Gambie: une commission va enquêter sur les biens de Yahya Jammeh

  • Source: : RFI | Le 13 juillet, 2017 à 22:07:20 | Lu 4746 fois | 10 Commentaires
content_image

Gambie: une commission va enquêter sur les biens de Yahya Jammeh

En Gambie, une commission d'enquête va se pencher sur les biens de l'ancien dictateur Yahya Jammeh, ainsi que les activités de sa famille et de ses associés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le gouvernement gambien a officiellement présenté les trois membres de cette commission, jeudi 13 juillet. Ils ont prêté serment en présence du président Adama Barrow.

Yahya Jammeh est soupçonné d'avoir vidé les caisses de l'Etat, juste avant son départ pour la Guinée équatoriale, en détournant près de 44 millions d'euros (50 millions de dollars). La commission a pour but de clarifier quelle partie de ses biens a été acquise illégalement.

Un à un, les membres de la commission ont prêté serment. Un avocat, un banquier et une comptable ont été nommés par le gouvernement pour mener leurs investigations.

Leur but, dans les prochains mois, sera de déterminer comment l'ancien chef d'Etat a acquis tous ses biens, comme le rappelle le président de la commission, Surahata Janneh : « La commission d'enquête n'est pas une cour de justice, et n'a pas la compétence de mener un procès. Cependant, la loi nous donne la compétence de publier nos conclusions, et proposer des recommandations et des mesures. »

Depuis mai dernier, les biens de l'ancien président ont été gelés par la justice pour éviter qu'ils ne soient liquidés. Plus d'une centaine de propriétés foncières, 88 comptes en banque et une quinzaine d'entreprises sont concernés.

Et pour enquêter, la commission dispose de certains pouvoirs selon sa conseillère juridique Amie Bensouda. « La commission peut obliger des personnes à venir témoigner devant elle, et à lui remettre certains documents. »

Le ministre de la justice Abubacarr Tambadou le promet, le gouvernement n'interfèrera pas dans le travail de la commission. « Ce n'est pas une chasse aux sorcières, assure le ministre. Et c'est pour cela que l'on a pris notre temps pour identifier des professionnels crédibles, qui ne sont pas liés avec gouvernement, pour être certain que la procédure soit indépendante et impartiale. »

Les conclusions et les recommandations de la commission sont attendues d'ici novembre.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Juillet, 2017 (22:36 PM) 0 FansN°: 1
Enquete de oula oula qui fini toujours par profiter aux pedes juifs? Meme ma grand mere enquete mieux que la comission.... c'est sur elle est plus honnete, a la base ca aide. Messieur je ne vous souhaite pas du plaisir.
Anonyme En Juillet, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 2
De toute facon, si t'entend des pedes juifs dire qu'ils vont enqueter sur leur propres crimes, tiens toi pret a etre designe coupable.

Si ce que je dis n'etais pas vrai, le monde ne serait pas dans la merde qu'il est aujourd'hui.

A bas les pedes juifs! A bas la corruption par les pedes juifs! A bas la justice des pedes juifs!
Reply_author En Juillet, 2017 (22:57 PM) 0 FansN°: 1
les pédés juifs ont enculé ta race. impoli, va jouer ailleurs
Carlos En Juillet, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 3
Remède les libanais? :nono: 
Anonyme En Juillet, 2017 (03:11 AM) 0 FansN°: 4
dis donc arrete de divaguer sur les biens de jammeh.ce ne sont pas les biens de jammeh qui vont developper la gambie.Si baroow n'est pas capable de travailler il faut partir.Le senegal a fait ce tintamarre avec karim ou est le resultat?ZERO
Reply_author En Juillet, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 1
tu l as dit !
ils veulent certainement faire du soss, voire fabriquer des preuves !
ca rappelle un peu le cas karim wade
cette commission va engloutir des milliards dont l'utilisation à bon escient
aurait pu aider les gambiens à manger et se soigner !
et puis barrow, il te reste je crois 2 ans non ?
pour passer le témoin à housseynou
Anonyme En Juillet, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 5
Barrow n'a qu'à travailler au lieu de divertir les gambiens qui souffrent déjà de son incapacité à gouverner. Rien ne marche et Yaya est parti. Barrow refuse même de rejoindre le State House sous prétexte de rénover par les entreprises sénégalaises avec des salaires minables pour les ouvriers gambiens et de bons salaires pour ceux sénégalais. C'est ça ta façon de gouverner? Pauvres gambiens, vous n'avez encore rien vu. Laissez Yaya tranquille.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:26 AM) 0 FansN°: 6
C'est Ridicule ils vont dépenser 10000 franc pour aller enquêter sur une suspicion de vole de 800 franc
Anonyme En Juillet, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 7
Barrow s il a de bons conseillés ils n ont qu à lui dire de laisser Djammeh tranquille . Si c est chemin de Macky il veut suivre la Gambie sera reculé plus que jamais .
Anonyme En Juillet, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 8
La leçon a été bien apprise auprès de son maitre.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com