Le Forum économique mondial place-t-il le Sénégal comme le pays le plus compétitif en Afrique de l'Ouest ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 mai, 2017 à 12:05:42 | Lu 4705 fois | 22 Commentaires
content_image

Les infrastructures sont l

Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent, Abdoul Aziz Tall, a récemment affirmé que le Forum économique mondial (FEM) a classé le Sénégal comme le pays le plus compétitif en Afrique de l'Ouest. Cette affirmation est-elle conforme à la réalité ? Africa Check a vérifié.

Dans une interview au quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil, le 9 mai 2017, Abdou Aziz Tall a déclaré qu'"avec un taux de croissance de 6,6%, notre pays a pris la trajectoire de la croissance inclusive".

"Les fondamentaux de cette croissance se consolident et l'inflation est confinée à 1%. Dès lors, il n'est pas étonnant que le World Economic Forum [Forum économique mondial] place le Sénégal comme le pays le plus compétitif en Afrique de l'Ouest", a-t-il souligné.

Existe-t-il des données qui confirment cette déclaration ?

Sur quoi le ministre s'est-il basé ?

Abdou Aziz Tall a bien cité le Forum économique mondial dans l'interview avec Le Soleil. Mais Africa Check a contacté le service de communication du ministère en charge du Plan Sénégal émergent pour plus de précisions. Dans un courrier électronique envoyé à Africa Check, le service de communication renvoie au classement de 2015 effectué par le FEM.

Y a-t-il un classement des pays les plus compétitifs ?

Chaque année le Forum économique mondial publie un rapport consacré à la compétitivité dans le monde. Le rapport 2016-2017 a porté sur 138 économies.

Joint par téléphone par Africa Check, Roberto Crotti, économiste au Forum économique mondial, a expliqué que "le rapport sur la compétitivité mondiale a été créée en 1979, mais c'est depuis 2005 qu'il est publié dans sa forme actuelle". Il a précisé que "le classement est le produit de l'agrégation d'une centaine d'indicateurs regroupés en 12 catégories".

Ces 12 catégories appelées les piliers de la compétitivité sont : " les institutions, les infrastructures, l'environnement macroéconomique, la santé et l'éducation primaire, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, l'efficacité du marché des biens, l'efficacité du marché du travail", a-t-il dit.

A cela s'ajoutent "le développement du marché financier, la maturité technologique, la taille du marché, la sophistication des entreprises et l'innovation", selon lui.

Aucun pays africain ne se trouve dans le top 10 du classement 2016-2017 des économies les plus compétitives. Le pays africain le mieux classé est l'Île Maurice avec la 45e place.

Source: FEM

Quelles places occupent les pays africains dans ce classement 2016-2017 ?

Il n'existe pas en tant que tel un classement propre à l'Afrique, puisque celui contenu dans le Rapport sur la compétitivité africaine – également publié chaque année – est extrait du rapport sur la compétitivité mondiale.

Roberto Crotti, économiste au Forum économique mondial, a précisé tout de même que le rapport sur la compétitivité africaine prend en compte un certain nombre d'indicateurs de la Banque africaine de développement (BAD).

Il convient par ailleurs de préciser que les pays du Maghreb sont classés dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient, le reste étant dans la zone Afrique subsaharienne.

C'est ainsi que dans le rapport 2017, les deux économies d'Afrique subsaharienne les plus compétitives — l'Île Maurice et l'Afrique du Sud—, occupent respectivement les 45e et 47e places dans le classement mondial. Viennent ensuite le Rwanda 52e et le Botswana 64e au classement mondial. Le Sénégal rate d'une marche le podium du Top 10 des économies africaines les plus compétitives.

Source : FEM

Pour ce qui est de l'Afrique de l'Ouest, les pays les mieux classés sont dans l'ordre : le Côte d'Ivoire (99e), le Cap-Vert (100e), le Sénégal (112e) et le Ghana (114e).

Comment le classement du Sénégal a-t-il évolué depuis 2012 ?

Entre 2013 et 2017, le Sénégal a occupé successivement les 117e, 113e, 112e, 110e et 112e rangs dans le classement mondial.

En Afrique, à part le classement 2013-2014 où le pays occupait la 10e place, le Sénégal n'a jamais été classé parmi les 10 économies africaines les plus compétitives. Il faut remonter à cette année aussi pour voir le Sénégal classé comme le pays le plus compétitif de l'Afrique de l'Ouest. Depuis lors le Sénégal oscille entre la 2e et la 3e place.

Source : FEM

Conclusion : l'information est erronée

Au regard du dernier rapport (2016-2017) du Forum économique mondial sur la compétitivité mondiale, le Sénégal qui occupe le 112e rang mondial, occupe la 3e place des pays les plus compétitifs d'Afrique de l'Ouest.

C'est la Côte d'Ivoire, 99e rang mondial, qui est considérée comme le pays le plus compétitif, suivie du Cap-Vert, 110e mondial.

Par conséquent la déclaration du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent, Abdoul Aziz Tall selon laquelle "le World Economic Forum a classé le Sénégal comme le pays le plus compétitif en Afrique de l'Ouest" est donc erronée.


Auteur: Par Samba Dialimpa Badji - www.fr.africacheck.org - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Mai, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
Des chiffres, des chiffres, toujours des chiffres...

Dites moi, les sénégalais mangent des chiffres ou bien ils se soignent avec ?  :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 2
UN GROS MENTEUR CE A.A.TALL.
Reply_author En Mai, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
dans un régime dont la marque de fabrique est le mensonge, il n'y a pas d'autres choix que de se plier à cet exigence pour rester dans les grâces du chef.
ce tall est un has been
Reply_author En Mai, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 1
pour une véritable émergence il nous faut des taux à 2 chiffres comme la chine. on ne peut pas parler de croissance inclusive quand les privés et les institutionnels du pays ne sont même au capital de sociétés comme petrosen.

avec la hausse de la population la misère qu'on nous fabrique va exemplifier.

.
Anonyme En Mai, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 3
il ne se trompe pas, il parle pour son ventre

quand on mange dans le creux de la main de maky , c est comme ça
Anonyme En Mai, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 4
Il se trompe pas. Il ment comme le regime qu il defend. Ils ne sont que des menteurs.
Ane En Mai, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 5
Au delà du mensonge flagrant, il s'imagine que ses compatriotes sont des ânes et que personne n'ira vérifier l'info alors que les sources sont publiques...



Il ne se trompe pas de beaucoup puisque 80% des habitants de ce pays se nourrissent de fadaises...

MAIS la misère est telle que ce vide intellectuel est excusable !!



Le sénégalaise est tellement dans l'immédiat qu'il n'a plus le luxe de s'instruire, de réfléchir, de raisonner :

ATTENTION à terme c'est presque revenir au réflexe animal...
Anonyme En Mai, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 6
OU SONT CEUX QUI VEULENT VOIR UNE DES CENTAINES DE RÉALISATIONS DE NOTRE GORGUI NATIONAL??



THIEY WADE
Pape En Mai, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 7
conforme au modele Macky...mensonge et legerete
Pape En Mai, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 8
conforme au modele Macky...mensonge et legerete

Anonyme En Mai, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 9
Quand un pays marche, on a pas besoin de declarations ni de chiffres pour s'en rendre compte. Bien souvent c' est quand les choses n'evoluent pas dans le bon sens que les politichiens ressentent le besoin de recourir aux chiffres.
Anonyme En Mai, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 10
On a jamais connu un pm aussi faux.il m'a déçu vraiment.
Anonyme En Mai, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 11
le web est vraiment la poubelle des ordures ::mechancete , insolence arrogance ;; mais tout cela releve de l education de base ;; quand ton pere t insulte , te rabroue , tu ne peux sortir rien d autre que ca de ta bouche ;;ne sort de la bouche que ce qu on a dans le ventre
Anonyme En Mai, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 12
Encore un qui prend ses désirs pour des réalités alors que nous sommes dans les derniers .

Le forum économique a rendu hommage pas au Sénégal mais à 4 talentueux chercheurs dont 1 sénégalais.



Notre pays qui se gargarise mais n'est pas capable de soutenir financièrement les chercheurs pourtant nos édiles de demain



on préfère enrichir la famille et les parasites que de donner les moyens de s'instruire à de vraies personnes méritantes.



j'oublie les millions aux religieux qui vivent au crochet de la société !

Anonyme En Mai, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 13
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (18:50 PM) 0 FansN°: 14
Le problème n'est pas si nous sommes ou pas . Le problème c'est de savoir si nous avançons et à quel rythme .
Anonyme En Mai, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 15
Enleve la salete et nous seront premier.
Lebaolbaol En Mai, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 16


LAGOS - Africa's Model Mega-City (google)

Lebaoolbaol Tigui En Mai, 2017 (19:56 PM) 0 FansN°: 17


Drone Shot (Nigeria..........(google)

Lebaol Tigui En Mai, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 18
First time on Abuja-Kaduna train? Commuters recount their experiences ............(google)9
Lebaol  En Mai, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 19
UPDATE ON RAILWAY OPERATIONS IN Nigeria.
Anonyme En Mai, 2017 (20:24 PM) 0 FansN°: 20
Chasse le naturel , il revient au galop. . Ceux qui insultent ne savent pas faire autre chose

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com