Les nouvelles technologies contribuent pour dix pour cent au PIB (ministre)

  • Source: : APS | Le 20 octobre, 2014 à 18:10:23 | Lu 6897 fois | 1 Commentaires
content_image

Les nouvelles technologies contribuent pour dix pour cent au PIB (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a magnifié, lundi à Saint-Louis, l’impact des nouvelles technologies sur l’économie, soulignant qu’elles ont contribué en 2013 à hauteur de dix pour cent au PIB du Sénégal.

Le professeur Niane présidait l’ouverture officielle du 12ème Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématiques appliquées (CARI) qu’abrite l’Université Gaston Berger (UGB) du 17 au 23 octobre.

‘’Aujourd’hui, plus que jamais, les TIC ont un impact réel sur la productivité, la croissance, la santé et l’emploi, bref dans tous les domaines de l’économie, du social et du culturel. Elles ont une contribution de l’ordre de 10% au PIB du Sénégal’’, a dit le ministre. 

Selon lui,’’ les objectifs visés par le CARI recoupent parfaitement ceux des pouvoirs publics qui ne cessent d’œuvrer pour la promotion et la vulgarisation des sciences en général, et des TIC en particulier’’.

En effet, a-t-il souligné , la première décision prise lors du conseil présidentiel consacré à ce secteur a été de ‘’réorienter le système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes’’.

Il a cité le Programme national de bonne gouvernance, l’ADIE et la Cellule de solidarité numérique comme ''des preuves de la volonté politique de l’Etat de développer l’informatique érigée en rang de priorité pour le pays' '.

Dès le début des années 2000, le Sénégal s’est engagé à utiliser les TIC pour moderniser l’administration en vue d’une efficacité et récemment le Plan Sénégal émergent (PSE) place l’économie numérique au cœur des priorités économiques et sociales de notre pays. 

Le recteur Baydalaye Kane, s’est réjoui du choix porté sur l’UGB pour abriter ‘’ce colloque qui a suscité dès son annonce, de nombreuses marques d’intérêt ainsi qu’une forte mobilisation de la communauté scientifique.’’

Il a insisté sur la place qu’occupent les mathématiques et l’informatique dans la formation et la recherche estimant que ‘’s’il y a un domaine où les interactions entre la science fondamentale, les inventions et applications techniques demeurent les plus avancées c’est incontestablement dans ces domaines’’.

Ce colloque a pour objectif de faire la promotion et la vulgarisation du travail des chercheurs africains dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées. 

Plus d’une centaine de chercheurs africains et du monde participent à cette édition. Ils présenteront plus de 38 articles dont les thématiques retenues sont : modèles de systèmes complexes, calcul scientifique et parallélisme, signal, images et multimédia, etc.

Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Concour En Octobre, 2014 (18:19 PM) 0 FansN°: 1
DES COURS PRÉPARATOIRES AUX CONCOURS PROFESSIONNELS ET DIRECTS ENA DOUANE GREFFE POLICE GENDARMERIE FASTEF ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES ENSEPT ESP EPT . LES CANDIDATS INTERESES PAR CETTE FORMATION PEUVENT NOUS JOINDRE AU 782213135 708541203 INSCRIPTION ET FORMATION 40000 F CFA NOMBRE DE PLACE LIMITEE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com