General Paul Ndiaye « La Grande Solution Aux Problèmes De La Migration, C’est Le Développement De Nos Etats...»

  • Source: : Sud Quotidien | Le 20 septembre, 2017 à 19:09:49 | Lu 2421 fois | 5 Commentaires
content_image

General Paul Ndiaye « La Grande Solution Aux Problèmes De La Migration, C’est Le Développement De Nos Etats...»

Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a organisé hier mardi, un séminaire national sur les questions migratoires et la sécurité en Afrique de l’ouest. Une occasion pour des experts, de débattre sur les vulnérabilités qu’entraînent ces migrations clandestines chez les (couches) jeunes. Qui, selon le Directeur général du Cheds, Général Paul Ndiaye, constitue un défi sécuritaire et humanitaire à considérer.
 
En prélude au forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, prévu les 13 et 14 novembre 2017, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds), en  partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a initié un colloque, hier mardi, pour aborder une thématique majeure, portant sur la défense et la sécurité des migrations. A en croire le Général Paul Ndiaye, Directeur général du Cheds, ces migrations ont connu une évolution tout au long de l’histoire, avec surtout des motivations purement économiques. 
 
«C’est un problème extrêmement important, vaste et qui mérite d’être étudié sous plusieurs aspects. Les solutions ne peuvent pas être des solutions individuelles parce que le problème est complexe», a indiqué Général Paul Ndiaye. Pour le Directeur général du Cheds, «il faut qu’on arrive à rassembler autour de ces problématiques des acteurs du développement, de la sécurité, mais aussi de la défense et les gouvernants pour trouver une solution». Et, par conséquent, «la grande solution aux problèmes de la migration, c’est le développement de nos Etats», a-t-il laissé entendre.
 
A son avis, l’afflux des réfugiés dans un autre pays peut propager des conflits au-delà des frontières et même entrainer une déstabilisation de l’Etat accueillant les refugiés. Ainsi, au cours des dernières décennies, dans l’ensemble de la sous région, les mouvements migratoires ont généré des tensions entre les populations locales et les nouveaux arrivants. «L’arrivée de migrants dans les agglomérations urbains intensifie le risque de criminalité ou d’instrumentalisation politique ou terroriste», souligne le Général Ndiaye. Selon lui, même si un maximum de visibilité est donné à l’aspect dramatique des conséquences humanitaires de l’émigration clandestine, les  défis sécuritaires sont réels et peu explorés.
 
Par ailleurs, le Général Paul Ndiaye n’a pas manqué de préciser, au cours de la rencontre, que l’Afrique de l’Ouest est la première région d’accueil des migrations en Afrique. Car, selon les estimations, révèle-t-il, «80% des migrations sont internes et concernent l’Afrique de l’Ouest, en grande majorité, tandis que seules 13% des migrations ciblent l’Europe».


Auteur: Adama FAYE - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Der Sohn Von Der Mann Sunjata En Septembre, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 1
Allo

ich bin nicht sehr zufrieden fÜr Senegal.

Ich mochte mehr zufrieden als meinem Kinder Konrad Adenauer

ob ich viele guten Generale, gehabt wird. Fur ein Grosse ohne Franc-maçon



Sondern es gibt keinen guten Soldaten fur diesem Projekt.



Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



Ein geborn Soldaten der hasse Europeanische Okkupation.



Tchussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!
Anonyme En Septembre, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 2
Bon réveil! Si l'intérêt du peuple était la doctrine et dès action de tout Segalais et de notre exécutif, on verra plus des gens tenter de partir ailleurs sauf pour des vacances.
Anonyme En Septembre, 2017 (01:14 AM) 0 FansN°: 3
Waouh quel génie!!!! C'est vrai qu'il fallait y penser. Putain, c'est vrai que c'est parce qu'on est sous développé que nos jeunes prennent les pirogues.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  Chapeau Général, vous êtes un génie.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com