L' Attentat en Somalie a fait au moins 137 morts et 300 blessés

  • Source: : Lexpress.fr | Le 16 octobre, 2017 à 10:10:39 | Lu 2860 fois | 6 Commentaires
content_image

L' Attentat en Somalie a fait au moins 137 morts et 300 blessés

L'explosion qui a frappé la capitale somalienne devient le pire attentat de l'histoire du pays.

Les images décrivent l'atrocité de l'attaque. Et le bilan s'alourdit d'heure en heure. Selon un bilan provisoire communiqué par la police somalienne, au moins 137 personnes ont perdu la vie et 300 autres ont été blessées lors de l'attaque au camion piégé menée samedi dans le centre de Mogadiscio.  

a puissance de l'explosion a soufflé un quartier commercial très animé de la capitale, connu pour ses magasins et ses hôtels.

"Une tragédie sans précédent"

20 corps avaient d'abord été retrouvés gisants au sol. Mais très vite d'autres victimes ont été retrouvées dans les décombres des immeubles alentours. "Nous obtenons différents chiffres pour les victimes de la part des centres médicaux, mais nous avons confirmé pour l'instant 137 morts, la plupart brûlés au point de ne pas être reconnaissables. Le bilan des morts peut être encore plus élevé, car il y a plus de 300 blessés, pour certains d'entre eux grièvement", a déclaré Ibrahim Mohamed, un responsable de la police.

Somalie: au moins 137 morts et 300 blessés lors de l'attentat de MogadiscioREUTERS/Feisal Omar
"Tous les hôpitaux de Mogadiscio sont remplis des victimes de l'explosion. Ce qui s'est passé hier (samedi) est une tragédie sans précédent",a affirmé Abdukadir Haji Aden, le directeur du principal service ambulancier de Mogadiscio.

Le "pire" attentat de l'histoire de la Somalie

Ce dimanche, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, a rendu visite aux victimes de l'attentat.Il a notamment visité l'hôpital Erdogan, où les médecins lui ont dit avoir admis 205 patients, dont plus de 100 avec des blessures graves. Il a décrété un deuil national de trois jours, après cet attentat considéré par les Somaliens comme le pire de l'histoire de leur pays.  

La puissance de l'explosion a soufflé de nombreux bâtiments.La puissance de l'explosion a soufflé de nombreux bâtiments.REUTERS/Feisal Omar
"C'est une attaque horrible menée par les shebab sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s'occuper de leurs affaires", a déclaré le président dans un discours télévisé.

Pas encore de revendication
L'attentat de samedi a eu lieu un jour après l'annonce de la démission, sans explications, du ministre de la Défense et du chef de l'armée. Mais il n'a pas encore été revendiqué par les shebab ni par aucun autre groupe armé. Cependant les shebab, liés à Al-Qaïda, lancent fréquemment des attaques et des attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs. Ils ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 22 000 hommes de la force de l'Union africaine (Amisom).  

Les victimes sont essentiellement des civils.Les victimes sont essentiellement des civils.REUTERS/Feisal Omar
Les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent dans la capitale, et contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.


Auteur: l'express.fr - Lexpress.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Tiédo Fall En Octobre, 2017 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
toujours les mêmes qui massacrent pour une seule idéologie...

Mais où sont les défenseurs des palestiniens et des royinghas? Imaginez que ce soit deux palestiniens tués par des soldats israeliens...
Reply_author En Octobre, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 1
rien ne te différencie de ceux qui ont commis cet acte ignoble. la haine a métastasé dans ton misérable corps. les victimes sont en majorité des musulmans au passage. fils de pute
Reply_author En Octobre, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 2
oui toujours la même idéologie religieuse satanique avec des bourreaux djihadistes qui prennent du plaisir a’ décimer des civils innocents largement musulmans d’ailleurs. ou sont les voix islamiques sectaires avec leur vision étriquée qui ne s’élèvent et ne s’offusquent que lorsqu’ il s’agit des palestiniens ou des royhingas ? le mal qui gangrène le monde vient du terrorisme islamiste et il faut le dénoncer avec la même énergie que tous les autres maux de la société.
Anonyme En Octobre, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 2
On en est loin. Ca fait déjà plusieurs heures que le bilan dépasse les 300 morts...
Anonyme En Octobre, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 3
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 4
... ET TOUT CETTE CONNERIE AU NOM DE LA ...RELIGION.... :nohope:  :nohope:  :nohope: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com