Egypte: au moins 36 morts dans deux attentats contre des églises

  • Source: : Yahoo | Le 09 avril, 2017 à 12:04:08 | Lu 15632 fois | 89 Commentaires
content_image

Deux femmes en pleurs après l'explosion survenue dans une église de Tanta (Egypte), le 9 avril 2017. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)

Tanta (Egypte) (AFP) - Deux attentats à la bombe ont visé dimanche des églises coptes en Egypte, faisant au moins 25 morts à Tanta, au nord du Caire, et 11 morts à Alexandrie, trois semaines avant la visite du pape en Egypte.

Ces deux attentats n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat, mais la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait récemment appelé à viser la communauté copte.

La première explosion s'est déroulée peu avant 10H00 en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis de Tanta, une grande ville à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil, au premier jour de la Semaine sainte.

Le bilan s'est rapidement aggravé, passant de 13 morts initialement à 25 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé.

"L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe", a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias.

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, faisant 11 morts et 35 blessés.

Le pape copte Tawadros II assistait aux célébrations dans cette église. Il "se porte bien" et avait quitté l'église avant l'attentat, a indiqué à l'AFP son secrétaire particulier, le père Angelos.

A Tanta, des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news ont montré le sol et les murs blancs de l'église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois déchiquetés.

Après avoir inspecté les lieux, la police a établi un cordon de sécurité, devant lequel plusieurs personnes étaient rassemblées pour crier leur colère, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a indiqué qu'il n'y a pas encore d'informations sur la nature de l'attentat. "Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser", a-t-il indiqué à la télévision Nile news.

-Attaques sanglantes-

Ces attentats interviennent 19 jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.

"J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi le pontife argentin.

Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l'attentat de Tanta, soulignant "la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir".

Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite basée au Caire, a condamné "un attentat terroriste lâche".

Ces nouvelles attaques interviennent quatre mois après un attentat suicide spectaculaire qui avait frappé le 11 décembre au Caire l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, également en pleine célébration, faisant 29 morts.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d'Egyptiens, et l'une des plus anciennes.

Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

L'attaque du Caire avait relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance jihadiste en Egypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d'attaques sanglantes contre les forces de sécurité.

La branche locale de l'EI avait revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie, le 31 octobre 2015, aux 224 occupants d'un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire dans le sud du Sinaï.

Le premier avril, un policier a été tué et quinze personnes ont été blessées lors de l'explosion d'une moto piégée à l'extérieur d'un centre de formation de la police à Tanta.

Par ailleurs, l'église Mar Girgis de Tanta avait indiqué fin mars sur sa page Facebook qu'un "objet suspect" avait été retrouvé devant le bâtiment et qu'une équipe de démineurs l'avait récupéré et transporté "dans un véhicule spécial".


Auteur: Seneweb News - Yahoo






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Ni Reck Depuis Des Siecles... En Avril, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
...la gravitè .... IL LE FONT DANS L'ESPOIR DU ...PARADIS.... :interrogation:  :interrogation: 
Tiédo Fall En Avril, 2017 (14:20 PM) 0 FansN°: 1
si vraiment un dieu existait, les musulmans ne seraient pas ceux qu'il se vanterait d'avoir créé. il en éprouverait même une sérieuse gène ! car tout l'objectif des islamiste est de détruire ce que ce dieu aura créé...afin de rester seuls sur cette terre, eux, la lie de la création!
Reply_author En Avril, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 2
convaincu qu'ils sont en train de bruler dans un feu qui ne s’éteindra jamais
Anonyme En Avril, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 2
ENCORE LES MUSULMANS HAHAHA
Reply_author En Avril, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
...complot....??????????????
Reply_author En Avril, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 2
acte ignoble à condamner, mais n'oublions pas le massacre de près de mille personnes presumés etre des enfants, des femmes et des sympathisants des freres musulmans sur la place rabia, au caire, en août 2013 par le president al sissi avec le soutien d'une frange de la communauté chretienne egyptienne et occidentale
Bouki Sine En Avril, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 1
faux !!! la communauté chrétienne égyptienne ou occidentale n'a jamais rien eu à voir avec se qui c'est passé en août 2013 !!! faut pas essayer de trouver une quelconque excuse à un acte aussi vil et aussi ignoble !
Reply_author En Avril, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 1
si tu l'effaces tu es un lâche je disais que c une religion dégoûtante qui est née dans la violence on reconnait un arbre a ses fruits ils sont pathétiques ces gens c la seule religion qui est pointée du doigt tellement les autres religions abrahamiques ont envie de gerber face a des sanguinaires de cette ampleur
Reply_au Sale Madjouss  En Avril, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
regardes-toi, crapule ! regardes ta famille! si vous êtes des chrétins sales yéfèrs madjousses-kharam, c'est par la violence que les tenants de cette religion l'ont imposé dans ton pays et à ta race de cons ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
amoulo diom, tu ne réfléchis même pas !
tes religions devraient gerber pour l'esclavage, la traite négrière, le génocide des indiens d'amérique du nord, l'exterminations des populations indigènes d'amérique du sud, les massacres de populations civiles à hiroshima et nagasaki, les massacres de milliers de musulmans en une semaine au kosovo, les millions de civils massacrés en irak, en afghanistan, au pakistan, en iran, au yémen !
tes congénères judéoèchrétins sont ceux qui planifient, provoquent et fiancent tous les foyers de guerre qui existent dans cette planète ! donc tu fermes ta gueule d'ignorant ! ta propagande ne peut pas passer ici, fi ay dioulites gnofi nèk ! crétin puant va !
Reply_author En Avril, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
l'esclavage ou la traite négrière elle a débuté avec les arabes mon cher, il n' y a pas eu beaucoup de "restes" parce qu'eux ils castraient pour pas que le sperme noir vienne souiller les hormones arabes de leur femmes et fille et ca a duré 6 siècles avant que les européens ne commencent la leur. quant aux massacres et leurs auteurs tu mélanges et torchons et serpillères et les papiers toilettes, ceux qui ont bombé hiroshima et nagasaki n'ont pas pas brandi l'étendard de la chrétienneté parce que c'étaient tout simplement des actes politiques exclusivement, le massacre des indiens des actes économiques, etc... rien à voir avec ceux qui tuent en brandissant un livre saint ou en invoquant leur dieu. déjà les termes violents que tu utilises montrent bien ce que ta foi t'a inoculé en termes de de haine de l'autre qui est différent de toi, très loin du message chrétien : aime ton prochain comme toi-même, si quelqu'un te frappe sur une joue tend-lui l'autre....on reconnaît l'arbre à ses fruits . la paix soit avec toi
Reply_author En Avril, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
espèce de con ils ne l'ont pas fait au nom de dieu voyons ! il n'y a que vous qui tuez au nom de dieu c pas étonnant votre livre ne vient de nulle part et surtout de allah mais de celui que je ne veut pas nommer et qui vous ressemble beaucoup
Anonyme En Avril, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 3
ou va le monde



Siley En Avril, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 4
A qui profite tout ce chaos?..... Vous savez bien.
Anonyme En Avril, 2017 (13:35 PM) 0 FansN°: 5
LES GRANDS BOUROS TAPIS dans l'ombre. Vous aurez beau creer de soidisant terroriste toujours MUSULMAN biensure.... qui est votre bouquet misere. vous n'arriverez pas a mettre en mal L'islam aux yeux du monde.
Ex-abd... En Avril, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 1
www.islamla.com
Reply_author En Avril, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 2
mais ils sont toujours musulmans et c eux qui sont tapis dans l'ombre c toujours des innocents qu'ils poignardent dans le dos! aux yeux de quel monde? c votre soit disant livre tombé de je ne sais quel ciel qui est l'auteur de cette gangrène puisque ces fils de iblis s'y inspirent! vous n'apportez rien au monde sinon votre leurre de le coloniser par votre haine de l'autre! heureusement que ce n'est qu'un leurre
Anonyme En Avril, 2017 (13:55 PM) 0 FansN°: 6
Acte ignoble à condamner et à combattre, mais n'oublions pas le massacre de près de mille personnes presumés etre des enfants, des femmes et des sympathisants des freres musulmans sur la place Rabia, au Caire, en août 2013 par le president Al Sissi avec le soutien d'une frange de la communauté chretienne egyptienne et occidentale.



 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Avril, 2017 (14:02 PM) 0 FansN°: 1
... tant que des dioulites vont lire cette .... tuez les........il y aura tjrs des complotistes.....
Reply_author En Avril, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 2
freres musulmans c encore association de terroristes rien d'autre! tout ceux qui se battent au nom de la religion est a elilimer dieu qui vous a cree et vous connait mieux que quiconque n' pas besoin qu'on se bat et s'entretue a cause de lui il il ne l'a jamais demandé a personne merde c le créateur le tout puissant a t il besoin de notre force lui qui est dieu donc arretez vos conneries c islamistes et groupes terroristes qui tuent au nom d'allah sont de la vermine qu'il faut éradiquer..
Boybourew En Avril, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 7
Ce sont des mécréants non ???? Il faudra bien tous les tuer.....c'est le coran qui le dit, que voulez-vous qu'ils fassent d'autres......
Reply_author En Avril, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
tout à fait c un livre diabolique
Anonyme En Avril, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 8
Les Jihadistes tuent tous ceux qui ne sont pas avec eux, meme des musulmans. Au Nigeria ils ont voulu faite exploser les musulmans en priere dans une mosquee avant hier et ca se passe du Nigeria au Pakistan. Nous avons affaite avec des fous. Leurs actions ne sont couvertes dans Coran ni dans la Charia. Le vrai Jihad c est de combattre ces gens la qui mentent en didant agir au nom de Dieu en semant la mort et l injustice sur terre, car semer le desordre, la mort et la haine ce sont des actes condamnes par l Islam.

Mvz Foy En Avril, 2017 (15:12 PM) 0 FansN°: 1
vas lire le coran au lieu de blablater....
Reply_author En Avril, 2017 (21:23 PM) 0 FansN°: 1
je le fais depuis plus de cinquantes annees mon ami!!!
Ex-abd... En Avril, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 9
... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: ... TUEZ LES..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Outré En Avril, 2017 (16:41 PM) 0 FansN°: 10
Ignoble et barbare, ils n'ont aucune excuse, juste des personnes aveuglées par une haine indescriptible. Je reste convaincu que l'islmam ne cautionne pas ces actes barbares, du moins j'ose l'esperer!!!

Ndagane En Avril, 2017 (16:43 PM) 0 FansN°: 11
Le problème c'est pas eux, c'est le coran.
Reply_@ Tiédo Fal Le Yèfèr En Avril, 2017 (18:16 PM) 0 FansN°: 1
le problème c'est ta haine profonde de l'islam, qui a fini par te causer une maladie mentale chronique !
tu vas mourir et le coran te survivra et survivra à tous ceux qui souhaiteraient l'effacer ! on n'efface pas ce qu'on a gravé dans les neurones de gamins de 7 ans !
tu vas crever et le coran te survivra ! khana nèkh ? nèkh key  :smile: 
Reply_author En Avril, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
c normal c un ramassis de copier coller des religions qui l'ont précédées qui elles ont pratiquement tout en commun! enfin c la brebis galeuse
Cane En Avril, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 12
L'ENFER EXISTE, IL FAUT ARRETER DE TUER RIEN DE PLUS, CELUI QUI FAIT CROIRE A TOUS CES DEBILES LE PARADIS EN TUANT EST LE PREMIER AUX ENFERS car les dix commandements sont tres clairs. que les morts reposent en paix.
Anonyme En Avril, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 13
Pour l'EI, il faut tuer tout musulman qui n'est pas de leur obédience, il a plus tué des musulmans que des chrétiens ou autres, pourquoi? Parce qu'il est une création de la CIA, de l'OTAN, des monarchies du golfe et de l'OTAN.

Ceux qui défendent l'organisation Les frères Musulmans ignorent les vrais objectifs de cette organisation terroriste à ses débuts, elle ne vise que l’instauration de la Charia en Egypte à tout prix..

Aboubacar Al Bghdadi n'est qu'un instrument d'Israel entre les mains de John Mac Cain ex-candidat à la présidence, il finance les groupes sunnites pour affaiblir le Hezbollah, l'Iran et plus loin la Russie.

Les printemps arabes sont son oeuvre ainsi que la Fondation OPEN SOCIETY de Georges Soros, ils veulent éliminer tous les régimes arabo-musulmans laïcs et progressistes et les remplacer par des islamistes, pourquoi? Ainsi, les musulmans s’entre déchireront et Israel avancera ses pions dans la conquête du Liban, de la pérennisation de son annexion du Golan syrien riche en pétrole. Israel est le seul pays qui n'a pa de frontière car ses idéologues disent que Dieu leur a promis tout le proche-orient et le plan Oded Yinon est clair: briser toute nation arabe laïque ou démocratique, attiser la haine entre chiites et sunnites afin qu’Israël ait les mains libres.

Savez-vous que les islamistes blessés sont soignés dans des hôpitaux du Golan par des israéliens? Avez vous vu une fois DAECH s'en prendre à Israel directement? Jamais parce qu'elle est alliée d'Israel, de l'Arabie saoudite? du Qatar etc.

Pour comprendre le monde musulman actuel , mettez vous dans le crane que tout attentat de DAECH en Europe ou ailleurs sert Israel.

Comme le cheikh de l'Université Al aHzar, je crois que les gens de l'EI sont des agents israeliens et ils devraient etre pendus.

Ils ont destabilisé la Libye, la Tunisie, l'Egypte mais ont encore échoué au Maroc et en Algérie.

Solidrité pour solidarité, pourquoi l'Algerie et le Maroc pys sunnites s'allient à la Russie et à l'Iran? Parce qu'ils savent que les monarchies du golfe alliées à Israel veulent qu'elles deviennent des Libye en puissance.
Reply_author En Avril, 2017 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
merci pour le blabla tu nous fais chier c le coran qui est nul tout simplement c ça que vous devez reconnaitre au fond de vous même tout le monde le sait! un livre saint et sacré ne peut pas inciter a la haine et au meurtre ce n'est pas acceptable. des phrases à faire gerber vos ainés juifs et chrétiens on en trouve un paquet dans votre livre c gens sont les fruits de l'arbre qui leur a donné sa sève c tout!
Deug En Avril, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 14
EN TOUT cas le flou est complet. on ne sait pas qui est qui dans cette escalade de la violence "aveugle" et meurtriere. mosquee et eglise toute confondues. on tue tout le monde .
Reply_author En Avril, 2017 (20:41 PM) 0 FansN°: 1
oui mais tout ça c l islam
Anonyme En Avril, 2017 (20:47 PM) 0 FansN°: 15
les jihadistes ne sont pas des musulmans c'est des tueurs crées par des hommes qui amerdent le monde musulman
Reply_author En Avril, 2017 (21:26 PM) 0 FansN°: 1
mon oeil...on est fatigué avec une telle défense des terroristes musulmans. ce sont des musulmans...la plupart sunnites. religion de paix mon oeil
Anonyme En Avril, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 16
comme toujours avec ces tocards c'est la theorie du complot... :nohope: 
Reply_author En Avril, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 1
c'est pas une theorie des complots" c'est la realite que vous haineux de l'islam ne veulent pas voir en face. peux tu expliquer comment se fait il que ces terroristes bandits de merde de l'ei ne se sont jamais pris a l'israel ? si tu trouves la vraie reponse a ca tu laisserais les vrais musulmans en paix.
Reply_author En Avril, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
israël n'est pas l'arabie dé laisse les tranquille amougnou tiakhane avec ces fils d'iblis et de putes islamistes! ils n’iront pas là bas sinon on leur botte le cul arrêtez de chercher des excuses bidons ils sont bel et bien musulmans! on ne trouvera jamais cette haine injustifiée ni dans la torah ni dans la bible qui sont des révélations cohérentes et surtout d'amour!
Reply_author En Avril, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 2
israel ? parce qu'ils nnosent pas y aller, israel mome diou gnékhoum niébé, déjà pour y entrer rek il faut montrer patte blanche, donc ils s'en prennent aux etats faibles. arretez votre blabla complotiste et regardez-vous dans un miroir, la haine est inscrite dans vitre adn religieux depuis qu'esau et edom ancêtre des ismaélites se sont ligués pour combattre jacob et sa descendance depuis que ce dernier grace à son intelligence a "usurpé" le droit d'ainesse au premier nommé. jacob ou israel (son autre nom) a qui est revenue de facto l'héritage spirituel recu d'abraham son grand père qui l'a légué à son père isaac. tant que vous n'aurez pas cette clef de lecture vous ne comprendrez jamais cette haine légendaire entre les descendants d'esau et ismael (fils de isaac) contre ceux de jacob (fils d'isaac légataire de la promesse)
Reply_author En Avril, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 1
jacob et sa maman ont triché,nothing is new under the sun,ce sont des falsificateurs et des usurpateurs,et ça continue toujours de nos jours
Chaosandorder En Avril, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 17
les zionistes sont les commanditaires,il ya une grande différence entre juifs et zionistes,tous ces attentats ne profitent qu'aux peuples khazzars,peuple imposteur et usurparteur,posez vous la bonne question,pourquoi les djihadistes qui détestent tant israel n'ont jamais essayé de l'attaquer,israel cérnéé par l'égypte,la turquie,l'iran,l'irak,la syrie,come on people do not fooled or mislead,israel is the beast,he runs the show,David n'a jamais eu d'étoile,c'est plutot l'étoile de moloch
Reply_author En Avril, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 1
do not be fooled or get mislead
@chaosanorder En Avril, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 18
Toi qui aime bien les théories conspirationnistes, l'étoile de Moloch ou Baphomet ne serait-pas celle à 5 branches qu'on voit dans la symbolique d'un certaine religion à côté du croissant de lune symbolisant LILITH ???? :jumpy2: 
Nibiru En Avril, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 19
non,l'étoile à 5 branches est la chévre de mendess,méme le Sénégal l'arbore sur le Drapeau National,invérsée ,elle devient satanique,le croissant lunaire représente baal,el,saturne,chronos ,uranus,nike,lilith fut la premiére femme d'Adam,creée de la méme terre qu'Adam,elle se disait égale a Adam,elle n'etait pas soumise,quand Eve ,elle vient d'Adam,raison de sa soumission,le baphomet la forme androgine de lilith
Anonyme Mehdi Mountather En Mai, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 20
Ces attentats de Daech en Angleterre et en Égypte des complots pour bombarder la Libye Daech feuille de route de l'Otan et de Maréchal Al-Sissi Maréchal de satan normal aujourd'hui ALLAH extermine Al-Sissi et ces généraux par arrêt cardiaque fort séisme déluge météorite crash d'avion fusillade et ALLAH extermine l'Angleterre et les pays de l'Otan par des inondations les forts séismes tsunami volcan les tornades feu de forêt les foudres météorite.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com