Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Merci Jules !

Posté par: Moammar Khadafi| Samedi 31 mars, 2012 03:35  | Consulté 6834 fois  |  36 Réactions  |   

« L’arbre de la liberté doit être rafraîchie de temps en temps par le sang des patriotes et tyrans. »

                                                                      Thomas Jefferson

Souleymane Jules Diop, un nom qui doit être inscrit dans les annales politiques du Sénégal.

Loin de nous d’encenser le célèbre chroniqueur sénégalais qui pendant presque une décennie nous a gratifié de ses chroniques hebdomadaires succulents et pertinents sur l’actualité politique et socio –économique du Sénégal mais force est de reconnaitre que le célèbre journaliste  grâce à ses articles et émissions radiophoniques engagés avec des millions d’auditeurs  a été un catalyseur dans l’éveil des consciences sur la situation dramatique de notre pays  dans la période post alternance.

Jules Diop doit être salué et plébiscité pour son engagement patriotique constant contre le régime despote d’Abdoulaye Wade qui a bafoué  toutes nos institutions républicaines et installé un climat néfaste pour la démocratie et la justice. Le célèbre chroniqueur a été constant dans son combat patriotique et a eu à souffrir dans sa chair et loin des siens et sous le dictat et les exactions d’Abdoulaye Wade et de sa bande. On se souvient de son agression sauvage le 25  Juillet 2008 à Chicago par les pandores d’Abdoulaye Wade.

Malgré toutes les exactions, intimidations et procès  pour le faire taire Jules a eu le courage de retremper sa belle plume dans l’encre et saisir son micro  pour dénoncer  un pouvoir corrompu et arbitraire et pour cela nous disons : Bravo et merci Jules.

Ce n’est pas chose facile que de tenir tête à un pouvoir despote  presque omnipotent qui peut vous atteindre outre atlantique, être en exil forcé loin des siens, la mélancolie dans le cœur et obligé de vivre à l’affut et toujours sur le qui vive, beaucoup d’entre nous auraient capitulé sous la menace ou les millions, mais Jules a maintenu sa position des années durant avec une foi inébranlable et pour cela nous disons : chapeau Jules . Je me rappel son conseil au plus fort de la tempête quand nous étions découragés et qu’on se disait que c’était peine perdu d’écrire il nous disait qu’il fallait continuer à écrire pour l’éveil des consciences et pour cela nous disons : Merci Souleymane.

Comme tout être humain imparfait de nature  notre célèbre chroniqueur a eu à faire des erreurs d’appréciation et d’analyse mais celles-ci sont bien minimes comparées au travail titanesque qu’il a abattu des années durant et pour cela nous disons : Bravo Jules. Force est de lui reconnaitre une vision hors pair de la situation politique du Sénégal.

On n’a pas toujours partagé sa vision des choses en politique mais le cours des événements lui a donné raison la plus part du temps. Convaincu que j’étais  qu’une fraude massive  était entrain de se tramer  et que l’on ne devait pas permettre à Abdoulaye Wade de se présenter pour un troisième mandat et que des élections ne devaient pas se tenir s’il devait participer à ces joutes électorales , Jules m’a définitivement convaincu de sa clairvoyance en politique au soir du 25 Février et pour cela je dis : Bravo Jules !

Souleymane Jules Diop est un héros national, un opposant farouche qui a contribué enormèment à la défaite populaire tant attendu d’Abdoulaye Wade par les urnes et qui a redoré le blason de notre cher pays  comme étant l’une des exceptions démocratiques dans une sous région plombée par les coups d’état et pour cela nous disons : Merci Jules.

Nous ne devons pas oublier nos martyrs qui ont perdu la vie pour le salut de la démocratie et nous leur rendons un vibrant hommage et prions pour le salut de leur âme et ce serait leur faire justice que de renommer le monument de la vanité d’Abdoulaye Wade en monument des  martyrs en leur honneur  avec leurs noms inscrits en or pour la postérité pour ainsi parachever leur victoire outre tombe .

«  En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même »

 L'auteur  Toobalist Annonces Gratuites
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Souleymane Jules Diop
Commentaires: (36)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Omar En Mars, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:1
Mon cher frère, c'est un immense plaisir et une grande fierté de te lire. Oui je partage tout à fait ton avis quand tu écris que Jules Diop a largement contribué à l'éveil des consciences "politiques" au senegal. Cependant il reste beaucoup à faire.. il faudra entre autres que les senegalais commencent à penser au delà de leurs interets personnels, donc choisir leur candidat en fontion de son programme. Je pense que c'est aussi cela la maturité politique qui fait encore défaut dans nos démocraties.
Je te salut et te souhaite un bon weekend.
Omar.
Perlo En Mars, 2012 (23:34 PM)0 FansN°: 71854
moi je suis Jules Diop depuis 2005, il a fait un travail remarquable.
Mais aussi il ne faut pas oublier Y En A Marre., c'est eux qui etaient dans la rue.
ELREALISTA En Mars, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:2
Le chroniqueur sénégalais le plus célèbre de la toile, en gagnant le pari difficile de tenir une chronique audio d’une heure et une écrite chaque semaine, pourrait difficilement gagner le pari de la fiabilité dans ses « révélations » et scoops que certains considèrent comme l’Evangile. « J’ai été très déçu, Youssou Ndour m’a trahi, comment peut-il faire çà aux Sénégalais ? Il y a des choses qu’il faut éclaircir», avait menacé Jules Diop dans les sept dernières minutes de sa chronique du mardi 15 juin 2010. Une double accusation car SJD avait par la même occasion tenté d’expliquer que le chanteur - qu’il a déjà accusé d’avoir détourné l’argent de Benetton (1, 3 million d'euros soit près d'un milliard de francs CFA) destiné à financer des micro-projets au Sénégal - aurait également quémandé auprès du président Wade, l’argent du contribuable sénégalais à des fins personnelles: le financement d’un concert (privé) au Palais des Congrès de Bercy. Mainteneant que Wade est pari il continuera et dans un an , comme il n aura plus d argument il prendra un autre comme il est inteleigent il a deja pris le prochain ( cheikh bethiou thioune) il quitera le senegal pour dire qu on veut le tuer et ca continue..........
Anonyme En Mars, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:3
@ELREALISTA : Nul n'est parfait , SJD comme tout etre humain est susceptible de faire des erreurs. Il a certes fait des erreurs d'appreciation dans le passe mais cela ne lui enleve en rien le merite d'avoir abattu un travail colossal et contribuer enormement a l'eveil des consciences .
Elrealista En Mars, 2012 (12:48 PM)0 FansN°: 71219
au senegal on a tendance a confondre combat personel et combat en general ( jules diop. sidy lamine niasse, idrissa seck , madiabel diagne etc,,,,,, et ous il disent qu ils le font pour le senegal et c est archi faut,je crois que SJD a ce que Freud a théorisé comme nervosité obsessionnelle sur la famille wade car il n y a pas eu un seul programme qu il ne ite pas le mot wade alors comme on dit en psycologie il a des symptomes obsessionnels:La névrose obsessionnelle exprime des formations névrotiques mais normales, comme le rêve, des symptômes présents dans d'autres névroses, comme l'isolation, le déplacement, la condensation, la dénégation, mais aussi des symptômes qui lui sont propres, comme la formation réactionnelle et l'annulation rétroactive.
Diouf niokhobaye En Mars, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:4
Les opposants et jeunes de Y'en a marre ont bien plus de mérites que SJD. Ce dernier avait un combat personnel a livre avec ses ex amis... Comme Idrissa Seck et Macky ils sont devenus patriotes que lorsque Wade les a chasse des avantages du pouvoir. Mais mieux vaut tard que jamais. C'est dommage c'est le des seuls analystes politiques du Sénégal personnellement je le trouve nuls et inconsistant mais en attendant mieux on fait avec. Je mets quiconque aux défis si Macky n'en fait pas un conseiller en communication il sera son plus grand détracteur... Un vrai opportuniste de l’école Wadienne...
Anonyme En Mars, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:5
vive souleyane jules DIop.QUE DIEU te benises
Jeff En Mars, 2012 (14:29 PM) 0 FansN°:6
Tout d'abord je remercie le bon Dieu de sauver le democratie senegalaise. Si la population senegalaise, si les candidats senagalais , la presse senegalaise, le diapora senegalais ont contribuer a ce changement de regime, au troisieme mandat et au depart de Me Abdoulaye Wade, Le GRAND Souleymane Jules Diop aussi a enormement contribuer a la sauvegarde de cette democratie etant hors du Senegal. Grand Jules tu as fait un travail faramineux, je t'ecoutais presque tout les mardis car en t'ecoutant cela a eveille ma conscience sur la politique senegalaise, sur la verirte, sur l'eventuel president du Senegal. Grand j'etais contre le fait que Macky Sall ne fait parti de la coallition Benno Siggil Senegal parce que je savais que c'etais l'un des grand favoris, donc ensemble cela aurait pu etre beaucoup plus facile pour eux de combattre Me Wade. En t'ecoutant tu as qpprouve son isolement et tu as donne tes raisons. tu as fait savoir a tes auditeurs que Macky Sall est sur le terrain en train de travailler depuis des annees a lui tout seul.
Malgres toutes ces emeutes, toutes ces personnes qui sont grievement blessees et tous ces morts le Grand Jules ne cessait d'assuerer ses auditeurs en periode d'inquietude, d'engoisse, de peur et de doute a propos du depart de Me Abdoulaye Wade en leurs disant que Me Abdoulaye Wade n'avait plus le choix de son depart en donnant des strategies concretes. Grand tu nous a beaucoup parler du depart de Me Abdoulaye Wade il est parti, tu nous a aussi...
Anonyme En Mars, 2012 (14:34 PM) 0 FansN°:7
ah oui jules est un grand patriote.
TENEZ LE PAYS INFORME DE VOTRE RETOUR J'Y SERAI
Ousmane En Mars, 2012 (23:02 PM) 0 FansN°:8
Une modeste contribution pour témoigner toute la gratitude de tout un peuple à travers ma modeste personne à Souleymane Jules DIOP.
Je pense comme le Président Macky SALL que Souleymane doit maintenant rentrer au Sénégal car, au-delà du besoin social (sa propre famille du Sénégal), et je pèse mes mots, que Souleymane peut (et DOIT) servir désormais le Sénégal AUTREMENT. Comment me dira-t-on ?
Réponse : Je pense que nul ne mérite plus que Souleymane Jules DIOP de devenir le Ministre de la Communication du Gouvernement de M. Macky SALL ! Ceci serait loin d’être une récompense mais un mérite car, il a prouvé aux yeux du monde entier sa savoir, savoir être et son savoir faire.
Quelqu’un qui allie honnêteté et rigueur dans cette nouvelle ère de « yakaar » qui souffle au Sénégal doit être saisi en plein vol et placé dans les plus hautes sphères décisionnelles.
De grâce Monsieur le Président, placez Monsieur Souleymane Jules DIOP à vos côtés !
De grâce Souleymane, acceptez de rentrer au Sénégal et si le Président de la République fait appel à vos services, merci de l’accepter pour le Peuple Sénégalais que vous adorez tant.
Vive le Sénégal, Vive la Démocratie !
Anonyme En Avril, 2012 (13:56 PM)0 FansN°: 72199
Je suis de ton avis mon frére
Ousseynou En Avril, 2012 (09:17 AM) 0 FansN°:9
je suis un menbre de y'en na marre mai damani gor yalla niou réy ci fane yi niou wéssou na niou am bés bouniou lén toudé
Kaddu Magg En Avril, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°:10
LE SÉNÉGAL AUX SÉNÉGALAIS. A FORCE DE VOULOIR DES TECHNOCRATES ON SE RETROUVE AVEC DES BINATIONAUX, DES TRI NATIONAUX, DES PLURINATIONAUX...PIRE ENCORE AVEC DES ONUsiens. CE N'EST PAS PARCE QUE NOS INTELLECTUELLES N'ONT PAS ÉTÉ FORMES A L'ÉTRANGER QU'ILS N'ONT PAS LE PROFIL. REGARDEZ MACKY LUI MÊME C'EST UN PURE PRODUIT DU SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS. IL S'EST BATTU DURE POUR EN ARRIVER LA. LES ONUsiens TELS QUE LES NIASS, IBRAHIMA FALL, EVA COLLE SECK, JACQUES DIOUF ET J'EN PASSE, TOUS CES ONUsiens QUI GRAVITENT AUJOURD'HUI AUTOUR DE MACKY CE SONT EUX LES OPPORTUNISTES. ILS AVEC A LEUR TÊTE NIASSE ONT ÉTÉ REJETTES PAR SENGHOR, DIOUF ET WADE, QUE MACKY NE FASSE PAS LA SOTTISE DE LEUR DONNER LE PAYS, LES POSTES CLÉS QUI LEUR PERMETTRONT DE CONTRÔLER LE PAYS. RÉVEILLEZ VOUS LES GARS!!!! PARTOUT OU L'ONU A UNE BONNE BASE IL Y SÈME LA GUERRE. N'OUBLIEZ PAS QU'ILS ÉTAIT EN COTE D'IVOIRE AVEC ALASSANE WATTARA; AUJOURD'HUI CE DERNIER FAIT PARTI DES PREMIER PRÉSENTS A LA PRESTATION DE SERMENT QUI SE DÉROULERA AU MÉRIDIEN FIEF DE CES ONUsiens.  :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy:   :sn:   :jumpy: 
Anonyme En Avril, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:11
tres d'accord avec vous, SJD doit etre des tout premiers a qui nous devons dedier cette victoire, nous sommes nombreux a sortir des tenebres a cause de lui, encore 1000fois merci a lui, a youssou NDOUR, bara Tall, Abdoulatif Coulibaly, mais aussi a tous les leader de Benno B Y et a vous aussi
Daouda Kane En Avril, 2012 (15:28 PM) 0 FansN°:12
Merci SJD pour ta contribution pour le triomphe de la democratie au Senegal. SJD reste l'un des Senegalais les plus pertinent de notre époque. le peuple Sénégalais lui doit reconnaissance pour son engagement qui a mené au changement de régime.
Bravo SJD
Michigander En Avril, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:13
Moi je remercie Dioufa Niokhobaye, grand merci a Dioufa Niokhobaye
Anonyme En Avril, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:14
merci bcp jld on vs aime on continuera a tecouter
Bachir En Avril, 2012 (18:59 PM) 0 FansN°:15
merci pour ta contribution;
à jules je lui ai dit , il faut voir ton engagement comme celui de Degaulle et les patriotes français pour libérer leur pays ,lors de la 2nd guerre mondiale
vive le SENEGAL, Le combat continue !
Bakary faye En Avril, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°:16
jule doip est un grand patriote c est a dir vous avez un angle d immagination specifique qui se traduit par la libre pense de lutte pour que la societe senegalais et surtout africaine vivent dans la liberte sans marginalisation sans stiguematisation tous que je vous dit est que nous taimon baucoup trop vous etes nontre reference.et jespere vous rencontrer bientot au canada
Anonyme En Avril, 2012 (03:42 AM) 0 FansN°:17
je suis parfaitement d'accord avec vous souleymane merite toutes nos felicitations , egard , et repect mais malheuresement nous n'aprecions jamais ce qu'on a devant nos yeux ce monsieur a denoncer des choses des pratiques de l'ancien regime au point que sa vie etais en danger devons nous oublier qu'il a partager avec nous nos souffrance en nous parlant tous les mardi il a fais parti de nous qu'on le veuille ou pas jules est un heros j'en suis sur que s'il decider d'arreter aujourdh'ui tout de suite il nous manquera terriblement .il a le droit aussi d'avoir notre reconnaissance c'est la moindre des choses surtout qu'il ya des gens sortis de nulle part pendant le deuxieme tour sont venu faire leurs shows pour avoir des postes de ministre et souleymane et tous ces autres senegalais qui n'ont menager auc'un effort pour le changement . je pense que la premiere chose que dois faire le president c'est d'appeler souleymane a ses cotes .
Boubacar En Avril, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:18
tous les sénégalais de la mauritanie à mon nom vous soutiennent et mille merci du courage.
Mamyco En Avril, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:19
Je suis fière de Jules car il a fait un travail faramineux pour l'éveil des consciences. Mon souhait est qu'il reste dans cette logique parce que la démocratie est un combat de tous les jours. Il reste beaucoup de choses à faire: le comportement des citoyens est à revoir et corriger, les institutions doivent être très fortes pour équilibrer les choses.
Jules, Latif Coulibaly, Madiambal, y'en a marristes et autres ont l'obligation de veiller à la bonne marche et à la bonne gouvernance de notre petite république.
Bravo à tous les sénégalais qui ont contribué à la défaite cuisante du père du Sopi et de son gang.
Vive le SENEGAL
Zoro  En Avril, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:20
jule for ever
Diallo mohamed En Avril, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:21
dans la vie il y'a ceux qui racontent l'histoire et ceux qui font l'histoire. Et jules Diop est dans le deuxieme groupe.
Doolé En Avril, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:22
je rend hommage à tous les jeunes du sénégal qui se sont érrigés en sentinelle pour dire non à un 3 mandat de wade . le peuple ne méritait un tel sort venant du président car en 2000 il incarnait un mythe , un immence espoir hélas il nous a déçu . l'histoire va nous servir de léçon et un avertissement pour macky rien ne sera pour avant . servir pour son pays mais pas pour se servir .
Anonyme En Avril, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:23
souleymane n'est qu'un digne fils senegalais qui ne veut que la justice et rien que la justice et ne croyez pas que souleymane sera la pour les beaux yeux de macky sall s'il ne fait pas quelque chose de positive nous allons encore descendre dans la rue comme on sait bien le faire
Anonyme En Avril, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:24
latif est tout aussi meritant lui qui apartir du pays fait un travail remarquable.
Valéry En Avril, 2012 (22:43 PM) 0 FansN°:25
un grand merci a sjd qui a conscientisé bons nombres de senegalais a travers ses emissions hebdomadaires.meme étend malade il ne manquait pas au rendez-vous.ceux qui disent que c'était un combat personnel ne savent pas.si tel était le cas je crois qu'il l'aurait fait autrement.sjd est véridique,pieux,sincére,sensible aux problèmes des gens je l'estime beaucoup,respect a vous

Ajouter un commentaire

 
 
Toobalist Annonces Gratuites
Blog crée le 12/12/2011 Visité 765873 fois 101 Articles 5575 Commentaires 178 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
A Quel Cheikh se vouer ?
A Mourir de Rire : Pouthie Pathie
Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi
Le Declin de L'Euro , la mort du CFA
Le Franc CFA, un frein au development des Etats membres