? Penses-tu qu'il s'agit d'une visite de courtoisie?
Alboury Ndiaye En Décembre, 2011 (10:49 AM)0 FansN°: 6467
Il n'a pas besoin de démontrer quoi que ce soit. Les images sont bien la. Ensuite il y'avait la police presente sur les lieux et qui doit justifier sa presence et son inaction. Pourquoi quelqu'un doit il venir violer ton domicile en groupe, encagoulé et surtout armé?
Anonyme En Décembre, 2011 (01:36 AM) 0 FansN°:4
njiy wahne gayi dano yoron arme danouye fen falama fek aye kkher landon sani feke nako bimouy tire boba nigi dem
Saint louisien En Décembre, 2011 (01:42 AM) 0 FansN°:5
Cette violence connue aujourdhui est en grande partie due a l'impunité des attaques perpetrées par des nervis il ya quelque mois! S'ils etaient bien sanctionnées je pense qu'on en arrivait pas la aujourdhui! malheureusement dans ce pays il faut attendre kil est mort d'homme pour agir! Gouverner c'est Prévoir! IL est temps kon repense a notre pays!i est temps k cette anarchie cesse definitivement dans mon pays ! je condamne cette violence.Il faut devra ouvrir immediatement une enquete afin kon identifie les personnes ki sont derriere ces nervis!Il n'est pas acceptable qu'on envoie des jeunes innocents pour attaquer des gens.
je présente mes condoleances a toute la famille du defunt( Que le Bon Dieu 'accueille dans son paradis) et je prie pour que la paix régne dans mon pays!
| +0 -0
Anonyme En Décembre, 2011 (01:44 AM) 0 FansN°:6
gisnane ninoufi yakhe keur ayda mboje teken dewoul ak keure farba sengog ak keure m babou yaw momo mery sabay momoul mery losi raye gisnane fi wa kaolak nindef polisba teken rayoul li nga wara def dem jitouji kedougou sakasoba
Anonyme En Décembre, 2011 (09:40 AM)0 FansN°: 6025
nioniou ay tapet laniou;bayam momoul meri mome momoul meri me mome mofaye chef bi
Anonyme En Décembre, 2011 (01:47 AM) 0 FansN°:7
tanor datite bane meriyep ay avokat lanou
Anti-anonyme En Décembre, 2011 (01:49 AM) 0 FansN°:8
thièy senegalè yi dougne wakh deug mouk
Boubou ngary En Décembre, 2011 (01:49 AM) 0 FansN°:9
une arme sert a tirer et barth s'en est bien servi et a tué un putain de nervis de wade , bravo barth toutes mes felicitations c ce qu'on apel de la légitime défense , ils ont voulu t'intimider com talla sylla si tavais laissé ces voyous te likider ta fami serait la principale perdante parceque jamais justice ne sera faite car elle n'existe pas sous le régime de wade la preuve combien de meurtres ont été commis depuis 2000 et kels ont été les sorts reservés aux coupables ? nada ,que des dessous de table recus par les familles endeuilleés , tu té bien defendu ,le peuple est fier de toi , maintenant la police doit dabord demasquer ces nervis ainsi que leurs commanditaires et les condamner , a tous ceux qui disent que tu veux foutre le desorde dans ce foutu pays c des pro-wade des enfoirés ki n'ont rien piger sur les methodes liberticides de Wade , la prochaine fois que tu tireras vise bien la ganache de wade tu débarasseras ainsi le peuple senegalais du dictateur le plus ignoble de lafrik
Justice En Décembre, 2011 (01:53 AM) 0 FansN°:10
Arretez le mensonge et l'hypocrisie. il n y a pas eu echanges de coups de feu. Il y avait certes des nervis, mais armés de cailloux, contre Diaz et ses complices armées de revolvers.
Mr Diaz n'aurait jamais osé sortir ses armes a feu a New York, il croit que le Senegal c'est le Far west. Nous esperons que la justice sera sans pitié envers lui
Pinc En Décembre, 2011 (03:46 AM)0 FansN°: 5894
Le Sénégal est le Far-West car il n'y a pas de justice.Point
Zak En Décembre, 2011 (05:01 AM) 0 FansN°:11
Le 31 janvier 2000 : l’étudiant Balla Gaye est tué par balle lors d’une manifestation à l’UCAD son meurtrier le policier Thiendella Fall est toujours en liberté.
- Dans la nuit du 8 au 9 sept 2006 le jeune commerçant Malick Geye est abattu par la police des parcelles assainies ; il avait été confondu avec un agresseur.
- 5 octobre 2003 : Alors qu’il sortait du restaurant, deux personnes se jetèrent sur Talla SYLLA à coups de marteau, et faillirent l?envoyer séjourner au pays du grand repos. L’enquête a été classé sans suite par la justice.
- Le 16 janvier 2007 : des gendarmes en faction devant la maison du ministre des forces armées Bécaye Diop fusillent le jeune homme Pape Seck, un ferrailleur qui se rendait a Hann Mariste pour passer la nuit chez un ami.
- Le 25 dec 2007 : le jeune homme Dominique Loppy succombe au commissariat central de Kolda au cours de sa garde à vue ; son tord c’est d’avoir volé le téléviseur du président du conseil régional
- Décembre 2007, Aliou badara Diop meurt à son tour au commissariat de N’dorong à Kaolack, il avait été arrêté pour abus de confiance.
- vendredi 25 août 2009. Une bande de brigands armés jusqu’aux dents faisaient une descente dans les locaux du groupe de presse Walfadjri pour s’attaquer violemment au personnel et saccager tout sur leur passage. Ils sont des talibés de Mame Thierno Birahim Mbacké Borom Darou, demi-frère de Serigne Modou Kara.
- Le 12 aout 2009, le jeune...
Zak (suite) En Décembre, 2011 (05:06 AM) 0 FansN°:12
- Le 12 aout 2009, le jeune mareyeur Sangonais M’baye est abattu à joal par un gendarme suite à une dispute à joal fadiouth.
- le 21 juin 2008, à la fin du match Sénégal-Liberia comptant pour les éliminatoires combinées du Mondial et de la Can 2010, dans la zone mixte du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, les journalistes Karamokho Thioune et Boubacar Kambel Dieng furent sauvagement agressés par des gendarmes.
- Le 5 juillet 2010 un jeune pêcheur du nom de Moustapha Sarr est tué par balle au niveau de l’île des madeleines par l’adjudant chef Yaya Sonko
- Le 14 juillet 2010 : Abdoulaye wade Yinghou a été arrété lors d’une manifestation contre la Senelec à Yeumbeul Béne baraque, il est décédé le même jour
- Le 1er Février 2011, Louis Gomis, un jeune charretier de 19 ans meurt des suites de ses blessures causées par une grenade lacrymogène
- Le 30 2011 un gendarme abat un jeune maçon du nom de Malick Bâ d’une balle dans la tête au cours d’une manifestation des populations à sangalkam.

AUJORD’HUI ON S’ETONNE QUE BARTHELEMIS DIAZ TUE UN NERVIS EN PLEIN JOUR POUR « LEGITIME DEFENSE »

Pour l’ensemble de ces meurtres aucun jugement, aucun coupable, c’est la loi du plus fort qui règne dans le sénégal de Laye Ndiombor.
Lagaffe En Décembre, 2011 (08:36 AM) 0 FansN°:13
@ ZAK.

Tout ce que tu relate EXPLIQUE-T-IL et EXCUSE-T-Il l'acte délibéré de BARTHELEMY DIAS? Voila toute la question. BARTH a tiré de sang froid, calmement , posément,délibérément, a tué un HOMME et en a blessé DEUX. Faits indéniables , devant des dizaines, sinon des centaines de témoins, et apparemment et selon ses propos, SANS AUCUN REGRET.
On verra bien la suite des événements.
Anonyme En Décembre, 2011 (09:24 AM)0 FansN°: 6020
oui oui oui oui oui
Thiey li En Décembre, 2011 (09:27 AM) 0 FansN°:14
quand on parle de legitime defense il faudrait au moins dire ce que c'est! Tiré des textes législatifs: La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu'elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit :

être nécessaire : il ne doit pas y avoir d'alternative,

être proportionnée à l'attaque,

correspondre à une nécessité impérieuse, que la victime n'ait pas le temps de recourir à la police, par exemple.

Attention : La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.
Pas de légitime defense dans ce cas!!! c'est du pur banditisme.
Paix à l'ame de Ndiaga Diop.
Anonyme En Décembre, 2011 (09:32 AM) 0 FansN°:15
BARTH a bien fait davoir tire et tue il ont vulu sacage le meri wolof dafane kou khathi dieumele sa kanam da beug nga dial c ta dir apres le meri c barth kil alle tuer k lame d cette nervi aille en enfer
Mounasse25 En Décembre, 2011 (09:45 AM)0 FansN°: 6027
pour toi wolof dafane kou khathi dieumele sa kanam da beug nga dial, que pense tu de se que dieu à dit alors... pour toi celui qui te menace de te tué tu le tué avant qu'il te tue ou tu préfire que la justice fait sont travail... coyer un peut à dieu... c'est pasque quelqu'un te menace qu'il va vraiment le faire la justice est la pour protéger le pays... si tout le monde se défend de cette manière ont est plus dans un état mais dans un tranché de guerre
Mounasse25 En Décembre, 2011 (09:39 AM) 0 FansN°:16
quel pays de merde j'étais si fière d'être un sénégalais mais maintenant j'ai des doute de ma fierté... les sénégalais ne connaisse pas la violence pourkoi en faire les élection sont très proche on à se mobiliser et voter le meilleur candidat...
Diama guene aye En Décembre, 2011 (09:47 AM) 0 FansN°:17
qui croix que bartélimi ne sera pas abattu par un autre
de tire sur des gens non armée a provoké la guérre de la casamance
Diek En Décembre, 2011 (10:48 AM) 0 FansN°:18
un nervis de moins a chacuns son nervis et dans 2 jours yaurra plus de nervis
Anonyme En Décembre, 2011 (08:47 AM) 0 FansN°:19
il n'y a pas lieu de parler d'autodéfense. Là on ne peut inventer n'importe quoi puisque c'est filmé et on voit Barth tirer plusieurs fois sur des gens qui s’enfuient. En plus ses subordonnés le poussait exprés pour qu'il tire encore et encore. Heureusement qu'il n'y avait pas de passants dans la rue sinon il y aurait beaucoup d'autres mort par balle perdue. Il est temps qu'on arrête de théoriser tout le temps pour défendre ce pauvre type écervelé. Si on continue à le laisser piétiner notre pays avec autant d'insolence nous le regretterons. Nulle part dans le monde on n'accepterait qu'un politicien ne s'exprime que par son pistolet. Seul les sénégalais du fait de leur caractère soumis et non courageux peuvent accepter une telle arrogance de la part d'un seul petit politicien mulâtre qui se comporte comme un colon avec ses indigènes sauvages
Le Docteur En Décembre, 2011 (16:59 PM) 0 FansN°:20
Ca fait longtemps que j'ai pas poste de commentaires sur Seneweb, mais depuis que j'ai entendu la nouvelle je n'ai pu m'empecher de poster mon point de vue. J'ecris pour les sages!

Avant tout sachez que je ne suis d'aucun cote.

Pourquoi les "cameramen" etaient du cote du tireur?Pourquoi person n'a pu apercevoir les nervis dans les images?
Pensez vous que les "cameramen" n'etaient pas interesses de filmer les nervis?

Merci

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 783031 fois 109 Articles 6511 Commentaires 182 Abonnés

Posts recents
Les Avatars du franc CFA
Franc cfa: Les recettes du Prof. Koulibaly pour sortir de 71 ans de servitude monétaire coloniale
Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en Afrique !
Le Sénégal redevient une colonie française sous Macky Le Roi
Le Franc CFA , un frein au développement des Etats membres
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres