Un commandant de l'Otan demande à Moscou de cesser d'"interférer" en Europe

  • Source: : 7sur7.be | Le 09 novembre, 2017 à 14:11:09 | Lu 2345 fois | 11 Commentaires
content_image

Commandant de l'Otan

Le général américain Curtis Scaparrotti, chef des forces de l'Otan en Europe, a demandé à la Russie d'"arrêter d'interférer" dans les élections en Europe, y compris en Catalogne qui traverse une grave crise depuis le référendum d'indépendance. "Arrêtez d'interférer dans d'autres pays, dans ce qui est leur droit souverain de déterminer leur gouvernance et comment cela doit fonctionner", a lancé le général Scaparotti devant des journalistes à Bruxelles, en réponse à des questions sur des accusations d'ingérence de Moscou dans la crise catalane.

"Nous encourageons la Russie (...) à respecter le droit de chaque nation souveraine de déterminer ses moyens de gouvernement, sa façon de gouverner et comment ils gèrent ce gouvernement", a-t-il poursuivi. M. Scaparrotti, qui commande les forces de l'Otan en Europe, a toutefois tenu à immédiatement généraliser ses propos: "Je suis préoccupé par l'influence russe malveillante, particulièrement sur des sujets intérieurs aux pays" européens, a-t-il expliqué. "Nous avons vu cela aux Etats-Unis, nous l'avons vu dans un certain nombre de pays ici (en Europe) dernièrement", a ajouté le général américain, qui s'exprimait en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

"Un sujet d'inquiétude pour les nations" "Ca fait partie de ce que j'appelle parfois une campagne de déstabilisation", a poursuivi Curtis Scaparrotti, qui commande également les forces américaines en Europe. "C'est un sujet d'inquiétude pour les nations" de l'Otan "et un sujet dont nous avons parlé", a-t-il souligné. Son patron, le ministre américain de la Défense Jim Mattis, a précisé que les représentants des 29 pays de l'Otan avaient "longuement discuté" des "efforts désormais constants de la Russie pour interférer dans les processus démocratiques souverains d'Etats indépendants".

Aux Etats-Unis, un procureur spécial enquête depuis le mois de mai sur des soupçons d'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Moscou dément être intervenu pour favoriser l'élection de Donald Trump. Le référendum d'indépendance catalan du 1er octobre a donné lieu à des couvertures très divergentes dans les médias espagnols. Le quotidien El Pais, très critique envers les indépendantistes, a en outre affirmé que les éditions hispanophones des médias russes RT et Sputnik s'étaient impliquées dans la question catalane pour déstabiliser, des accusations difficiles à confirmer. Interrogé par l'AFP, le ministre espagnol des Affaires étrangères Alfonso Dastis avait répondu en octobre qu'il n'avait pas de "preuve définitive (d'une) telle ingérence".


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 1 semaine (14:18 PM) 0 FansN°: 1
un voleur qui crie au voleur.Faites la meme chose
Anonyme il y a 1 semaine (14:21 PM) 0 FansN°: 2
L'arroseur arrosé. On ne peut pas reprocher aux autres de faire ce qu'on fait soi-même. L'Europe a toujours "interféré" dans tous les pays, y compris la Russie, avec notamment sa fameuse marionette, Boris Yeltsine, qui s'est employé à demanteler l'ex-URSS. Aujourd'hui, la Russie de Poutine, qui a épousé les valeurs démocratiques, se sent assez forte pour faire exactement comme les pays occidentaux, c'est-à-dire, chercher à influencer les autres pays, à commencer par les puissants Etats-Unis.

Par ailleurs, si l'Espagne n'était pas une alliée des Etats-Unis et des Européens, c'est sùr que ces derniers auraient cherché à encourager l'indépendance de la Catalogne.

On vit une période assez intéressante dans les relations internationale : la perte d'influence de l'Occident. Deux hommes, à mon avis, ont été à l'origine de ce tournant historique : l'ex-président iranien, Mahmoud Ahmadinejad et le président Russe, Vladimir Poutine. Ils ont contribué à changer le monde.
Reply_author il y a 1 semaine (08:17 AM) 0 FansN°: 1
l'espagne n'est pas une alliée de l'europe car elle fait partie de l'europe.
Anonyme il y a 1 semaine (16:02 PM) 0 FansN°: 3
VOUS CONNAISSEZ POUTINE IL N'A PAS SA LANGUE DANS SA POCHE,MEME TRUMP NE PEUT PAS INFLÉCHIR SES POSITIONS,TOI LE PETIT COMMANDANT TU PENSES QUE POUTINE PERDRA SON TEMPS A TE REPONDRE.
Anonyme il y a 1 semaine (18:17 PM) 0 FansN°: 4
les occidentaux ont toujours eu en bandoulière la fameuse déclaration des droits des peuples à disposer d'eux mêmes, c'est cela qui a conduit à la chute des royaumes ensuite à la désintégration de l'URSS, de la Yougoslavie. les USA via l'OTAN et sur la demande des européens avait fait intervenir un avion furtif pour soit disant libérer le KOSOVO. maintenant tous les tributs, les nations demandent leur liberté: CATALOGNE, FLANDRE, ECOSSE, CORSE, italie du NORD,BRETAGNE, c'est l'arroseur arrosé, c'est vraiment bête de dire que la russie via les réseaux sociaux ( GOOGLE, FACEBOOK, INSTAGRAM, WHATSSAP° influence les élections dans les autres pays alors que INTERNET qui sert de support à ces réseaux est la propriété des ETATS UNIS . c'est vraiment IDIOT.
Reply_author il y a 1 semaine (20:34 PM) 0 FansN°: 1
je suis breton. ne parles pas de ce que tu ne connais pas.
si le sujet était l'indépendance de la casamance je ne ferais aucun commentaire car pas concerné et ne connaissant pas suffisamment le sujet.
Reply_author il y a 1 semaine (23:54 PM) 0 FansN°: 2
tu as tout dit mais tu as oublie la casamance .vous avez le meme probleme que la france devant la corse,l'espagne devant la catalogne etc...pourquoi n'as tu pas cite celui de la casamance,nous francais connaissons bien ce probleme de la casamance qui est bel et bien un pays comme les autres donc ferme -la car jusque-la nous vous couvrons a cause de nos relations bilaterales.
Reply_author il y a 1 semaine (08:28 AM) 0 FansN°: 1
merci de sortir de ces débats les français !!!!
Reply_author il y a 1 semaine (08:19 AM) 0 FansN°: 1
et pourquoi donc dis moi?
Reply_author il y a 1 semaine (10:27 AM) 0 FansN°: 2
ah bon. le sénégal est membre de l'otan ? depuis quand? le pays aurait migré vers le nord du globe sans qu'on le sache?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com