René Kouassi (Ua) : «La solution de sortie du Cfa c’est…»

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 mars, 2017 à 12:03:09 | Lu 6041 fois | 50 Commentaires
content_image

René Kouassi (Ua) : «La solution de sortie du Cfa c’est…»

Le débat autour de l’abandon du Franc Cfa ne faiblit toujours pas. Et pour René Kouassi, directeur des Affaires économiques de l’Union africaine, il y a bel et bien une alternative à cette monnaie.

Il propose : «Nous, à l’Union africaine, disons que la solution de sortie du Cfa existe déjà. C’est la monnaie unique africaine, donc l’accélération du processus d’intégration de nos pays. Les exigences de l’intégration nous imposent une monnaie unique.»

Kouassi s’adressait à la presse, en prélude à la Semaine du développent 2017. «(Le CFA), nous n’en pouvons plus nous n’en voulons plus, nous sommes obligés d’aller dans le sens de l’intégration africaine, prône-t-il. Lorsque l’Afrique sera intégrée économiquement et politiquement, il y aura une seule monnaie. Les autres monnaies, qui ont une connotation, comme on le dit ‘’coloniale’’, vont disparaître.»

Il invite les décideurs africains «à sortir de la phase de l’émotion» et à accélérer le processus d’intégration.

 

 


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com

Articles similaires




Commentaire (30)


Anonyme En Mars, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
Bravo
Reply_author En Mars, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
non ....et non .laissez nous notre ...cfa.......aventuriers allez vous -en
Reply_author En Mars, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 2
tu peux rêver. quand tu vois des sud africains égorger les étrangers africains et penser un seul instant à une monnaie commune, c'est délirer.
arretez ce débat inutile, ceux qui veulent créer leur monnaie qu'ils le fassent, en tout cas ils ne seront plus avancés pour autant, demandez aux guinéens, mauritaniens...et zimbabweens
Reply_author En Mars, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 3
ca na passe pas temps des présidents comme macky sall sont la a être dictée par la france et travail pour la france et non pour notre pauvre sÉnÉgal dou deme talla doff il as raison sur nous c'est malheureux.
Reply_author En Mars, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 4
doucement monsieur s'il y a monnaie unique pour l'afrique
elle doit se limiter aux banques centrales des divers région de l'afrique
.
maintenant chaque région du continent peut dès maintenant avoir sa propre monnaie. ainsi pour l'ensemble des etats de la cedeao une monnaie unique est totalement envisageable.

pour nous ouest africains, l'intégration africaine doit s'arrêter à l'afrique de l'ouest. evitons les "usines à gaz".
Anonyme En Mars, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Mars, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 3
AFRIQUE france

 :emoshoot:  :fbhang: 
Goor Fiit  En Mars, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 4
VOICI UN DISCOURS COURAGEUX ET PROGRESSISTE SEULEMENT IL FAUT POSER DES JALONS ET AVANCER DANS LE PROCESSUS AVEC BIEN ENTENDU LES DÉCIDEURS CONCERNÉS . IL FAUT SENSIBILISER LES CHEFS D'ÉTATS MAIS C EST LE TRAVAIL DES ECONOMISTES ET DES MINISTRES DE L ÉCONOMIE ex: AMADOU BA QUI MALHEUREUSEMENT N Y CROIT PAS POUR LE MOMOENT
Anonyme En Mars, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 5
Que dit macky sall qui représente les interets de la france dans la zone cedeao. Le president du senegal est un facteur qui va bloquer cette idée de rejet du francs cfa car ses maitres francais vont lui demander de bloquer ce projet
Reply_author En Mars, 2017 (07:28 AM) 0 FansN°: 1
toi à coup sûr
tu as du sang guinéen ou malien
dans cette afrique de la cdeao
chacun ne représente que ces intérêts
Teuf! En Mars, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 6
Le CFA est une monnaie unique que partage cxertains pays africains.



Ou est le problème avec le CFA ?

Le fait que ce soit une mnonaie en partage ?

OU

Le fait que cette monnaie est arrimée à l'EURO ?



Je pense que le problème, c'est plutot la question de l'arrimage à la monnaie européenne.



En effet dans l'hypothèse d'une marche vers une monnaie unique Ouest africaine (plus plausible) voire africaine, comment nous pays de la future ex-zone franc allons nous y aller ?



En ordre dispersé ou groupé ? Safes conseils :



1- Tirez les leçons d'Air Afrique.

2- Gardez, le sigle de la monnaie, par exemple, CFA = Comunauté du Franc Africain)

3- Gardez les billets et pièces (la démonétérisation coutre très cher !!!!)

4- Désarimez de l'Euro (ou du futur Néo Franc Français)

5- Maintenez la zone



Comme ca vous serez fort pour négocier, sinon, le pays du naira ou du rand va vous imposer son dicktat, simple question de gestion des intérêts.

La se situe la véritable gestion des émotions.



Dieureudieuf.
Reply_author En Mars, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
toi tu es un vrai singe air afrique etait un pays hmmmm?espece de cromagnon seuls les sengalais ne veulent pas progresser.meme la gambie a sa propre monnaie,et la guinee sekou toure de meme,so ou est le probleme d'une monnaie africaine unique.khadafi l'avait dit depuis longtemps.
Reply_author En Mars, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 2
bien dit!
Anonyme En Mars, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 7
encore les niacks
Kwame Krumah  En Mars, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°: 8
TOUS LES GRANDS PENSEURS NÈGRES DE L AFRIQUE OCCIDENTALE ONT THÉORISÉE CE CONCEPT "CFA" DÉGRADANT ET AVILISSANT. CETTE RENCONTRE SUR LE SOL AFRICAIN RÉGLERONT LES PROBLÈMES DE L AFRIQUE MAIS DE VRAIS PANAFRICAINS
N'goné Latyr En Mars, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 9
Bonjour,



Toute la jeunesse africaine vous écoute.

Merci,

Melokaan En Mars, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 10
Merci Teuf il ne s agit pas de changer cela doit de se faire progressivement. L intégration ne se décréte pas et ce n est pas seulement une monnaie unique qui va stimuler les échanges sur le continent. Que cette future monnaie soit Cfa ou naïra n a pas trop d importance. C est l arrimage à l euro et cette peur de s assumer e parlant de taux d inflation stable qui pose un problème
Tian En Mars, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
bayilèèn niit yii ngou wakh sèèn khalââtte

combine beuréé bakhoule
Yugo En Mars, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 11
Macky sall des APE, des bases militaires coloniales, macky sall du cfa. Tu as trahi l'afrique.

Macky mercenaire du capitalisme international, tu as trahi les interets du people.

J'avais vote pour toi car tu t'etais engage a appliquer les conclusions des assises natiinales.

Traitre,

Non respect de la parole donnee.

Voleur
Sane De Paris En Mars, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 12
kouassi a raison, tellement raison que meme Marine le Pen le bourreau raciste et anti afrique le dit. Parfois on a l impression que l esclavage et la domination est aimee par les africains francophones memes. Ca me rappelle l esclave qu on libere et qui revient dire a son maitre, mais que vais je devenir apres ma liberte? c est grave et cela se passe dans la tete. Pourquoi c est seulement le Senegal et certains de ses prof comme Kasse qui defendent l indefendable, de meme que son President Macky Sall? en tous cas pas de salut avec le CFA

Jplus En Mars, 2017 (13:22 PM) 0 FansN°: 13
vivement, pour que cela se realise, il faut une veritable volonte politique de nos dirigeants qui soit ont peur de ce que le changement de monaie pour causer sur leur relation avec la france, soit il ne cernent pas vraiment, economiquement ce que le cfa nous detruit :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mars, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 14
Ce qu'il est en train de dire c'est que ce n'est pas demain la veille la monnaie unique africaine. Faites d'abord une monnaie unique CDEAO, avec les piliers Nigéria, Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana et apprêtez vous à tirer la Gambie, la Guinée Equatoriale, le Burkina, le Mali, le Niger, le Togo et le Bénin..... cela fait beaucoup.
Anonyme En Mars, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 15
En tout cas nous nous voulons revenir au CFA.



citoyen d'un pays voisin du Sénégal
Wa Senegal En Mars, 2017 (13:34 PM) 0 FansN°: 16
Il faut bien aller résolument vers une monnaie unique africaine, au besoin en passant par les étapes de monnaies régionales, par intégration par palier maitrisée. Car un tel changement ne plaira sûrement pas à qui n y a pas intérêt. Il faut par conséquent verrouiller le mécanisme afin de parer à tout torpillage accidentel ou voulu. Tout de la nouvelle monnaie en gestation devra être totalement authentique. Il n' y aura lieu de singer ni à l'ouest,ni au nord, ni à l'est. Il faudra oser et innover "africainement" à la face du monde et positionner notre continent comme une alternative crédible dans une nouvelle géoéconomie planétaire. C'est là un défi majeur que, comme un seul homme tout le continent doit relever sans éparpiller les énergies dans du dilatoire.
Anonyme Modou En Mars, 2017 (14:30 PM) 0 FansN°: 17
PONCE PILATE/ TOUT LE MONDE A RAISON; CFA AUJOURD'HUI PUISQUE LES CONDITIONS POLITIQUES ET ECONOMIQUES DE NOS JEUNES ETATS NE LE PERMETTENT PAS. MONNAIE UNIQUE DEMAIN LORSQUE TOUTES LES CONDITIONS D'INTEGRATION PANAFRICAINE SERONT REUNIES...BON COURAGE !!! EN ATTENDANT NOS GOUVERNANTS DEVRAIENT S'ATTACHER A NEGOCIER LE PRIX EXHORBITANT DE LA GARANTIE DU CFA PAR LA FRANCE;AVEC LA MONDIALISATION TOUT CE NEGOCIE EN DOLLARS AMERICAINS OU EN EUROS. RIEN NE NOUS EMPECHE DE TROUVER UNE GARANTIE DU CFA EN L'ARIMANT AU DOLLAR POUR FAIRE JOUER LA CONCURRENCE!!! HO SACRILEGE!!! VOUS AVEZ DIT PLATES BANDES COLONIALES!!!
Anonyme En Mars, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 18
MONNAIE , sujet tres complexe . Rien de clair dans l esprti des gens . Quelqu un doit aider , dans un LANGAGE SIMPLE a mieux comprendre cet OUTIL D ECHANGE ECOMONIQUE . A mon avis il n ya pas de monnaie ABSOLUE : tu monnaie n a de VALEUR que par rapport aux AUTRES MONNAIES . La valeur d'une monnaie devrait donc dependre de beaucoup de CRITERES : performance et stabilite ecomonique du pays ( ou de la zone ) , securite , Leaders Politiques ..... Il faudrair regarder tout ca ... avant de decider dans un sens ou dans l autre . En tous cas , quand on ecoute les gens , on se rend compte que TOUS CEUX QUI ONT DES AVOIRS EN BANQUE VEULENT RESTER EN PARITE CFA / EURO FIXE ....Les DEBITEURS en banque pensent differemment / allez savoir pourquoi .
Anonyme En Mars, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 19
Nous ne voulons pas de cette soi disant "monnaie africaine" .... LE CFA N EST PAS UNE MONNAIE COLONIALE.... C'est la monnaie de la COMMUNAUTE FINANCIERE DE L AFRIQUE. C'est totalement faux de parler de Communauté Française de l'Afrique. Cette terminologie est tombée en désuétude depuis très longtemps. IL FAUT INFORMER JUSTE ET OBJECTIVEMENT. Ce débat est un trou de cul, commandité par les francmaçons ainsi que les politiciens apatrides, les immigrés maffieux, qui veulent qu'une chose: L'EFFONDREMENT DE LA CAPACITE FINANCIERE DES AFRICAINS VIVANT EN AFRIQUE. Le changement du Cfa en une autre monnaie africaine, PROVOQUERAIT INELUCTABLEMENT A UNE DEVALUATION DE LA CAPACITE FINANCIERE DES BRAVES TRAVAILLEURs VIVANT EN AFRIQUE, PARCE QU ILS SERONT PAYES AVEC UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS AUCUNE DES DEVISES ETRANGERES. Stoppons ces bâtards avant qu'ils ne détruisent nos économies et nos vies.

 :emoshoot:  :fbhang: kémi séba :fbhang: evelyne sarr :fbhang: tous ces trous de culs ui veulent nous anéantir
Ahan Modou  En Mars, 2017 (15:00 PM) 0 FansN°: 20
DEPUIS LES INDEPENDANCES ON EN PARLE .ALORS DEMAIN C EST AUJOURD'HUI QUE ÇA SE PREPARE "QUI REMET TOUJOURS A DEMAIN RENCONTRERA MALHEUR EN CHEMIN" :thumbs_up:  :thumbsup: 
Anonyme En Mars, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 21
il faudra d'abord une solution alternative crédible (jusqu’à maintenant nous entendons que

des intellectuels nerveux et des solutions passionnelles ou irréalistes.

Et ensuite il faudra un referendum le même jour dans tous les pays d'espace CEFA.

C'est un sacrés boulot, bonne chance .  :bindeu: 
Anonyme En Mars, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 22
JE SALUT L'ENGAGEMENT ET SUIS DE TOUT COEUR AVEC CETTE OPTION.

Anonymeeeeeeee En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 23
@Anonyme t inquiète pas mon frère AFRICAIN, nous allons le déloger du palais en 2019. Ça nous fait plus mal nous sénégalais!
Anonyme M´baye En Mars, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 24
Attention,c’est facile bomber le torse.

Le mali avait quitté le franc CFA.

Pierrimana En Mars, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 25
Commencer par réussir une harmonisation économique avant de penser à une monnaie unique...... c'est cela le préalable. tout le reste est idéologie et verbiage !
Bouba En Mars, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
bravo. court et pertinent.
Anonymesow En Mars, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 26
si seulema DIEU pouvé ns envvoye un fils digne de lafrik pr pouré révolutionné tte lafrik soyons uni pr une fw

Anonyme En Mars, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 27
Mais on en est ou' avec la monaie Oust Africaine? Depuis le temps ou on en parle pfffffff!  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Mars, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 28
c pas avec macky sall que cela se fera , ce type doit être poursuivi pour haute trahison , il vend le pays au blanc
Anonyme En Mars, 2017 (23:29 PM) 0 FansN°: 29
Li ngniaw na .Tout le monde sait que le president travaille pour la france .

C'est ce qui arrive quand on est pas blanc comme neige .

Sinon rek les medias occidentaux vont parler de ta fortune et celui de ton frere .

Laissons nos freres nos voisins diriger le debat parceque au senegal on n'a que des leches bottes .
Anonyme En Mars, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 30
plus facile à dire que de le faire.

une utopie .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com