L'Otan refuse l'interdiction des armes nucléaires

  • Source: : 7sur7.be | Le 20 septembre, 2017 à 12:09:02 | Lu 1189 fois | 1 Commentaires
content_image

Otan

L'Otan a justifié mercredi par les "réalités de l'environnement de sécurité international" et en particulier "la grave menace que représente le programme nucléaire nord-coréen" le refus de ses 29 Etats membres de signer le nouveau traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Ce traité "va à l'encontre de l'actuel dispositif de non-prolifération et de désarmement" et risque de fragiliser le TNP (le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, ndrl) qui est au cœur des initiatives mondiales de non-prolifération et de désarmement depuis près de 50 ans et le régime de garanties de l'AIEA (l'Agence internationale de l'Energie atomique), qui l'étaye", ont affirmé les alliés dans une déclaration publiée par le Conseil de l'Atlantique nord (CAN, la plus haute instance de l'Otan).

La crise causée par la Corée du Nord - qui a multiplié les essais nucléaires et les tirs de missiles - "montre combien il est important de préserver et d'améliorer le cadre actuel du TNP", souligne le texte. Pour l'Otan, le traité sur l'interdiction des armes nucléaires "ignore les réalités de l'environnement de sécurité international, de plus en plus complexe". "Alors que le monde doit rester uni face à des menaces grandissantes, en particulier la grave menace que représente le programme nucléaire nord-coréen, ce traité ne tient pas compte de ces défis de sécurité urgents", selon l'Alliance atlantique.

La Coalition belge contre les armes nucléaires a déploré dans un communiqué l'attitude belge sur ce dossier. Elle appelle le pays à revoir sa position en signant le texte, mais aussi à renvoyer les armes nucléaires américaines abritées à la base militaire de Kleine-Brogel (province du Limbourg). Elle demande également à la Belgique de ne pas équiper ses futurs potentiels avions de chasse de la capacité nucléaire.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com