Libye: où est le «trésor» de Kadhafi?

  • Source: : RFI | Le 20 octobre, 2016 à 22:10:59 | Lu 10902 fois | 17 Commentaires
content_image

Libye: où est le «trésor» de Kadhafi?

Cinq ans après la mort de Mouammar Kadhafi, les zones d’ombres qui entourent sa chute restent nombreuses. Une question en particulier suscite tous les fantasmes : où est l’argent du Guide ? Le « trésor » se compterait en centaines de milliards de dollars.

Comme les trésors légendaires, la fortune de Mouammar Kadhafi est entourée d’une part de mystère. D’abord, personne n’en connaît le montant exact : entre 100 et 400 milliards de dollars selon les experts consultés. Des chiffres qui donnent le tournis, car dans la Jamahiriya Libyenne, les comptes de l’Etat étaient contrôlés par le Guide et son proche entourage.

En 42 ans de règne, le clan Kadhafi a accumulé une fortune considérable à partir des revenus de la manne pétrolière. La comptabilité était totalement opaque, avec une grande partie des fonds en liquide selon l’avocat et spécialiste de la Libye, Majid Bouden. L’ex-ministre du Pétrole Choukri Ghanem aurait pu donner les clefs de ce système. S’il n’avait pas été retrouvé noyé dans le Danube en 2012.

« Pour retrouver l’argent libyen, il faut suivre la piste des fonds d’investissement » conseille Majid Bouden. Sous le régime Kadhafi, l’argent du pétrole est réinvesti via des fonds souverains dont le plus important est la Libyan Investment Authority. A sa tête, on trouve un homme : Bachir Saleh. A la chute du régime, il gagne la Tunisie, puis la France. Recherché par Interpol, il trouve finalement refuge en Afrique du Sud où il résiderait encore aujourd’hui.

L'Afrique du Sud, «machine à laver» de l'argent sale libyen?

C’est également vers l’Afrique du Sud que pointent les recherches de Erik Goaied, un homme d’affaires tuniso-suédois qui s’est lancé dans la traque de ces fonds il y a plusieurs années. L’ANC au pouvoir depuis plus de 20 ans n’a jamais caché sa proximité avec la Jamahiriya qui l’a soutenue dans sa lutte contre l’apartheid.

L’Afrique du Sud est soupçonnée d’avoir été la « machine à laver » de l’argent sale libyen. Selon Goaied, des milliards en liquide se trouveraient dans les banques sud-africaines, ce que démentent les autorités. Mais il ne s’agit pas que d’argent liquide. En 2012, Abdullah Sanussi, l’ancien chef du renseignement, prétendait qu’une partie des réserves d’or du régime était enterrée dans le désert libyen.

Selon un rapport américain révélé par Wikileaks, les intérêts libyens en 2006 s’étendaient à des secteurs aussi divers que le gaz, le pétrole, les télécommunications, les infrastructures, les hôtels, les médias et la grande distribution. Sans compter des propriétés immobilières aux quatre coins du monde.

Un trésor disséminé sur toute la surface du globe

Une autre partie de ces fonds se trouve gelée dans les banques européennes, américaines et surtout suisses. Des institutions réticentes à débloquer l’argent de peur qu’il ne tombe entre de mauvaises mains vu l’instabilité chronique en Libye depuis 2011. La Suisse, par exemple, a gelé près de 15 millions d’euros. Une « goutte d’eau », selon Majid Bouden.

Car à la différence des trésors légendaires, celui de Kadhafi n’est pas caché à un seul endroit. C’est un trésor moderne, disséminé sur toute la surface du globe dans des centaines de comptes abrités par des paradis fiscaux.

Récemment, l’affaire des « Panama Papers » a levé un coin du voile, révélant un savant montage financier : plus d’une centaine de sociétés toutes reliées à Ali Dabaiba (un proche de Kadhafi) et protégées par des sociétés-écrans gérées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

En définitive et malgré les différentes promesses de restitution, ceux qui auraient le plus besoin de ces fonds, à savoir les Libyens eux-mêmes, semblent bien loin d’en voir la couleur.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Octobre, 2016 (23:19 PM) 0 FansN°: 1
DEMANDEZ À KARIM WADE OU SE TROUVE LES 200 MILLIONS DE USD QU'ON LUI A DONNE SUR LARGENT DE KHADAFI POIR QU'IL EMMÈNE SON PÈRE A BENGAZHI



IL A GRUGÉ TOUT LE MONDE Y COMPRIS SARKOZY ET SON PÈRE
Anonyme En Octobre, 2016 (02:55 AM) 0 FansN°: 1
bank of england
Reply_author En Octobre, 2016 (08:08 AM) 0 FansN°: 2
pourquoi l'argent de khadafi serait-il "sale" ? moi je le considère propre.... ces occidentaux n'arrêteront jamais d'essayer de nous influencer et de téléguider nos opinions.
vous avez destabilisé toute une région, causé des millers de morts, de déplacés, de réfugiés, d'orphelins de veuves et de veufs. ca suffit. arrêtez de détourner l'attention...le problème c'est vous. vous ne retrouverez pas l'argent de khadafi, il ne vous appartient pas, mais au peuple lybien... laissez les gouvernements de transition faire leur travail et récupérer leurs intérêts. mêlez-vous de vos affaires. vous fait assez de mal....
Reply_author En Octobre, 2016 (17:01 PM) 0 FansN°: 3
demander a alioune sall et a son frÈre ou est ce qu'ils ont place nos milliards eux qui sont devenus des milliardaires a l’espace de quatre ans. ce sont des magiciens pour tenir une fortune si colossale pour en distribuer a tous azimuts/ je vous jure que le peuple les attend et ils n'ont qu'a mÉditÉ le cas de khadafi
Ouest-foirois En Octobre, 2016 (19:00 PM) 0 FansN°: 4
pendant que la senelec nous comble avec de nouvelles mesures qui nous font oublier les délestages, la sde veut nous faire revenir à l’âge de la pierre taillée sans explication, sans aucun respect pour ses abonnés, sans même penser à nous envoyer des citernes (mieux que rien même si nous pouvons être sceptiques quant à l’origine de l’eau et à ses conditions de puisage) en attendant le règlement de « leur » problème.
a la cité issa rouhoulahi de ouest-foire, cela trois (03) jours qu’une seule goutte d’eau n’est pas sortie des robinets. les populations ne savent plus à quel saint se vouer.
c’est à se demander si notre localité a un maire tellement les problèmes s’accumulent. mais, quelle est l’utilité d’un maire s’il ne peut prendre en charge les préoccupations et soucis de sa commune.
de plus, tout le monde soutient qu’il a fait envoyer « notre » eau à nord-foire qui est, dit-on, sa base politique. evidemment que cela nous touche profondément et le hasard aidant, les robinets ne coulent plus à la cité issa rouhoulahi depuis que nord-foire a retrouvé de l’eau.
sur quels critères se basent les autorités pour procurer de l’eau à certains et pas à d’autres ?
comme pour l’électricité avant, si les coupures ne peuvent pas être évitées, pourquoi alors il y’a des quartiers qui en ont toujours et d’autres jamais ou plus jamais. a la limite, nous aurions pu comprendre une acuité qui pousserait à faire alterner les coupures pour une justice sociale à même de nous faire accepter l’indéfendable au 3ème millénaire.
mais, autant de laxisme, de parti-pris, de manque de communication et de respect, de légèreté, de manque de conscience et de moyens alternatifs frisent le suicide politique pendant que le maire abdoulaye diouf sarr veut prétendre aux destinées de toute la ville de dakar.
sans déconner, mais là on se moque de qui ? vraiment.
entre la soif, la faim, les odeurs, les soucis pour pouvoir faire son devoir conjugal, sa purification et ses ablutions, la fuite des domestiques, le manque d’hygiène, la gestion des turpitudes des enfants, le linge, la surveillance des robinets plusieurs fois dans la nuit (pour quel rendement au travail le lendemain), les factures d’eau qui ne baissent même pas, on y perd … notre happiness et nos espoirs d’une vie la plus correspondante possible au 3ème millénaire et au pse du président macky sall que le président wade lui dénie si ironiquement.
nous voulons juste de l’eau et journellement, sans attendre notre ras-le-bol et pour nous éviter les lacrymogènes et l’ire des policiers ou gendarmes quand même.
Anonyme En Octobre, 2016 (23:29 PM) 0 FansN°: 2
Demander à Abdoulaye Wade lui qui a survolé la Libye accompagner de Sarkozy protection F16
Reply_author En Octobre, 2016 (07:38 AM) 0 FansN°: 1
des f16 en france ? jamais entendu!
Anonyme En Octobre, 2016 (23:32 PM) 0 FansN°: 3
Faut pas se fier aux commentaires de RFI , comment ils peuvent parler "l'argent sale de Khadafi"
Dans Les Banques Occidentale En Octobre, 2016 (00:16 AM) 0 FansN°: 4
Dans les banques occidentales



Dans les banques occidentales



Dans les banques occidentales



Dans les banques occidentales



 En Octobre, 2016 (01:53 AM) 0 FansN°: 5
Khadafi a ete trahi a des niveaux differents. parmi ses bourreaux se trouvent presque tous les chefs d etat ouest africains en poste de l epoque. donneurs de lecon par conference interposee cherchant a se detacher en hauteur de ce grave dossier alors qu ils s en sont les veritable acteur. des chef de bandits salis que la posterite retiendra. c est vrai khadafi et sa clique ont ete plus que stupide. nombre de chefs d etat africains sont loges a la meme enseigne mobutu pour douze milliards us feu boigny c est en chaise roulante qu il est parti en suisse signer le deblocage de ses fonds sinon.. etc. les circuits financiers internationaux n ont pas de sentiments ni de temps a perdre. telle une couleuvre ils etendent leurs tentacules sur des zones propices aspirent le maximum de fonds dans le but de les fondre dans leur economie.on s enrichit et vous restez pauvre pour maintenir un partenariat nuisible pour les uns et favorable pour les autres.le developpement a pour point de depart l homme et pour finalite son epanouissement. khadafi a commis une erreur qui lui a ete fatale sur le plan economique. c est d investir dans l homme libyen l homme africain comme ce fut le cas d israel. un veritable plan economique doit tenir compte de ces facteurs vitaux. au cas contraire il serait couteux et caduque.omega l a ete ; le nepad aussi et tant d autres parce que victime d un pilotage solitaire et fantaisiste. pourvu qu il en soit autrement pour ces hydrocarbures decouvert recemment. un miracle; le volcanisme tres recent ayant genere les iles du cap vert et les mamelles est largement posterieur a tout depot d hydrocarbures dont les origines peuvent remonter jusqu a l ere primaire. qu Allah soit loue;ce petrole et ce gaz la sont une chance pour le Senegal;  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
Anonyme En Octobre, 2016 (06:53 AM) 0 FansN°: 6
discours mensonger de l occident et ses affidés pour salir khadafi
Anonyme En Octobre, 2016 (14:30 PM) 0 FansN°: 7
Biennales gars.
Anonyme En Octobre, 2016 (14:32 PM) 0 FansN°: 8
Je voulais dire: bien dit les gars et merci pour les commentaires lucides.
Anonyme En Octobre, 2016 (15:28 PM) 0 FansN°: 9
Merci N° 5. Les occidentaux poursuivent leurs manipulation ( en tête la France, l’Angleterre et USA )

Dommage pour nos chef d'Etats complices. Le Mali, Le Niger, Tchad Etc...sont entrain de payer leurs manque de solidarité

Que des mensonges.

Mais l'arrivée massif des migrants via la Libye risque de réveiller les peuples occidentaux.

Les parties Populiste vont remporte les élections en Europe.

L'Occident à assez installer le Bordel dans le Monde ( Irak, Libye, Syrie )

Voila pourquoi POUTINE est devenu nécessaire pour l'équilibre du Monde.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com